Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lieux d'enfance

Où s’est déroulée votre enfance ? ce lieu, cette région ou même ce pays vous a sans doute marqué.

 

Parfois ce lieu change comme le pays de Barry Lopez qu’il ne reconnaît plus et il s’interroge

san-fernando-valley.jpg

 

« Que restera-t-il à mes enfants ? »

« Enfant j’ai grandi dans la vallée de San Fernando en Californie. »

cazadero-house-boor-bridges-architecture-img~e701d32c03965fac_14-7931-1-51f9fcb.jpg

« A Chaque fois que je marche avec un enfant je pense à tout ce que j’ai vu disparaître au cours de ma propre vie. »

« Le chant aigu du troglodyte des forêts, le parfum entêtant de la propolis sous le vent des saules, la brillance des copeaux éparpillés par les castors »

 

Vous êtes peut-être une ou un exilé comme l’enfant caché tentant d’échapper à un destin presque écrit. Que serait-il advenu si aucun pays ne vous avait accueilli ? s’il jamais personne n’avait accueilli G.A Goldschmidt fuyant le nazisme.

 

« La mémoire ainsi se fait de coups de vents soudains qui font onduler l’herbe haute et se froisser les feuillages des grands hêtres qui semblent étirer les branchages, les faire se heurter. On dirait alors la grande rumeur de ces vents de mer qui passent sur le jardin. »

savoie.jpg

« Plus les lieux se faisaient familiers, plus nombreux se faisaient ceux où nous n’allions plus, la piscine de plein air avec ses planchers gris, le jardin municipal où on n’avait plus le droit de s’asseoir. »

photo-1604246179.jpg

« Ce jour-là le charbonnier qui portait un béret distribuait sur le pas de sa porte de grandes cartes de l’Allemagne cartonnées (...) Il en donnait une à chacun, je m’approchais un des derniers et il me dit :
« Du bekommst keine du bist keine Deutscher » « Toi tu n’en auras pas tu n’es pas un allemand.»

 

Les livres :

A ciel ouvert – Barry Lopez – Traduit par Jacques Mailhos – Éditions Gallmeister

Une langue pour abri - Georges-Arthur Goldschmidt – Éditions Créaphis

 

 

 

Commentaires

  • Tu as mis la main sur es pépites!
    De Barry Lopez j'ai lu Rêves arctiques, loin de la Californie!, mais recommandé!

  • c'est depuis ma lecture de Rêves arctiques que je suis les publications de Barry Lopez

  • Quel plaisir de retrouver vos mots qui éclatent en images,
    en senteurs, en musiques et surtout en pensées-sentiments…

    Grand merci, Dominique, vos « sauts et gambades » nous enrichissent !

  • Merci merci
    j'ai pris mon temps car je veux alléger ce blog tout en gardant ce qui fait sa spécificité je crois

  • Tu partages aujourd'hui de très beaux extraits de ces deux livres inconnus pour moi. Je connais bien entendu Georges-Arthur Goldschmidt de nom mais je n'ai jamais rien lu de lui. Je sais qu'il a entre autres traduit Peter Handke, voilà tout ! Quant à Barry Lopez, un seul de ses romans est dans ma médiathèque (Rêves arctiques...) je viens de le noter du coup pour le découvrir. Quel bonheur de te voir revenir ici, c'est toujours un plaisir de te lire et tu me fais toujours faire de très belles découvertes. Prends soin de toi avant tout

  • j'ai découvert Goldschmidt avec ses traductions et quand j'ai trouvé ce livre sur la langue j'ai sauté dessus
    le mélange des deux auteurs ce sont les hasards de lecture

  • Ton billet me fait penser à ces podcast sur Perec que j’ai écoutés cet été.
    Pour moi l’enfance est factuellement en Normandie mais en Touraine pour la tête.

  • Perec on y pense dès qu'on lit sur l'enfance

  • rapprochement fait par des lectures proches

  • Deux livres à retenir d'un coup .. ne plus reconnaître l'endroit d'où l'on vient doit être une expérience assez déboussolante.

  • l'exil, les départs, ce sont des moments dévastateurs pour le coeur comme pour la mémoire

  • j'admire cette façon d'illustrer les livres par des images tellement bien choisies , cela demande du temps et du goût
    bravo
    je donne tous mes encouragements car je veux surtout que ce blog que j'adore continue .. (quitte à paraître un peu lèche-bottes !!)

  • j'adore les lèches-bottes :-)))))
    merci à toi

  • Dux livres inconnus! Tu nous fais toujours découvrir des chemins de traverses. Contente de te lire à nouveau

  • ah Chemins de traverses ce sera le titre d'une prochaine chronique, tu as pris un peu d'avance

  • Deux auteurs que je ne connais pas et un thème qui me touche beaucoup, les lieux et leur "mémoire" en nous. En bonne pérecquienne, je note ces deux titres.

  • Perec est derrière tout ça évidement
    mais ici les deux livres se sont croisés sur ma table de lecture

  • Ah je ne connais aucun des deux, des extraits émouvants cette mémoire qui est faite de coups de vent soudains....des flash chargés de souvenirs.
    Merci! Un beso

  • un petit clin d'oeil pour toi

  • Que serait-il advenu en effet, et même si l'exilé est accueilli, il doit lutter pour trouver une place, sa place, que la vie est difficile pour beaucoup. Je note ces titres de livres merci Dominique, j'aime ce nouveau "format" de blog. Lumineuse semaine à toi. brigitte

  • merci à toi Brigitte heureuse que le format te plaise

  • belle semaine à toi merci

  • Deux livres à découvrir pour moi et que me semblent bien intéressants. Je pense souvent à cela : que le monde que j'ai connu a déjà en grande partie disparu et que mes références sont inconnues de ceux qui sont jeunes aujourd'hui. C'est très émouvant.
    Je note bien sûr ces références... Vous voici revenue, chère Tentatrice, et c'est un grand plaisir.

  • je sens exactement les mêmes choses en particulier avec mes petits enfants

Écrire un commentaire

Optionnel