Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Green River - Tim Willocks

greenriver.gifGreen River - Tim Willocks - Traduit de l’Anglais par Pierre Grandjouan - Editions Sonatine
Avec les éditions Sonatine c’est tout l’un ou tout l’autre, réussite comme avec "Seul le silence" ou déception avec par exemple les romans de Steve Mosby.
Ici c’est la réussite, totale et forte, plus qu’un thriller c’est un excellent roman sur l’univers glauque et violent de la prison. Publié une première fois en 1995 sous un autre titre  L’odeur de la haine.

Bienvenue à Green River, le neuvième cercle de l’enfer,  un pénitencier du Texas (ça ne pouvait pas se passer ailleurs !) tout de pierre et d’acier, une prison où il ne fait jamais nuit, où sont enfermés plusieurs centaines d’hommes blanc, noirs, latinos, coupables ou innocents, tous à la fois victimes et tortionnaires.
Même l’infirmerie est un lieu d’agressions, de tortures, de viols, un lieu où sévit la haine et le meurtre.
Le maître des lieux : John Campbell Hobbes, fou à lier et sadique mais directeur de la prison, son ingénieuse idée, la dernière qui a germé dans sa cervelle malade : faire éclater une émeute, faire s’entretuer tous ces hommes, provoquer le chaos.
Les héros maintenant : Ray Klein chirurgien condamné pour viol et qui travaille à l’infirmerie, il vient d’obtenir sa liberté conditionnelle, Coley l’infirmier enfermé ici depuis 30 ans, Juliette Devlin psychiatre qui va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Lorsque l’émeute éclate la prison est plongée dans un bain de feu et de sang, les condamnés n’ont rien à perdre (certains sont condamnés à trois peines de prison à vie consécutives....) les haines raciales se réveillent, la folie est partout jusque dans les égouts. On pense au film  Les évadés mais en plus violent et plus noir !

enferbosh.jpg

L'enfer - Jérôme Bosch

Le roman de Willocks est une réussite, c’est peu dire que le portrait qu’il trace des prisons est terrifiant, c’est d’une violence inouïe mais pas gratuite, il ne nous laisse pas une minute de répit, ses personnages sont superbement fouillés et certains vous resteront longtemps en mémoire.
Willocks est psychiatre et manifestement les théories sur l’enfermement et les travers du système carcéral n’ont pas de secret pour lui. Un grand roman sur le monde de la prison. Je me promet de lire son second roman traduit : La Religion


L’auteur
tim_willocks_2.jpgTim Willocks est né en 1957. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l’auteur de six romans, parmi lesquels La Religion (Sonatine, 2009). Il vit en Irlande. (source l'éditeur)

Commentaires

  • Bonjour Dominique,
    juste un petit mot, pas pour le livre mais pour l'illustration, j'aime beaucoup Bosch et il y a longtemps que je ne l'avais pas revu. Merci
    Claude

  • La religion n'est pas seul autre roman traduit de Willocks (et c'est un roman historique, absolument hors normes).
    Il y a aussi en poche (chez points je crois), deux polars très violents (comme on peut le deviner en lisant Green River) Bad city blues et Les rois écarlates. Très violents et très très forts.

  • @ Jean Marc : merci pour le complément, j'ai vu sur ton site effectivement ces références et je sais déjà que je les lirai

  • Tim Willocks... J'avais aperçu sa photo le mois dernier dans le magazine LIRE (difficile de l'oublier!)
    Je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que ses histoires ne s'oublient pas facilement non plus...
    Quant à l'univers carcéral... De mon côté, je viens de terminer l'impressionnant Michel Vaujour qui retrace dans son ouvrage ses nombreuses et spectaculaires évasions, bien sûr, mais aussi (et surtout) son parcours et cheminement intérieur... Extraordinaire il est cet homme ...

  • @ Choco : oui oui on le trouve sur les sites de polar, chez Jean marc et Moisson noire et partout la critique est bonne

  • Déjà repéré chez Amanda.
    Je crois que je ne vais pas tarder à céder... Mais peut-être serait-il plus avisé de lire avant Bad city blues que j'ai dans ma PAL depuis un petit bout de temps.

  • @ In cold blog : on peut se fier à Jean Marc pour savoir que c'est excellent aussi et attendre que Green river sorte en poche ...

  • j'ai aussi envie de découvrir ses autres romans depuis cette lecture (mais quelle noirceur !)

  • @ Amanda , lis "la Religiion" c'est vraiment un excellent roman historique, on retrouve la violence mise au service d'une excellent histoire et le romanesque n'est pas oublié , billet à venir

  • Très tentée, surtout après l'avoir entendu à l'émission Mauvais Genre il y a peu. J'ai emprunté "Bad City Blues", faut que je trouve le temps de le lire maintenant, mais son univers a vraiment tout pour me plaire.

  • J'ai déjà croisé ce livre sur ma route (la route des blogs), mais le sujet me fait un peu peur...

  • @ Kathel : oui dur et violent mais bien écrit et extrêment bien construit un vrai roman

  • @ Claude : Bosch est nommé dans le roman et je me suis fait plaisir en le mettant en illustration c'est un peintre tellement à part

  • @ Mango vas y c'est excellent
    @ Aifelle : j'ai bien compris que tu préfères les Haikus :-)

  • @ L'or des chambres : il ne faut pas craindre la violence et je comprends que l'on s'en dispense

  • @ Macile , je retiens ton idée de lecture, je te confirme que Willocks est vraiment excellent, j'ai lu aussi son roman historique ( billet à venir ) c'est passionnant

  • @ Ys : j'ai podcasté l'émission mais je n'ai pas trouvé le temps de l'écouter ...j'ai bien l'intention de lire Bad City Blues

  • Voilà que j'ai passé il y a deux jours., j'ai passé hier et puis encore aujourd'hui et je me demande toujours mais qui est Tim Willocks ?... [et c'est la que je vois que ma culture littéraire, comme le grenier de ma grand mère, est aussi à refaire]

  • @ Armando : question grenier je suis une pro, je peux t'aider à trier et jeter c'est ce que je fais le mieux

  • Bonjour Dominique, j'ai la Religion sur ma PAL depuis un petit moment. Pour celui-ci, j'attendrai un moment. Sur le monde carcéral, j'ai aimé un roman d'Edward Bunker (il avait été emprisonné à une époque): La bête contre les murs (en poche Editions Rivages noir). Bonne journée.

  • @ Pierre : promis, juré, craché , vous allez vous régaler

  • @ Dasola : merci à toi pour cette référence et lis "la religion" c'est excellent (à mon goût !)

Écrire un commentaire

Optionnel