Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bribes de James et Honoré

    « Balzac avait un sens de sa vie présente, terrestre, qui n’a jamais été dépassé et qui dans son génie jette une ombre sur n’importe quelle autre chose. »

    timbre balzac.jpg

    « Pour juger Balzac, le seul et meilleur moyen est d’essayer d’en faire le tour ; alors seulement on comprend combien est large et étendu l’espace à parcourir. Il est le seul parmi les membres de son ordre qui atteint une dimension réellement monumentale, c’est la masse la plus puissante et la plus solidement assise qui se dresse sur notre chemin. » 

    james.png

     

    Les livres - Art de la fiction - Leçon sur Balzac - Henry James

  • Ellana - Pierre Bottero

    616537446.jpg

    Ellana est une jeune fille qui a perdu ses parents à l'âge de 5 ans dans une attaque de leur caravane.

    Elle vit dans le même monde qu’Ewilan, un monde magique et fantastique.

    On va suivre son enfance mouvementée jusqu'à ce qu'elle rencontre celui qui va lui montrer la voie, Jilano Alhuïn le plus grand des Marchombres.

    Elle va suivre un apprentissage de 3 ans en compagnie de son maître, elle est initiée à des secrets et va devoir faire face à certaines épreuves.

     

    ellana_couv_lgf123.jpg

    Mon avis

    Il faut avoir lu Ewilan avant d'attaquer Ellana, 

    C’est ma trilogie préférée, je ne pourrais pas vous parler du plaisir que j'ai eu à lire ces livre que j'ai dévorer en seulement 3 jours.

    Ces livres sont remplis de poésie d'émotion, je n'ai jamais été aussi triste de finir un livre et je ne suis jamais aussi contente de les recommencer.

    J’ai l'impression que la vie à pris un sens le jour où j'ai lu ces livres je les recommande évidemment 

     

    Une poésie marchombre :

    Nuages qui se délitent

    Dans un ciel balayé par le vent 

    Solitude 

    abandoned_castle_by_syntetyc-d6iyxi1.jpg

     

    Les paroles du maître d’Ellana dont la sagesse est exemplaire :

    « La mort est inévitable Ellana mais elle n'est jamais juste »

    bottero.jpg

    Les livres : Le pacte des Marchombres Ellana - L'envol - La prophétie -

    Pierre Bottero - Editions le livre de poche

  • Salut Monsieur Rosset

    J’écoute peu les infos en ce moment et je suis donc passée à côté de la disparition d’un philosophe que j’aime et que je lis depuis pas mal d’années.

    C’est en lisant le billet de Christian que j’ai appris la nouvelle. 

    Clement_Rosset-220x300.jpg

    J'aime beaucoup l'air malicieux sur cette photo

    Je lis Clément Rosset grâce à André Comte-Sponville, j’aime la lecture par ricochet ou cercles concentriques, celle qui vous emporte d’un auteur à un autre. 
    Je ne vous ferai pas sa biographie, vous pouvez la trouver un peu partout, non juste vous dire que sa disparition me rend très sincèrement triste.

     

    photo 2.JPG

    Ses oeuvres les plus anciennes, celles que je préfère je crois

    J’ai commencé ma lecture de Rosset avec des livres qu’il a écrit alors qu’il était en Khâgne ou lorsqu’il préparait l’agrégation, convenez qu’il faut une bonne dose de culot et de talent.

    Il a bien entendu des thèmes favoris qui reviennent dans ses livres : le tragique de l’existence qui n’empêche pas la joie, l’absence de sens et d’interprétation possible de la vie, et bien entendu son livre sur le Réel qui affirme que le monde, le réel ne peut nous proposer que ce qu’il est, rien de plus, il n’y a pas d’autre monde à espérer

    rosset.jpg

    Clément Rosset en 2008 © Frédéric Poletti publié dans Philomag dont je vous recommande la lecture 

     

    Malgré une écriture loin du jargon philosophique universitaire j’ai parfois eu du mal à comprendre ses idées mais j’ai toujours été attirée par ses affirmations et je jubilait à la lecture de ses exemples qu’il prend plus souvent chez Tintin ou Arsène Lupin que dans le corpus philosophique traditionnel. J'ai trouvé chez lui les philosophes que j'aime : Epicure, Nietzche ou ...Montaigne !

    photo 3.JPG

    3 livres passionnants de Clément Rosset 

    Les livres de Clément Rosset que je préfère : l’anti-nature, la philosophie tragique le Monde et ses remèdes, la Force majeure, le Réel et son double et Schopenhauer philosophe de l'absurde.

    Il invite son lecteur à mettre à bousculer toutes les idoles, religieuses, philosophiques, politiques.
    Mais là où il diffère du pessimisme de Schopenhauer sur lequel il a écrit une série d’essais c’est par une philosophie de la joie, de la joie de vivre qui sera le sujet de son dernier livre qui va paraitre aux Belles Lettres  L’endroit du paradis.

    Joli titre non ?