Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La croisée des errances - Lionel Bourg

Jean-Jacques le nomade

 

" Je dispose en maître de la nature entière ; mon coeur, errant d'objet en objet, s'unifie, s'identifie à ceux qui le flattent, s'entoure d'images charmantes , s'enivre de sentiments délicieux."

rousseau rhone alpes.jpg

Les débuts de Jean-Jacques Rousseau furent des débuts nomades. 

Il circula, erra, pris la fuite, et cela pendant pas mal d’années. Beaucoup de ses tribulations eurent pour cadre la région Rhône Alpes, un livre aujourd’hui permet de suivre Rousseau au gré de ses errances, s’appuyant sur les textes de l’écrivain et associant ces écrits aux paysages que Rousseau traversa.                                    

LesCharmettes.jpg

                                          Les Charmettes 

 

Ce livre nous ouvre les perspectives des pérégrinations du philosophes, ses marches parfois difficiles, marches qui s’étagent au fil des années et des lieux.

Lionel Bourg nous permet de suivre le Rousseau jeune vagabond amoureux des montagnes « Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des bois noirs, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre, des précipices à mes côtés qui me fassent bien peur » et aussi le Rousseau trouvant asile aux Charmettes chez Mme de Warens et en proie aux émotions du jeune homme faisant connaissance avec l’amour et la volupté.

 

charmettes_jardin_m.jpg

                                          Les Charmettes le jardin

 

 

Mais Lionel Bourg suit les traces de l’écrivain à Lyon, à Valence, à Grenoble hors des sentiers battus.

 

beauregard.jpg

                                       Grenoble : Beauregard

 

" Cheminant rive droit du Drac : les bois de Fontaine ou de Seyssins, Beauregard, n'eurent bientôt plus de secrets pour l'infatigable randonneur "

 

Il est bon de découvrir le Rousseau musicien, le futur auteur des Confessions et des Rêveries d’un promeneur solitaire. Lionel Bourg à travers ses propres souvenirs nous invite à herboriser et vagabonder aux côtés de Rousseau en s’invitant dans ses écrits, en les lisant ou relisant tout en suivant son parcours de Genève à Paris.

 

montee-des-chazeaux-vers-fourviere.jpg

 " Des parcs, des jardins, des maisons de retraite, des villas s'y disputent toujours avec la même indolence le monopole d'une vue imprenable sur la saône

 

Le portrait tracé du « proscrit, indésirable à Genève » et qui devient le philosophe inspirateur des Lumières. Mettant ses pas dans ceux de Jean-Jacques, Lionel Bourg nous invite à le connaître mieux, à redécouvrir l’impertinent qui aujourd’hui encore intrigue par son amour de la solitude tempéré par son envie de reconnaissance, son amour de la langue et de la liberté,.

 

Un petit livre écrit par un admirateur qui ne peut s’empêcher de dire « J’aime Rousseau », suivez le par les monts et par les champs derrière Jean-Jacques le genevoix, d’auberge en cascade, de l’adolescence à l’âge adulte, au long des chemins, c’est un joli parcours plein de sensibilité.

J’ai aimé ce petit livre qui fait la part belle aux errances du philosophe et de l’auteur, publié chez un éditeur de la région comme il se doit.

9782357070264FS.gif

 

Le livre : La Croisée des errances - Lionel Bourg - Editions La Fosse aux ours - 2012

Commentaires

  • C'est amusant de savoir qu'il avait envie d'avoir "bien peur"...besoin d'adrénaline!

    Belle journée Dominique.

  • @ colo : par contre quand il a réellement peur lors de l'attaque d'un chien et bien là il s'écroule : un homme bien fragile en fait :-)

  • Une maison d´écrivain que j´aimerai visiter et un livre que tu nous présentes si bien qu´il me tente. vite je le note sur mon carnet.

  • @ alba : si tu passes un jour par la savoie cela vaut le détour, pas tellement pour la maison et le musée lui même mais surtout pour l'atmosphère du jardin et on imagine bien Rousseau s'y promenant

  • Tant qu'à faire, autant lire Rousseau (et d'ailleurs que conseilles tu, pour le coup je ne pesne pas l'avori vraiment lu un jour, pas au lycée en tout cas)

  • @ Keisha : non non je ne suis pas d'accord, lire Rousseau c'est une chose mais faire une balade sur les lieux où il a marché où il a rêvé c'est très sympa aussi

  • Je mets volontiers mes pas dans ceux de Jean-Jacques, mais pas trop près des précipices quand-même !!! Un bon début de journée que d'imaginer les chemins de montagnes, je suis enchantée. Bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : c'est une route qui était effectivement très dangereuse en son temps, précipites, éboulements etc aujourd'hui on fonce droit par l'autoroute

  • Un nomade qui savait choisir ses demeures ! J'ai pensé à toi, Dominique, en traversant Lyon sur la route du retour. Bonne journée.

  • @ Tania : j'ai vu que tu avais passé des vacances très artistiques ! Rousseau le nomade on a peine à s'imaginer qu'il a passé les trois quarts de sa vie à ...marcher

  • Vu par ton intermédiaire et par ce petit livre de Lionel Bourg, cela me donne envie de faire plus ample connaissance avec Jean-Jacques Rousseau qui ne m'a jamais attirée. Je prendrais bien pension aux Charmettes.

  • @ nadejda : la maison est assez mal chauffée :-) mais le lieu est magnifique, un petit torrent que l'on entend depuis le jardin, un verger palissé en fond de jardin, la pente douce où l'on peut s'asseoir au soleil et c'est la bonne occasion pour rouvrir les rêveries ( c'est mon prochain billet)

  • Trois cents ans cela se fête!!
    La fosse aux ours dont nous parlions il y a quelques temps à propos de Le Fils de Bakounine.
    Chez ce même éditeur je te conseille Radeau de Choplin
    Deux vidéos trouvées
    http://vimeo.com/38788364
    http://vimeo.com/38806420
    Bonne journée

  • @ autour du puits : merci merci je ne les avais pas repérées je les mets dans un billet pour demain pour que l'on en profite tous

  • J'ai trouvé ce matin un petit fascicule sur l'anniversaire de Rousseau, je vais regarder cela de plus près !

  • @ kathel : il y a une expo à la médiathèque de la Part Dieu en ce moment

  • J'ai trouvé ce matin un petit fascicule sur l'anniversaire de Rousseau, je vais regarder cela de plus près !

  • @ Armando : tu es toujours le bienvenu

  • La Fosse aux ours, a priori çà met en confiance. Contrairement à Keisha, je prendrai bien un chemin de traverse, au lieu de lire directement Rousseau, celui-ci me paraît très engageant.

  • @ Aifelle : un chemin de traverse cela aurait pu être le titre du livre, c'est un bouquin qui parle aussi des errances de l'auteur dans les pas de Rousseau, et cela donne envie de rouvrir le philosophe ça ne peut pas faire de mal

  • C'est un bien joli projet qui donne envie de reprendre ces textes ! Oui, mais quand ? Je désespère !

  • @ Annie : tout autant que moi quand je vois la liste des livres que j'espère lire un jour

  • J'aimerais bien lire ce livre et relire les Rêveries du Promeneur solitaire que je préfère aux Confessions que j'aime pourtant beaucoup aussi.

  • @ Mango : ah voilà une adepte, je m'ennuie un peu avec les autres écrits de Rousseau mais les Confessions et les Rêveries j'aime comme toi

  • A la suite de votre note, j'ai découvert ce blog que vous connaissez sûrement et qui doit vous intéresser: http://www.arald.org/rousseau/
    Bonne journée !

  • @ Christw : merci infiniment demain je fais un billet avec une série de lien dont celui ci que j'avais repéré merci à vous

  • A la suite de votre note, j'ai découvert ce blog qui devrait vous intéresser et que vous connaissez certainement déjà: http://www.arald.org/rousseau/
    Bonne journée !

  • Je suis moins sensible à l'écriture de Rousseau par rapport à d'autres auteurs des Lumières mais je pense que ce livre doit être un complément intéressant des confessions... où on retrouve cet itinéraire quelque peu romancé...

  • @ maggie : on peut le lire comme un complément aux confessions surtout si l'on connait cette région mais aussi comme une façon d'aborder Rousseau au fil des routes

  • Quand on voit le genre de paysages qu'il aime , on comprend pourquoi l'on a pu dire que c'est un précurseur des romantiques! J'ai eu ma période Rousseau avec les Confessions, La Nouvelle Héloïse, les Rêveries; mais l'homme, ses pleunicheries et son hypocrisie (dans les Confessions ou L'Emile) m'énervent! Ce qui n'enlève rien à son rôle dans le siècle des Lumières.

  • @ claudialucia : je te rejoins et certainement beaucoup de lecteurs, le ton geignard, plaintif et parfois il faut le dire hypocrite (pensons à ses enfants !!) peut rebuter mais cette façon de parler de lui en particulier de sa vie dans la nature, sur les routes est tout bonnement magnifique et rachète le reste très largement à mon goût

  • Un voyage que l'on suivrait bien volontiers (et au passage tes photos sont splendides, comme d'habitude, ça donne envie de vagabonder)

  • @ L'or des chambres : envie de vagabonder comme Rousseau toute sa vie

  • Ah ! Enfin je trouve le temps de venir lire ta série de billets sur Rousseau alors que je viens de rédiger à propos des Confessions. Me voilà enthousiaste après avoir lu le premier. Il me faut ce livre... En plus, j'aime beaucoup cette maison d'édition, découverte il y a maintenant assez longtemps grâce au livre de S. Bolis "Mon grain de sable", un livre dur mais si indispensable. Je vais bien sûr de ce pas m'empresser de lire tes autres billets. Bon we à toi

  • @ Margotte : un livre sympa pour amateur de Rousseau, la lecture des Rêveries aussi , j'attends avec impatience tes billets

Écrire un commentaire

Optionnel