Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'encrier de madame de Sévigné - Barbara Lecompte

Je fouine souvent chez Arléa et j'y ai trouvé mon bonheur

Les cours de français au lycée m’ont toujours pesé, froids, sans âme, je m’y suis ennuyée à périr sauf ...Sauf lorsqu’il fut question de Mme de Sévigné, cette femme me plaisait infiniment.

Outre ses lettres j’ai lu une biographie sérieuse, un roman très amusant et aujourd’hui un livre qui est un pêché mignon pour moi, une de ces balades sur les pas d’un écrivain.

Les Rochers en Bretagne.jpg

Une balade qui tient du voyage véritable et qui va du Marais à la Bretagne, détour en Bourgogne et surtout en Provence chez la plus belle fille de France de l’époque dit-on, Françoise de Grignan.

 

Disons tout de suite que Barbara Lecompte est partiale, mais une partialité qui me plait : « Madame de Sévigné ensorcelle. » 

Elle aime imaginer la belle Marquise en bonne compagnie, Mme de La Fayette, La Rochefoucauld, les Messieurs de Port Royal.

Elle rêve devant son écritoire, ses plumes et peut être son encrier. 

Le livre va gaiement au gré des chemins qu’emprunte la marquise, songez qu’à l’époque il fallait pas loin de dix huit jours pour aller de Paris en Provence !

Madame_de_Sevigné.jpg

« Elle parfumait son papier et usait une quantité incroyable de plumes, des litres d’encre. A son écritoire, tour à tour amusée, triste ou taquine, elle se laissait guider par ses pensées. »

Nous profitons de ses joutes avec son cousin Bussy Rabutin qui dit on était amoureux d’elle, on la voit côtoyer La Fontaine et Fouquet, prendre leur défense à l’heure où cela était dangereux. 

Mais surtout on la trouve devant son écritoire et Barbara Lecompte nous permet de regarder par dessus cette épaule que le tout Paris admirait.

grignan.jpg

«  De l’hôtel de Coulanges à Carnavalet, et des Rochers à Grignan, il fut bon de sévigner ainsi par les chemins de traverse chers à la marquise. Sa présence est encore palpable autour de nous »

C’est une balade parfaite, mêlant anecdotes et éléments biographiques, on apprend ainsi que sa fille, la fameuse Mme de Grignan fut un temps dans la ligne de mire de Louis XIV, que la marquise aimait se baigner dans la Seine et que son jeune mari la fit très tôt veuve car le bel Henri de Sévigné était volage mais aussi enragé duelliste

J’ai aimé ce petit livre qui nous livre bien des charmes de la belle épistolière sans jamais alourdir le propos.

DSC_0013.JPG

 Le livre : L’Encrier de madame de Sévigné - Barbara Lecompte - Editions Arléa 2017

 

Commentaires

  • Je me souviens d'un Petit Classique Larousse sur l'epistolière, il y a quelques mois, qui m'avait bien amusé. (.je cherche...).
    Je le retrouve enfin, si mince que je le croyais egaré !

    Mais je trouverai mieux dans son encrier dont vous parlez avec élan. Merci

  • on a beaucoup écrit sur elle mais j'ai aimé cette mini bio simple et sympathique

  • pour les adeptes de la correspondance

  • un éditeur à qui je rend visite régulièrement

  • Voilà qui semble bien plaisant, je note, merci!
    (fallait pas être pressé non plus en ces temps...18 jours!)

  • tu imagines le voyage Majorque Paris ?

  • tu imagines le voyage Majorque Paris ?

  • il vient de paraitre

  • Suivre les pas de la Marquise de Sévigné, tu nous prends par les sentiments aujourd'hui. Je ne vais pas me faire prier.

  • une jolie balade et en plus à Grignan rien n'empêche de rendre visite à Philippe Jaccottet

  • bonne balade alors

  • Ah bien, je le note, au printemps je passerai près de Grignan et nul doute que je penserai à la marquise.

  • j'aimerai bien aller un jour au festival de la correspondance

  • contrairement à toi j'ai adoré mes cours de français et tous les auteurs ou presque sauf Madame de Sévignée cette commère méprisante pour le peuple et son sarcasme sur les gens pendus après la révolte des bonnets rouges en Bretagne me sont resté en travers de la gorge !

  • ah ah
    j'aime son tempérament, elle a effectivement les préjugés de son temps et de sa classe mais elle a aussi beaucoup d'ironie vis à vis d'elle même et puis la langue est tellement magnifique

  • hop sur la liste

  • C'est chouette de vivre ainsi un coup de cœur pour une "héroïne" de jeunesse, c'est vivifiant ! Beau week end Dominique. brigitte

  • oui ça me fait pousser des ailes

  • Je viens de le commander et je le passerai à ma maman qui lit beaucoup en ce moment

  • j'attends son avis

  • Ayant visité Grignan pour la première fois cet été, je découvrirais bien plus en détail Mme de Sévigné.

  • bonne visite alors

  • le livre n'est pas trop gros, il est très plaisant à lire et donne envie de relire la Marquise

Écrire un commentaire

Optionnel