Le poids des secrets - Aki Shimazaki - Editions Actes Sud Babel
Chacun des cinq tomes de cette série porte un nom différent, tous un peu mystérieux ce qui ajoute à l’atmosphère de mystère et de secret de ce récit.
Bien que l’auteure soit Canadienne d’adoption c’est bien le Japon le centre de ses romans, le Japon avec ses codes, ses traditions et son histoire.
Par un tissage savant et sensible l’auteure lie l’histoire d’un pays à l’histoire d’une famille, elle trouve cinq façons de la raconter et de faire appel à la mémoire, cinq mensonges aussi et pour le lecteur cinq regards portés pudiques et émouvants.
Tout commence lors d’un tremblement de terre et par le choix que fait une femme de changer de nom et de nationalité, le temps passe et nous assistons à une adoption, à un adultère, à un amour interdit entre deux adolescents, à la perte d’un frère, d’un père, au terrible besoin de faire justice sois-même devant une trahison inacceptable.
A travers le destin et les souvenirs de Mariko, Yukio, Tsubaki l’auteure explore les sentiments de perte liés à l’exil, la souffrance engendrée par la quête des origines, le racisme ordinaire avec son côté irrationnel mais aussi la fidélité par delà le temps illustrée très poétiquement par un coquillage.
Tout l’art de Aki Shimazaki réside dans ces changements de perspectives, le personnage central est différent à chaque roman, un même événement est vu ainsi par un personnage jeune puis par une femme âgée, par un homme puis par une femme, au fil des romans le tissu du récit s’enrichit et prends des reflets différents.
J’ai aimé ces récits et j’ai apprécié l’art de Aki Shimazaki pour restituer en filigrane l’histoire de son pays, y compris les épisodes les plus douloureux comme la destruction de Nagasaki et les plus honteux comme la chasse aux Coréens installés au Japon.
Bientôt la fête des mères ce coffret est une jolie idée de cadeau
Vous pouvez trouver sur les blogs un billet pour chaque tome, chez Aifelle par exemple mais chez bien d’autres car cette série a connu un grand succès.
Commentaires
Je suis contente que cette série t'ait plu. J'étais ravie quand j''ai découvert la plume délicate de Shimazaki et je prévois de lire les autres romans parus.
J'aime bien ton expression de "plume délicate" c'est tout à fait ça
C'est une lecture bien tentante mais cinq tomes, c'est quand même beaucoup! Cependant ton billet ajouté à celui d'Aifelle me pousse à lire ces histoires!
@ Mango : on ne voit pas le temps passer , la lecture est très aisée et chaque roman est très court, une fois commencée la série se lit d'une traite
Très beau billet qui donne envie de lire et d'en savoir plus sur cette série de romans!!
Merci Dominique et très belle journée
@ Kenza , une belle série n'hésites pas
Depuis le temps que je voulais découvrir cette série, j'ai sauté sur l'occasion de la sortie du coffret pour me les procurer. Ne reste plus qu'à m'y plonger...
@ In Cold Blog : j'ai fait comme toi l'achat du coffret pensant lire les 5 tranquillement, en fait une fois commencé j'ai lu les 5 l'un après l'autre sans interruption, c'est interressant parce qu'on a bien en tête tous les personnages
Aifelle et maeve m'ont tentée, et les cinq (petits quand même) volumes ont fait à peine une journée! je recommande cette lecture évidemment. j'aurais bien pris un volume de plus, j'avais encore des questions!!!
@ Keisha : j'ai fait comme toi, j'ai dévoré les 5 en un clin d'oeil
c'est un joli billet sur cette série Mais 5 tomes ça fait beaucoup quand même La couverture du livre est splendide aussi
@ Bénédicte : ils sont très petits et les 5 tomes en taille poche font moins qu'un gros roman en format classque et ils sont excellents
"Plume délicate", exil, différents points de vue sur un évènement... je commande sans hésiter. La fête des mères c'était le 2 mai ici, alors je vais me l'offrir, na.
La photo de fleur est superbe!
@ Colo : une série intelligente et délicate que je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté
Je viens de me procurer le 1 !
@ Theoma , je suis certaine que tu ne pourras pas t'arrêter là
Ton enthousiasme, après celui d'Aifelle, donne vraiment envie de s'offrir ce coffret si joliment présenté.
Quelle belle fleur de camélia !
@ Tania : c'est un récit qui pourrait te plaire, l'écriture est délicate et la multiplicité des points de vue tout à fait fascinante
Des livres qu'on ne lâche pas, qu'on dévore, c'est bon signe ;-)
C'est une série que j'ai prévu depuis la lecture des billets d'Aifelle qui a fini par me convaincre d'attendre la sortie en coffret des cinq tomes ! Même s'ils sont petits et se lisent facilement, je veux prendre mon temps pour les savourer à leur juste qualité ... Je pense les lire cet été ou à un moment plus apaisé !
@ Nanne : un joli programme de vacances
Bon...
Une gracieuse et irrésistible invitation à cette, enfin ces lectures...
La "multiplicité des points de vue", quand elle est réussie, relève de la prouesse... Et cela me rappelle (ça n'a rien à voir avec Shimazaki et le Japon, mais je ne peux pas m'en empêcher) "L'Enfant Méduse" de Sylvie Germain où nous nous retrouvons, en tant que lecteur, aussi bien dans la peau de la victime que dans celle du bourreau....
La fleur est très belle... Elle est de ton jardin?
@ Macile : les cinq personnages centraux sont différents dans chaque volume et la perspective change, c'est très bien fait, je n'ai pas lu Sylvie Germain du moins pas ce livre.
La fleurs hélas sort tout droit du web mon jardin se réduit à une terrasse et les fleurs manquent à ce jour
je vais me laisser tenter par ce poids des secrets...
il faut dire que les mots écrits pour en parler incitent à la tentation...
@ Double Je : le doux plaisir de se laisser tenter !
Encore une lectrice convaincue par cette jolie plume ! :)
Il y a un bout de temps que je vois cette série en librairie et que j'ai envie de la lire; vous avez achevez de me convaincre ! De plus, j'ai lu un autre roman de cette auteur, et j'avais beaucoup aimé. Merci.
@ Lewerentz : bonne lecture et merci de votre visite