Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie est un fusil chargé - Marie Gillet

CARNET-DE-LECTURE-JOURNAL-DE-LECTURE-A-REMPLIR-361-PAGES-150-FICHES-A-REMPLIR-Format-15-x-22-cm.jpg

Plutôt que de faire une recension unique du livre de Marie Gillet, j’ai choisi de vous faire partager mes émotions à la lecture de son livre.

Les mots de Marie ont totalement fait écho chez moi parce que comme elle j’ai été une lectrice compulsive et que parfois je le suis encore.
« Je faisais des listes de livres à lire et je cochais au fur et à mesure l’avancée de mes lectures. »

 

Ces listes deviennent prioritaires, il y a une jouissance puissante lorsque l’on met la coche, lorsque l’on compte et recompte les livres lus.
Certes aujourd’hui cela me semble dérisoire mais comme je comprends ce besoin.

liste de livres.jpg

Je me suis sentie totalement en pays de connaissance quand Marie Gillet écrit « Je lus tout Jules Verne d’un coup, tout Milan Kundera d’un coup ; tout Dostoïevski d’un coup ; tout Rousseau d’un coup ; tout Dickens d’un coup ; tout Tolstoï d’un coup … »

fedor-dostoievski-oeuvres-majeures-32-titres-l-edition-integrale.jpg

J’ai lu des livres en bibliothèque et puis comme Marie j’en ai acheté, trop, beaucoup trop ; c’est venu avec les moyens financiers bien entendu. Mais je me retrouve dans ces mots « J’ai longtemps acheté beaucoup de livres, bien plus que je ne pouvais en lire »

trop.jpg

Je vous laisse découvrir comment elle est passée de la compulsion totale à une lecture où la sagesse l’emporte.

Alors les livres deviennent vraiment des amis « Les livres ont été merveilleux, ils ont tout fait pour que j’avance sur mon chemin »

préférés.jpg

Ces livres merveilleux elle vous les fera découvrir, ses livres-chevaliers comme elle les nomme.

Je vous retrouve dans quelques jours pour partager un peu de cette chevalerie des livres.

IMG_0564.jpg

Le livre : Ma vie était un fusil chargé - Marie Gillet –Les Impliqués Éditeurs

Commentaires

  • Mais oui, on a ou a eu , avec les livres, des rapports parfois compulsifs

  • oui lectrice compulsive mais je me soigne

  • C’est marrant cette expression : livres-chevaliers !
    Je comprends ce besoin de lire tout d’un auteur. Même si je n’ai jamais été comme cela. J’aime la référence à Jules Verne, celui qui m’a non seulement donné l’envie de lire (bon le club des 5 et les 6 compagnons aussi )mais aussi le goût des voyages et de l’aventure.(en lecture surtout et un peu dans la vraie vie). Et j’imagine que sous la plume de Marie, ce carnet est en lui-même une douce poésie ?

  • Douce poésie mais pas que...
    j'ai tenté de tout lire jusqu'à ce que je me décrète vaincue

  • Vos deux adresses-amies, chères Dominique et Marie,
    se réunissent souvent pour moi :
    comme vous, je fus une lectrice « intensive »
    mais jamais d’un seul écrivain à la fois…
    par manque de patience probablement
    et par goût du butinage qui persiste encore à présent !

    Merci à vous et à vos alter égo, vos écrits nous permettent
    de jouer au papillon qui volète de fleur en fleur
    en enrichissant ses trésors de cueillette .
    Beau mois de mai, le mois préféré de la nature !

  • j'ai le goût du butinage, le titre de mon blog le dit suffisamment mais si je lis plusieurs livres à la fois j'aime aussi balayer l'oeuvre d'un écrivain

  • Chaque lectrice se reconnaîtra dans telle ou telle page de Marie Gillet, comme tu en témoignes ici. Parce qu'une collègue comptait ses lectures de l'année, j'ai fait des listes quelque temps aussi pour pouvoir les compter. Depuis le blog, j'ai cessé.
    Lire à la suite absolument "tout" d'un écrivain, je ne l'ai pas fait, mais si j'aime un écrivain, je lui reviens.
    Emotion ce matin en apprenant la mort de Paul Auster, dont j'ai presque lu tous les romans ; il me reste le dernier à lire, publié cette année.

  • Depuis des années j'ai des carnets de lecture mais plus pour garder souvenir de certains livres qui autrement s'évaporeraient que pour compter les livres
    je l'ai fait une fois ou deux j'arrive toujours à peu près au même résultat de plus ou moins 12 à 15 livres par mois

  • Tout lire d'un auteur à la suite me paraît par trop indigeste, je préfère y revenir régulièrement pour garder le plaisir. Et oui, Paul Auster...

  • j'intercale des livres au milieu lorsque je me lance dans plusieurs romans d'un même auteur, j'aime bien m'enfoncer dans une ambiance, une écriture

  • Oui, on se reconnaît très souvent dans ce livre de Marie. Ce qu'elle m'a poussée à faire c'est à penser aux livres qui m'ont changée, aidée, etc. C'est compliqué et intéressant à la fois. Merci à toi, à elle.

  • j'ai une petite liste personnelle qui est d'ailleurs parfois différente que de la liste de mes livres préférés, ce n'est pas la même chose pour moi

  • Je ne crois pas avoir tout lu d'un auteur dans un seul élan ; je ne faisais pas de listes non plus mais je lisais compulsivement quand même.. et j'ai acheté trop de livres également. Je crois que nous pouvons toutes nous reconnaître dans cette boulimie de lecture. Le livre est en commande, je l'attends.

  • les lectrices qui tiennent un blog sont bien souvent des lectrices un peu comme Marie
    je pensais que le temps lisserait les choses, oui mais il a fallu pas mal d'années

  • Tout lire! que j'aimerais, épuiser un auteur, le connaître à fond....mais il faudrait plusieurs vies. Pourtant j'essaie, récemment les Rougon-Macquart, en ce moment La Recherche...et puis Amos Oz, Philip Roth, et Zweig que je n'épuiserai jamais.

  • il y a quelques écrivains pour lesquels j'ai fait ce marathon là mais ils ne sont pas si nombreux que ça, mais avec le temps je suis revenue à d'anciennes amours pour compléter mes lectures et je fais ça avec délectation

  • j'essaie de ne pas être cette lectrice là qui achète avant d'avoir lu ce qui l'attend déjà chez elle mais la blogosphère est une terrible tentatrice !
    Ce que je regrette le plus c'est de ne plus être une relectrice, J'aimais relire mes livres, je ne le fais plus

  • je n'arrive pas à ne pas relire même si ma pile déborde je ne résiste pas

  • Tu as raison quand on aime lire on établit une relation particulière avec les livres. Heureusement je n'ai pas pu trop dépenser sans compter, mon budget ne me le permettait pas mais j'ai toujours fréquenté les bibliothèques quand j'étais jeune et puis ensuite comme j'étais bibliothécaire je pouvais choisir tout ce que je voulais dans les rayons...tout en restant inscrite dans une médiathèque plus grande encore ! Bonne idée de parler du livre de Marie en plusieurs fois, il faut prendre le temps en effet pour découvrir tout ce qu'elle a à nous dire...

  • j'ai été bibliothècaire bénévole pendant des années et c'est un très bon souvenir

  • Marie et sa notion de "livres chevaliers" est très juste. Des livres qui émergent de la multitude lue, et qui ne sont pas toujours nos livres préférés.
    C'est autre chose, une sorte de bouée à laquelle on s'accroche à différentes période de l'enfance, de l'adolescence.
    Quant à lire tout un auteur qui nous passionne, je le fais souvent. Ces dernières années Erri de Luca, Marion Muller Colard.

  • Je n'ai pas encore lu le livre de Marie, je ne pense pas être en mesure de lire tous les titres d'un auteur d'un seul coup, j'ai besoin de respirer entre deux, de prendre du recul pour mieux intégrer la rencontre. Mais nous sommes tous différent(e)s, nous abordons le monde selon notre vécu personnel... Lumineuse semaine à toi. brigitte

  • Bonsoir Dominique, quand je vois la photo de la bibliothèque, je me dis que une de mes pièces ressemble de plus en plus à ça, à mon grand désespoir mais aussi à ma grande joie. Tous ces livres dont beaucoup que je n'ai pas lus. J'essaye de restreindre dans mes achats mais c'est dur. En tout cas j'aime beaucoup les billets de bonheur du jour. C'est une belle personne. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel