Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tableau un livre Chagall

Du violon de Chagall à sa palette | Le Devoir

« Je me retourne, et Le Violoniste, avec sa face toute verte couleur absinthe, sa silhouette imposante, me surprend. J’ai envie de le rejoindre sur le toit, de braver le froid, la neige, de danser sur sa musique, je voudrais le serrer dans mes bras, lui dire combien je suis émue. J’ai l’impression de retrouver un frère, un ami. Son violon joue un air familier, je fredonne avec lui, les notes s’élèvent d’elles-mêmes dans cette scène poétique vibrante. Je partage son bonheur. Je peux le ressentir avec tous mes sens. »
 
Le Livre : Ma double vie avec Chagall - Caroline Grimm - Editions Héloïse d’Ormesson
Le Tableau : Le violoniste - Marc Chagall - Musée de Montréal

Commentaires

  • un de mes tableaux préférés

  • vrai qu'il y a une dimension amicale avec Chagall

  • un livre fort sympathique qui m'a bien plu

  • Je suis uninconditionnel de l'univers de Chagall. Merci.

  • serrons nous la main par dessus le tableau

  • J'aime beaucoup Chagall et je me suis demandé en lisant cet extrait qui était ce "je".
    Caroline Grimm, ai-je lu chez l'éditrice, prête sa voix à "Bella, l'éternelle fiancée" : est-ce donc son point de vue ? celui de l'autrice ?

  • Dans le livre on passe en effet de l’une à l’autre

  • J'aime beaucoup Chagall, je garde un souvenir enchanté de ma visite au musée de Nice qui lui est consacré. Autour de sa vie je n'ai lu que le récit de son fils (dont la mère est venue après Bella). Je note celui-ci.

  • un roman que j'ai bien aimé mais je suis comme toi un peu fan

  • Je n'appréciais pas Chagall dans ma jeunesse et mes "sentiments" ont changé, il y a une incroyable poésie dans sa peinture et quelle imagination ! Je me rapprocherai volontiers de ce livre, merci Dominique. Doux week end, à bientôt. brigitte

  • on change avec le temps, mes goûts ont moi aussi évolués que ce soit en peinture, littérature et musique

  • nous partageons le même sentiment pour Chagall

  • le livre est très agréable, je ne parviens pas à faire des recensions pour tous les livres que je lis hélas

  • Chagall ça m'émeut à chaque fois j'ai deux livres sur sa peinture et quand je les ouvre je me sens transportée

  • Un magnifique tableau que je connais et un livre à découvrir que je découvre grâce à toi. Quel bel extrait tu as choisi pour l'illustrer...Merci

  • on partage l'amour pour Chagall

  • Quand je pense à Chagall j’ai envie de retourner à Nice flâner dans son musée ou à Reims dans la cathédrale…. J’ai toujours l’impression de découvrir quelque chose de nouveau chez cet « ami »

Écrire un commentaire

Optionnel