Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut Monsieur Rosset

J’écoute peu les infos en ce moment et je suis donc passée à côté de la disparition d’un philosophe que j’aime et que je lis depuis pas mal d’années.

C’est en lisant le billet de Christian que j’ai appris la nouvelle. 

Clement_Rosset-220x300.jpg

J'aime beaucoup l'air malicieux sur cette photo

Je lis Clément Rosset grâce à André Comte-Sponville, j’aime la lecture par ricochet ou cercles concentriques, celle qui vous emporte d’un auteur à un autre. 
Je ne vous ferai pas sa biographie, vous pouvez la trouver un peu partout, non juste vous dire que sa disparition me rend très sincèrement triste.

 

photo 2.JPG

Ses oeuvres les plus anciennes, celles que je préfère je crois

J’ai commencé ma lecture de Rosset avec des livres qu’il a écrit alors qu’il était en Khâgne ou lorsqu’il préparait l’agrégation, convenez qu’il faut une bonne dose de culot et de talent.

Il a bien entendu des thèmes favoris qui reviennent dans ses livres : le tragique de l’existence qui n’empêche pas la joie, l’absence de sens et d’interprétation possible de la vie, et bien entendu son livre sur le Réel qui affirme que le monde, le réel ne peut nous proposer que ce qu’il est, rien de plus, il n’y a pas d’autre monde à espérer

rosset.jpg

Clément Rosset en 2008 © Frédéric Poletti publié dans Philomag dont je vous recommande la lecture 

 

Malgré une écriture loin du jargon philosophique universitaire j’ai parfois eu du mal à comprendre ses idées mais j’ai toujours été attirée par ses affirmations et je jubilait à la lecture de ses exemples qu’il prend plus souvent chez Tintin ou Arsène Lupin que dans le corpus philosophique traditionnel. J'ai trouvé chez lui les philosophes que j'aime : Epicure, Nietzche ou ...Montaigne !

photo 3.JPG

3 livres passionnants de Clément Rosset 

Les livres de Clément Rosset que je préfère : l’anti-nature, la philosophie tragique le Monde et ses remèdes, la Force majeure, le Réel et son double et Schopenhauer philosophe de l'absurde.

Il invite son lecteur à mettre à bousculer toutes les idoles, religieuses, philosophiques, politiques.
Mais là où il diffère du pessimisme de Schopenhauer sur lequel il a écrit une série d’essais c’est par une philosophie de la joie, de la joie de vivre qui sera le sujet de son dernier livre qui va paraitre aux Belles Lettres  L’endroit du paradis.

Joli titre non ?

Commentaires

  • Bonjour Dominique, j'avoue que je ne connaissais pas ce philosophe. Même son nom m'est inconnu. Il faut dire que j'ai du mal avec la philosophie. Je n'y comprends pas grand-chose. Merci pour ce billet. Le monsieur avait très sympathique. Bon dimanche de Pâques.

  • la philo m'a donné du fil à retordre mais avec un peu de persévérance l'intérêt est venu

  • Je ne le connaissais que de nom et je n'avais pas entendu la nouvelle de sa disparition. Merci d'en parler ici.
    Bon dimanche de Pâques.

  • Bon dimanche à vous aussi

  • Moi non plus, je ne connaissais pas... Je comprends ta tristesse. Bon dimanche de Pâques, malgré tout !

  • quand on aime un auteur, un philosophe, un cinéaste on a un petit pincement au coeur

  • Je le connaissais seulement de nom, je l'ai d'ailleurs peut-être entendu à la radio sans m'en souvenir ; j'ai écouté assez longtemps "les chemins de la philosophie", je l'écoute encore de temps à autre.

  • je crois que c'est plus un homme de l'écrit que de parole, surtout ces dernières années où je le trouvais un peu confus parfois à la radio
    Par contre ses écrits témoignent d'un esprit lucide et pointu

  • Merci, merci Dominique, je partage votre admiration pour
    Clément Rosset dont la voix chaleureuse enchantait de loin en loin
    les ondes de France-Culture !

    Sa philosophie du "Réel" dont il extrayait la substantifique moëlle,
    nous entraîne sur un chemin ... bien agréable à retrouver
    en ces jours de Pâques tumultueux !

    Beau dimanche dans la JOIE !

  • un philosophe que j'apprécie même si de temps à autre il me perd en route ou si je ne suis pas d'accord mais ça c'est le propre du débat philosophique et c'est réjouissant

  • merci de me faire connaître cet homme. Je note ses livres.

  • bonne découverte

  • Il est intéressant de lire l'hommage sur "Lemediapresse"
    [ https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/ ]

    Je cite: " Ainsi, non seulement la joie n’offre aucun sens à leur vie — comme le dit Mozart dans une lettre à son père, « mourir est le seul but » —, mais elle s’impose à eux comme un élan déraisonnable — un folie, même. "
    Rosset ne «renie» donc pas Schopenhauer.

    Merci, Dominique, d'avoir fait un hommage à ce passionnant philosophe.

  • nous partageons le même intérêt pour cet homme
    merci à vous pour le lien

  • Je ne connaissais pas... Mais j'ai noté u n titre à la bibli, on ne sait jamais.

  • à découvrir doucement

  • J'avais lu sa nécrologie dans "le Monde" et avais pensé à toi. Un philosophe de la joie ? Cela serait peut-être pour moi l'occasion de tenter une lecture, dans un domaine que j'évite le plus souvent (la philosophie pas la joie !).

  • tu peux tenter quelques lectures, par exemple la logique du pire même si ce n'est pas son meilleur livre c'est une bonne façon de découvrir sa pensée

  • merci à toi

  • J e ne le connais pas mais c'est bien un philosophe qui sort des sentiers battus , n'emprunte pas le jargon traditionnel et ne se coule pas dans le moule universitaire ! Un Montaigne contemporain ?.

  • En tout cas de la même famille que Montaigne que l'on retrouve dans pas mal de ses pages
    pas de jargon mais une pensée qui exige de se plonger vraiment dedans car comme tous ceux qui écrivent clairement on finit par avoir l'impression d'être intelligent et d'avoir compris et ...ce n'est pas toujours le cas, pour moi en tout cas

  • À découvrir... ce titre à venir est sublime dans ce contexte de disparition. Les informations désinforment en permanence, on nous abrutit de sujets qui n'ont aucun intérêt et on passe sous silence des occasions de parler des belles âmes et de leur contribution au monde... Merci Dominique, à tout bientôt. brigitte

  • je crois que certaines radios s'en sont faites l'écho mais en ce moment je fais l'impasse sur les infos car justement j'ai du mal avec l'accessoire et le n'importe quoi

  • J'ai toujours du mal à lire les philosophes , mais tu le présentes avec enthousiasme ! et cela me plaît que ce soit un homme qui aime la vie, je ne dis pas que je le lirai mais je vais faire attention à ce nom.

  • la lecture de la philo est venue très tard mais ensuite j'ai vraiment été passionnée et plus on lit plus cela devient si ce n'est facile, du moins accessible
    Clément Rosset fait partie des philosophes qui m'ont donné goût à la philosophie

Écrire un commentaire

Optionnel