Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la lune

Où étiez-vous le 20 juillet 1969 ?

Moi je me souviens. J’étais infirmière et de garde en chirurgie à l’hôpital de l’Antiquaille à Lyon.

antiquaille.jpg

Je me souviens de façon précise avoir fait une pause pour écouter l’annonce à la radio, un homme avait marché sur la lune.

sur la lune.jpg

« Une nuit, celle du 20 juillet 1969, sur la terrasse de la maison, en observant à la jumelle une pleine lune si proche de la Terre qu’on en voyait tous les reliefs, nous écoutions sur le transistor le récit des premiers pas de l’homme sur la lune.

On pouvait cette nuit-là, en y glissant un brin d’imagination, presque distinguer le vaisseau spatial et l’homme en blanc.

premier pas.jpg

(…) Comme ce souvenir est vif ! Et combien sont présents en moi ceux en compagnie desquels je me trouvais cette nuit-là. »

 

Et par ricochet je vous propose la version espagnole de l’évènement :

 

« Je suis couché sur le lit (…) avec entre les mains un livre ouvert Voyage au centre de la terre, lu de si nombreuses fois que j’en sais par cœur des passages entiers. (…)

Apollo XI a décollé il y a exactement deux heures et dans 45 minutes rompra avec son orbite circulaire autour de la terre. (…)

A la cent deuxième heure, exactement, le module lunaire se posera dans cette plaine que l’on appelle mer de la tranquillité »

 

Les livres :

Chemins de Traverse – Edith de La Héronnière – Éditions Klincksieck
Le vent de la lune - Antonio Muñoz Molina – Traduit par Philippe Bataillon - Éditions du Seuil

Commentaires

  • Où j'étais? n vacances scolaires... Je crois me souvenir que mes parents étaient allés regarder la télé chez un voisin?

  • Que de souvenirs...nous n'avions pas la télévision alors j'étais chez un voisin dont j'étais un peu amoureuse, oui :-))
    Le vent de lune, un beau roman lu il y a longtemps....

  • J'étais dans le néant à l'époque. En revanche, faudrait que je vérifier, mais je me souviens du direct de France Info sur un truc spatial lors d'une des opérations que j'ai eu en 2021, je l'écoutais au réveil.

  • Nous n'avions pas la TV et nous avions vu la nouvelle dans le journal...je n'ai vu les images que longtemps après l'événement...

  • Comme Manou, pas de télé chez moi et je ne me souviens pas très bien de ce que j'ai pu ressentir à l'époque. Ça paraissait tellement irréaliste.

  • Comme Manou, pas de télé chez moi et je ne me souviens pas très bien de ce que j'ai pu ressentir à l'époque. Ça paraissait tellement irréaliste.

  • Et bien moi je me souviens que je suis descendue dans l'abri du kibboutz Revadim parce que c'était là que la télé était installée. Regarder la lune sous terre!

  • Nous n'avions pas la télévision non plus, je crois avoir vu des images chez les voisins, peut-être après coup,..

Écrire un commentaire

Optionnel