La Religion - Tim Willocks - Traduit de l’Anglais par Benjamin Legrand - Editions Sonatine
Après avoir lu Willocks une première fois j’étais déjà bien accrochée, avec ce roman je suis restée verrouillée à ma lecture pendant les 3 jours d’un week end par chance très pluvieux.
Je vous embarque au temps de Soliman le Magnifique, des Chevaliers de Malte, des batailles entre la croix et le croissant, au temps des cimeterres, des épidémies de peste, des dames aux atours magnifiques, un temps où le fanatisme et la cruauté étaient monnaie courante. Apprêtez vous car les aventures seront sanglantes, horribles, magnifiques, périlleuses et vous n’aurez aucune seconde de répit. Vous êtes prêt ?
Soliman le Magnifique
Saluez Matthias Tanhauser le héros de cette épopée, un peu allemand, un peu hongrois, à cette époque là les frontières sont floues, c’est le gentil de l’histoire, gentil mais n’hésitant pas à couper quelques têtes si nécessaires. Enlevé très jeune à sa famille, il a été élevé à la cour Turque et il a fait partie des redoutables Janissaires. Devenu un homme de tolérance il a des amis dans les deux camps.
Un héros ne va jamais seul, Don Quichotte et Sancho, Sherlock et Watson ...Matthias est donc flanqué de Bors, anglais de souche, soiffard, trousseur de jupons, voleur à ses heures, trafiquant d’opium, mais ami fidèle et combattant féroce.
Malte en 1565 est tenue par les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem dits « La Religion » mais que font nos héros ici, sur cette île, convoitée par Soliman qui va en faire le siège pendant 4 longs mois ?
Ils sont là pour les beaux yeux de Carla une belle comtesse qui cherche désespérément Orlandu, le fils qu’on lui a enlevé tout bébé et qui maintenant âgé de 15 ans est peut être à Malte. Elle est accompagnée d’Amparo, jeune et belle jeune femme aux pouvoirs inquiétants.
Et comme dans tous les romans épiques il y a un méchant, il est rattaché à l’Inquisition, il est ignoble et fourbe et va tout faire pour empêcher le fils et la mère d’être à nouveau réunis.
Le siège de Malte en 1565
Willocks se sert très habilement de l’histoire de ce siège, qui vit s’affronter 40 000 turcs et 9000 chevaliers venus de toute l’Europe pour faire barrage aux infidèles, pour nous faire courir du Fort Saint Elme au Fort Saint Ange, nous introduire la nuit sous les tentes de Soliman, visiter les cachots de l’inquisition, voir les têtes des chevaliers rouler dans la poussière, chercher un bateau pour fuir, soigner les blessés ....et de temps en temps s’accorder une pause romantique !
Le récit est enlevé et coloré, cette vitalité et ce souffle font la force du roman dans lequel, malgré la furie guerrière, la poésie la tendresse ne sont pas absentes.
Très efficace, de la très bonne littérature populaire au meilleur sens du terme avec des héros à la Dumas, des personnages attachants et vivants, des péripéties palpitantes, une construction sans faille Bref le livre à mettre de côté pour les vacances !
Commentaires
Je note, ça a l'air excellent ! Est-ce que j'ai bien compris : le contexte historique est expliqué dans l'histoire ? Ce n'est pas une préface ou un truc comme ça ...
@ Cécile : oui tout est dit dans le récit avec suffisamment de clarté mais par curiosité je suis allée voir sur le web un complément d'explications et c'est ce qui me permet de dire que Willock est très respectueux de l'histoire, mais son récit vaut surtout par l'aspect aventures guerrières et romanesques, c'est foisonnant et j'ai lu ça d'une traite
Excellent roman noir historique je confirme, assez loin des clichés du genre. Mon seul reproche c'est la surbondance de sang, tripes et cie. Si c'est efficace au début, c'est parfois lassant sur 700 pages.
@ Coriolano : cela ne m'a pas gêné car les situations sont toujours renouvelées mais je concède la violence
Par chance un week-end pluvieux ! non mais, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre .. je note, même si je ne suis pas très fan de ces grandes épopées guerrières.
@ Aifelle : oui j'avoue je suis capable de rester enfermée par beau temps pour pouvoir lire ....et j'ai même pas honte
Bonjour Dominique, je l'ai acheté d'occasion il y a quelque temps. Je compte bien en faire une lecture de vacances et ton billet m'y incite encore plus. Bonne journée.
@ Dasola , une parfaite lecture de vacances !
Retenu pour les vacances alors! Voilà un certain temps que je n'ai plus lu de livres de ce genre! ça me fera du bien de changer un peu!
@ Mango : de la lecture de pure détente avec laquelle on oublie tout
..."je suis capable de rester enfermée par beau temps pour pouvoir lire"
Une passionnée de lecture ça s'appelle :-)
En tout cas, un livre pour les vacances, en effet... surtout lorsque je vois le ciel bleu bleu bleu au-dessus de Malte... ça existe encore un ciel bleu comme ça?
@Macile :oui je dois dire que le ciel bleu se fait rare
Les histoires, l'Histoire de chaque île de la Méditerrannée, tout est passionnant, plein de rebondissements, d'invasions, d'occupations diverses...ici aussi.
Je connais mal celle de Malte, merci Dominique, je vais m'y plonger.
Ciel bleu ici, pareil que sur ta photo aujourd'hui.
@ Colo : on n'apprend des tas de choses,le parfum des aventures en plus
j'ignorais totalement ce siège de Malte
Je suis plongée dans "Bad City Blues" : violent aussi !
Je vais communiquer les références à mon époux qui aimera, j'en suis sûre !
:-)
@ fifi , un roman très réaliste et très tonique qui plait aux messieurs
Achete en seconde main a l'instant et pourtant je ne me rappelais pas de ton billet. Chouette, encore un achat fait au bol qui semble me reserver un beau moment de lecture.
@ Zarline : tu vas te faire plaisir, des chevauchées, des batailles, du romanesque, de l'aventure, de l'histoire avec un grand ou un petit H bref très réussi
Je suppose et espère que, comme nous, tu as regardé "La Grande Librairie hier soir où Tim W. (et son nouveau roman) était passionnant!