Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'apprentissage de la marche - Jean-Louis Hue

chemindelivres.jpg
 


L’apprentissage de la marche - Jean-Louis Hue - Editions Grasset
Le premier de la série, un précis d’apprentissage de la marche à travers la littérature, et pas n’importe laquelle, sont au rendez-vous : Rousseau, ça bien sûr tout le monde le devine, Thoreau l’infatigable, Stevenson et Modestine, Basho au Japon, et beaucoup moins connus comme illustres marcheurs : Pétrarque , Flaubert, Wordworth et plus surprenant encore Louis XIV en ses jardins.

 

ventoux.jpg

Sur les pentes du Ventoux avec Pétrarque

Jean-Louis Hue invite à mettre nos pas dans les leurs, à flâner à leurs côtés, à grimper sur les sommets en peinant derrière eux car tous ces hommes étaient de redoutables marcheurs, des étapes de plus de cinquante kilomètres étaient chose courante.
Accompagnez le pour une petite balade en forêt de Fontainebleau ou carrément plus ambitieux pour Compostelle. Randonnez en pays camisard avec Modestine et la pipe de Stevenson.

 

Pontdemontvert.jpg

Le Pont de Montvert du chemin de Stevenson


Vous ferez la route avec lui et au de retour, dans un fauteuil avec un breuvage à portée de main, vous irez retrouver Pétrarque ahanant sur les pentes du Ventoux, Flaubert et Maxime Du Camp par les champs et par les grèves de Bretagne soignant le soir leurs ampoules avec du suif , Jacques Lacarrière sillonnant la France du nord au sud.
Jean-Jacques Rousseau disait « la félicité est une question d'altitude» alors n’hésitez pas et grimpez derrière Saussure sur les pentes du Mont Blanc.
Un livre de bonne santé, savourez le et  prenez votre temps car comme le dit l’auteur « L'art de marcher est l'aboutissement d'une longue patience...»

 

ilerousseau.jpg

L'ile Saint Pierre du lac de Bienne


chemindelivres.jpgLes livres dans le livre
Rousseau - Les Confessions et les Rêveries du promeneur solitaire - GF
Pétrarque - L’Ascension du Ventoux - Mille et unes nuits
Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes - 10/18
Thoreau - Les forêts du Maine - José Corti
Lacarrière - Chemin faisant - Fayard
Flaubert - Par les champs et par les grèves - Droz

Commentaires

  • Très intéressant ces pistes. Je n'ai lu que "chemin faisant" dans tout ce que tu suggères.

  • @ Aifelle : il faut rendre à César ....les livres sont ceux que l'auteur nous suggère et dont il parle dans son livre
    Je les ai lu et ils sont excellents tous (Rousseau étant hors catégorie) il me reste à lire Flaubert que je n'attendais pas dans ce genre là, j'ai son livre dans un coin de ma bibli mais je ne l'ai pas lu

  • Et bien cette balade dans les livres m'amène vers des lieux bien connus! Combien de fois ne me suis-je pas arrêtée sur ce pont (de Montvert). il y a un gouffre en dessous avec des truites géantes car il est interdit (en principe!) de les pêcher.
    Un beau titre, le chemin vers les livres..

  • @ Claudialucia : j'ai vu que tes vacances te mènent dans cette belle région, j'ai un très bon souvenir de cette région et du musée du Désert

  • Ravi de cette rubrique et j'ai bien aimé cette petite marché vers les livres. Comme d'habitude tu as l'art de nous parler des choses en nous donnant l'envie de nous précipiter dès lundi matin chez Filigranne. Il faudra d'ailleurs que je leur fasse remarquer qu'ils te doivent déjà quelques remerciements.

  • @ Armando : j'aurai du me faire libraire !

  • Se promener en cueillant des livres au passage, ou l'inverse, c'est tout à fait séduisant! Pétrarque me tente.
    Et la photo du Mont Ventoux...que c'est beau.

  • Voici une bonne idée de rubrique ! J'aime moi aussi ce fil qui nous mène à la découverte d'autres livres. Et ce titre m'intéresse d'autant que j'ai le projet cet année de commencer quelques jours sur les Chemins de St Jacques..

  • @ Sylde : Je te souhaite un très bon chemin, ce livre évoque Compostelle dans deux chapitres, mais pour une meilleure approche tu as les livre de Jean Claude Bourlès
    Retour à Conques et Le grand chemin de Compostelle tous les deux chez payot

  • @ Colo : A l'origine le texte de Pétrarque fait partie de sa correspondance et c'est pour le faire connaitre qu'il a été extrait et présenté comme un opuscule indépendant

  • Oui, un bien joli titre "Le chemin vers les livres", comme le souligne Claudialucia... Et déjà des envies de lectureS !!
    Un livre de Thoreau que je ne connais pas... un Flaubert qui aimait la marche?
    En même temps, je crois que beaucoup d'écrivains aiment marcher, se promener... cela fait partie du "travail" en quelque sorte...
    Alors un livre qui nous place dans leurs pas... cela mérite le détour!
    Cela me rappelle des vacances, sac au dos, avec un (indispensable!) David-Neel dans la poche.. car rien de tel pour accompagner une randonnée (oui bon d'accord, c'était dans le Massif central... Mais c'est très beau aussi le Puy-de-Dôme et le Cantal :-))

  • @ Macile : Flaubert est nettement plus improbable comme marcheur que bien des écrivains car il n'aimait rien tant que la ville, son confort d'ailleurs le récit écrit à l'origine à deux voix montre bien que la marche n'est pas vraiment pour lui un plaisir mais plutôt une "expérience"

  • Bonjour Dominique, je viens de terminer "Petite philosophie du marcheur" de Christophe Lamoure. Les philosophes en marche, mais aussi une réflexion sur nous-mêmes à travers cet exercice aux formes si variées. Un livre court, simple et profond que j'ai beaucoup apprécié.

  • @ Colo : merci à toi pour cette référence, je viens d'aller chercher le détail et je vois que c'est dans une collection que je trouve très sympa chez Milan "pause philo" qui est d'excellente qualité Tu as juré ma perte question achat du mois ??

  • Ouf, j'ai n'ai pas la honte de découvrir que j'avais lu ce billet déjà... En effet, le voilà, cet excellent bouquin. Démarré hier soir, laissé à regret (mais je dois respecter mon rythm de sommeil, sinon...)(mais ce n'est pas un polar non plus, j'ai terminé le chapitre en cours, et voilà), repris ce matin pendant les lenteurs de l'ordi... Le lien donné par colo (plus les tiens, dont certains déjà lus) m'a l'air à noter aussi. Je connaissais déjà des marcheurs anglo saxons, tels wordsworth , grace au livre de Solnit.
    Rousseau me tend de plus en plus les bras. ^_^

  • @ Keisha, je fais comme toi, je repère des livres mais après impossible de me rapeller où je les ai vu (parfois sur un blog, chez un éditeur) internet donne une grande richesse mais c'est un peu labyrinthique par moment

    Ce livre est pour moi un des meilleurs sur la marche lus depuis pas mal d'années, j'ai aimé le ton, les références littéraires, j'en avais lu la plupart mais pas tous et de toutes façons il te donne envie de les relire

Écrire un commentaire

Optionnel