Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame de Sévigné : un film, deux livres

0960038.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Les cours de français au lycée m’ont toujours pesé, froids, sans âme, je m’y suis ennuyée à périr à quelques exceptions près, par exemple quand il fut question de Mme de Sévigné, cette femme me plaisait infiniment.

marquise.jpg

Depuis outre ses lettres j’ai lu une biographie sérieuse, un petit livre très plaisant, et maintenant deux livres qui donnent envie de replonger dans la correspondance de la marquise.

C’est un péché mignon pour moi, de faire ces balades sur les pas d’un écrivain, faute de retourner à Grignan comme autrefois.

grignan-vue-chateau-champ-lavande.jpg

On se plait bien vite en lisant Isabelle Brocard, à imaginer Madame de Sévigné en compagnie de Madame de La Fayette, ou dans un salon avec Monsieur de La Rochefoucauld, ou plus sagement avec un des messieurs de Port Royal ou de façon plus attendue, la plume à la main pour délivrer tout son amour de mère à Françoise de Grignan « la plus belle fille de France » c’était semble-t-il l’avis du roi lui-même.

Pierre_Mignard_-_Françoise-Marguerite_de_Sévigné,_comtesse_de_Grignan_(1648-1705),_vers_1669_-_P234_-_Musée_Carnavalet.jpg

La plus belle fille de France
Pierre Mignard – Musée Carnavalet

Bon voilà un livre destiné à ceux et celles qui ne veulent pas lire toute la correspondance, à celles et ceux qui sont allés voir le film et qui veulent élargir un peu la focale.

Pour compléter et pour faire nettement plus sérieux sans être pédante je vous propose un essai sur l’écriture de la belle marquise.
Le livre de Nicolas Garotté est un livre un peu exigeant mais parfaitement composé.

Il y a une longue analyse très détaillée, ce que j’ai bien aimé c’est pouvoir repérer dans les lettres quelle personne, quel événement, quel auteur, était à l’origine de certaines expressions, de certaines métaphores de Mme de Sévigné car dit Nicolas Garotté
« son principe n’est pas la réduction mais la reprise. Faite d’allusions, de citations, d’imitations, elle consiste à toujours prendre un mot pour un autre, à réécrire au lieu d’écrire. »

sévigné.jpg

Ce qui inspire Madame de Sévigné lorsqu’elle rêve assise devant son écritoire la plume à la main ou au long de ses multiples voyages, songez qu’à l’époque il ne fallait pas loin de dix-huit jours pour aller de Paris en Provence !

Vous pourrez découvrir où elle trouve son inspiration pour rendre ses lettres attractives, drôles, parfois vachardes mais toujours pleines d’esprit. Les célèbres rabutinades moqueuses et caustiques qu’elle partage avec son cousin Bussy-Rabutin, celui qui lui écrira lorsqu’il la saura souffrante : « Que ferais-je au monde sans vous ?»
Les vers de La Fontaine dont elle raffole, les bons mots de Monsieur de La Rochefoucauld. 
Un vocabulaire foisonnant, imagé, riche, drôle, quelques exemples ?
« escousse, coqueter, se panader, billebaude, trémeur, hurlubrelu…. »
Elle aime faire référence au sacré en parsemant ses lettres de citations bibliques « Madame de Sévigné enrôle la liturgie au service de son amour » amour pour sa fille bien entendu.

moliere.jpg

Elle a grandi avec Molière nous dit Nicolas Garotté, elle a avec sa fille assisté à toutes les pièces, et l’on retrouve moult citations dans les lettres « Madame de Sévigné déchiffre le livre du monde avec des lunettes moliéresques »

Pour Molière et La Fontaine, Nicolas Garotté parle « d’affinités électives » elle donne aux personnages de son entourage des surnoms empruntés aux fables et au théâtre, elle emprunte des tournures de phrases à la Tartuffe « c’est un homme qui …ah…un homme…un homme enfin »
Elle écrit à sa fille « vous sentez donc l’amour maternel ; j’en suis fort aise et bien moquez-vous … »

rochers.jpg

Château des Rochers en Bretagne

Une caractéristique de son rapport aux livres ? « Elle les lit et relit intégralement ou comme elle dit jusqu’à l’Approbation » elle voltige d’un livre à l’autre mais peut « s’appesantir sur Le Tasse, Pascal, Nicole, Rabelais ou Cervantès »

Un film et deux livres pour suivre la Marquise de la Bretagne à la Bourgogne, de Paris à Grignan et qui m’ont fait rouvrir mes pléiades avec bonheur.

IMG_0554.jpg

Les livres :
Madame de Sévigné, l’excessive tendresse - Isabelle Brocard – Éditions Fayard.
Poétique de Madame de Sévigné – Nicolas Garotté – Éditions PUF

Commentaires

  • J'irais plutôt vers un livre sur ses lettres, car la correspondance ... bravo à toi..
    Même si j'ai des Lettres choisies sur mes étagères.

  • Je lis la Marquise depuis très longtemps et pourtant bien entendu je n'ai pas lu toutes ses lettres

  • Comme c'est triste "d'entendre" de grands lecteurs dire qu'ils se sont ennuyés en cours de français.... j'ai des souvenirs très variables selon les professeurs et, en effet, selon les œuvres lues. J'ai eu la chance d'avoir en 4e et 3e un prof génial, qui nous a fait découvrir de nouvelles contrées littéraires, tout en nous proposant des activités inhabituelles..

  • Comme toi j'ai eu la chance d'avoir à deux reprises un prof hors du commun, heureusement car le reste du temps ce fut le désert et l'ennui alors que je lisais énormément mais hélas sans personne pour m'aider dans mes choix

  • Selon les professeurs, j'adorai ou détestais les cours de français, c'est vrai qu'il y en avait iqui arrivait à nous faire bailler.
    Je retiens les deux titres que tu proposes, merci

  • oui c'est tout à fait ça

  • Un film sur Mme de Sévigné ? Cela m'avait échappé. Des cours de français ennuyeux au lycée, quel dommage ! En tout cas, cela n'a pas perturbé ton goût de la lecture et tu nous apprends plein de choses sans nous ennuyer, merci & belle journée, Dominique.

  • je crois que j'étais du genre rebelle donc je trichais et je lisais un livre sur mes genoux pendant les cours cela m'a valu quelques heures de colle

  • Imaginez qu'une élève soit capable d'apprécier Madame de Sévigné et s'ennuie en cours de français c'est paradoxal , il fallait que les profs soient vraiment ennuyeux , ceci dit je n'ai pas du tout aimé cette écrivaine ses goûts pour les ragots de cours sa méchanceté gratuite et sa vision d es paysans qui "batifolent" dans les prés, son amour possessif pour sa fille, les pendus qui l'amusent le long de son trajet vers Vitré après la révolte du papier timbré en Bretagne...
    oui, oui, elle sait bien écrire mais je l'ai détestée de toute mon âme d'adolescente

  • oui c'est un paradoxe je sais i je suis beaucoup plus tendre avec la Marquise que toi, elle était le fruit de son siècle et de sa classe sociale effectivement mais j'aime sa légèreté parfois, son humour, sa tendresse, sa curiosité, sa capacité à écrire en s'inspirant des plus grands, j'aime aussi qu'elle dise tout son admiration à Molière, Montaigne, La Fontaine

  • Et puis la mère du narrateur de la Recherche l'aime tant... Quant à moi j'espère visiter Grignan dans les années à venir !

  • Grignan est un village plus que charmant, il y a non seulement la Marquise mais aussi Philippe Jaccottet donc un village littéraire s'il en fut

  • je suis en ce moment à Balbec avec Marcel et sa grand mère qui apprécie beaucoup madame de Sévigné (je n'&vais pas vu le commentaire de nathalie ci-dessus c'est un peu redondant!

  • Pas redondant du tout, j'aimais la Marquise avant de lire Proust mais ce fut un énorme plaisir de la retrouver à l'occasion de ma première lecture,

  • Un volume de ses "lettres" m'attend à la maison pour quand j'en aurais envie. Il appartenait à ma belle-mère, une grande lectrice...et je suis heureuse d'avoir pu récupérer quelques-uns de ses livres après partage dans la famille. J'ai raté le film qui pourtant est passé près de chez moi. C'est un cinéma itinérant et donc il est passé une seule fois, mes copines sont allées le voir mais j'avais un RDV que je ne pouvais pas reporter, pas de chance ! Merci pour ta chronique, comme je ne connais aucun de ces deux titres c'est une découverte pour moi bien tentante

  • le genre de livre qui donne envie de lire, c'est donc tout bénéfice
    moi non plus je n'ai pas vu le film mais j'ai écouté un podcast sur France Culture c'est ce qui m'a alerté

  • Pas de lycée pour moi, donc pas de cours ennuyeux : pas de cours du tout .. J'ai raté le film et je n'en ai pas eu de très bons échos. J'attendrai la diffusion télé. J'ai entendu moult émissions de radio sur elle, mais le seul livre lu (en partie) sur elle était un livre psy : Marie-Magdeleine Messana "Entre mère et fille, un ravage".

  • ah je ne connais pas le livre que tu cites
    je suis partagée selon les lecteurs soit la Marquise était affreuse, destructrice, voire manipulatrice et avec d'autres biographes elle apparait en effet comme une mère un peu étouffante mais sans plus, difficile de se faire une idée juste

  • Avec bonheur, les Pléiades de la marquise, je n'en doute pas ; j'aimerais m'y balader.
    Je me rappelle d'un Petit Classique Lorousse sur les Lettres de Sévigné qui m'avait ravi, j'en avais fait un billet. J'ai sans doute égaré le livre dans les déménagements contraints des dernières semaines.
    Je n'irai pas jusqu'aux pléiades, mais je peux racheter le Petit Classique Larousse.

  • je crois qu'il y a en folio une petite anthologie des lettres

  • Bonjour Dominique,
    Je mesure ma chance d’avoir eu des professeurs de français passionnés et passionnants ! Il n’en a pas été de même pour mon fils qui s’est considérablement ennuyé au lycée et qui en avait perdu le goût de la lecture.
    Mme de Sévigné reste pour moi un joli souvenir, je ne sais pas si j’y reviendrai un jour, mais qui sait !
    Qu’as-tu pensé du film ?
    Bonne semaine
    Anne

  • Hélas je n'ai pas vu le film, j'ai écouté un podcast sur le filme et le livre qui l'accompagne mais j'avais largement lu sur Mme de Sévigné donc j'ai reparcouru mes pléiades et lu l'essai sur son écriture qui m'a vraiment intéressé

  • La fonction d'un professeur est d'ouvrir l'esprit des élèves et de lui faire entrevoir les merveilles que recèlent le monde, ses mécanismes, ses mystères, l'écriture, la poésie, la peinture, l'astronomie... bref toutes ces matières diverses et variées. Mais pour atteindre ce but, il faut être passionné(e) et avoir les moyens de le faire, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Tu aurais pu être un bon professeur Dominique, penses-y dans une vie prochaine... (sourire cosmique). Merci pour ces suggestions de lectures, si précieuses, lumineuse semaine. brigitte

  • je pense à une reconversion pour ma prochaine vie c'est une très bonne idée :-)))

  • Et bien tu renforces, avec talent, l'envie que j'ai depuis très longtemps, de lire ses lettres.
    Merci belle dame, un beso

  • on trouve des petites anthologies sympas

  • Quand j'étais à la fac l'un de mes profs, Roger Duchêne, travaillait sur une biographie de Madame de Sévigné !

    Voici deux fois aujourd'hui que je lis que les cours de français étaient synonymes d'ennui et je suis comme Ingammic, je trouve que c'est triste. Moi les cours me donnaient envie d'aller lire les livres dont on ne nous proposait souvent que des extraits.
    Quant à la marquise c'était une noble de son temps, hautaine, supérieure, indifférente à la misère, pleine de préjugés, de plus mère plutôt étouffante, mais délicieuse épistolière, pleine d'humour (parfois méchant), d'une grande diversité de tons, habile dans l'art du portrait, avec un magnifique sens de la langue française et témoin de son siècle...
    Le film est-il vraiment bon ?

Écrire un commentaire

Optionnel