Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'agronome sifflotant

L'agronome sifflotant

J’ai rompu ma tiède coquille en pleine terre agricole : du soleil à travers les feuilles d’un tilleul, des graviers riches en mica,divers pétales dans la jardin, puis — autour — les champs cultivés. Planches et sentiers, semis et plantes du potager, champs distribués le long des chemins et séparés par des talus, à l’intérieur divisés selon les emblavures, elles-mêmes marquées du dessin de la herse ou des semailles qui lèvent.

georgesouche.jpg

Paysages de l'Hérault

Nous avons vu, après les sabotiers et les cordonniers, disparaître encore d’autres artisanats : bourrelier, maréchal, charron, parce qu’ils dépendaient des chevaux.

trait.jpg

Chevaux en Lozère

La trace des gestes agricoles sur le sol et dans la topographie du bocage, ou sur les objets marqués d’usure, m’est apparue — malgré le travail pénible des agriculteurs — comme l’empreinte d’une tendresse, la rude épreuve des soins donnés à la terre, dont l’homme, non sans inquiétude, attend croissance, issue, multiplication.

 

Le livre : Traquet motteux - Jean-Loup Trassard - Editions le Temps qu'il fait
Les photos de George Souche toutes plus magnifiques les unes que les autres sur son blog Terra de lutz

Commentaires

  • @ Cathulu : c'est mon côté fureteur , je peux y passer des heures et revenir bredouille ou riche de pleins de livres

  • @ Mango : il y a tellement de livres dont j'aimerai parler et comme cela avec des bribes je peux tricher

  • Ces deux photos à elles seules donnent un avant-goût de ce doit être le livre!!
    Magnifique!!
    Bisous et très bon week-end chère Dominique

  • @ Kenza : cr'est un livre curieux avec quelques pépites mais pas de photos, c'est pourquoi j'ai profité de celle du site Terra de luz qui est superbe

  • @ Nanne : jean loup Trassard est un chantre du monde rural et les photos sont magnifiques

  • Eh bien moi j'ajouterai juste...
    Continue Dominique de fureter ainsi pour nous ramener de telles pépites.... :)

  • Un enchantement, Dominique !!! Merci pour cette belle trouvaille !
    Je viens de passer une heure sur Terra de lutz...

  • @fifi : j'étais certaine que les photos te plairaient

  • Ce retour à la simple et parfois dure réalité "terre à terre" est si nécessaire et fait tant de bien aussi.
    Comme Nanne je trouve le texte et les photos sublimes!

  • @ Colo : il y a chez l'écrivain et chez le photographe un amour de la terre, de la nature et textes et photos sont magniiés l'un par l'autre

  • Bonjour Dominique,
    je lis de temps en temps Jean-Loup Trassard, et j'aime à me promener dans ses paysages. On y retrouve la rudesse de la campagne mais aussi toute la sensibilité qui se cache malgré tout derrière. J'ai rencontré l'écrivain, une ou deux fois, il y a quelques années, et ce fut alors un plaisir de parler avec lui.
    bon dimanche
    Claude

  • @ Claude , je 'envie cette chance car c'est un homme que j'aimerai rencontrer, il y a eu très récemment une émission sur France Culture avec lui qui était passionnante

  • Du coup je suis allée me promener dans Bribes et Brindille , ce qui m'a fait faire un voyage de blog à un autre en Italie et surtout à Venise. Tu as l'air d'aimer cette ville (moi aussi) et les blogs que tu signales sont vraiment très beaux.
    Je vois que tu écris aussi dans Babelio?

  • @ Claudialucia : j'ai une grosse biblitotèque sur Venise et il est facile de puiser dedans, c'est une ville où j'ai envie de retrourner
    J'utilise Babelio pour mes livres personnels car c'est simple d'avoir l'ensemble de ma bibliothèque classé et trié par genre, par contre je mets un double de mes billets mais en fait à un rythme très incertain

  • Tu nous fais découvrir à la fois un texte captivant et un magnifique blog de photos. Merci et bon dimanche !

  • Oh quel plaisir de te lire et de redécouvrir les photos de Georges Souche ! Quel talent il a ... et puis tu sais l'Hérault c'est mon pays et je dois dire que je me sens frémir à chaque fois ... :) Une belle envie de découverte pour moi , merci Dominique.
    Belle soirée et à bientôt

  • @ Chris : les photos furent une belle découverte , son site est magnifique

Écrire un commentaire

Optionnel