Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Oeil de cuivre - Panagiotis Agapitos

Justinien-basilique-san-vitale-empire-bizantin.jpg

J’ai déjà lu un livre de l’auteur et il m’avait beaucoup plu.
J’avais aimé cette incursion dans le monde byzantin par le biais d’un polar très bien ficelé.

Faisons un vrai voyage dans le temps : 833, oui c’était y a longtemps.
Tout se passe au cœur de l’Empire byzantin à Thessalonique.

thessalonique - Petite.jpeg

Thessalonique

Voilà l’enquêteur Léon, attention son titre arrache un peu, il est protospathaire, ben oui faut ce qu’il faut, disons que c’est un haut dignitaire de la cour de l’Empereur.

Emperor_Theophilos_Chronicle_of_John_Skylitzes.jpg

Il est pas beau Théophile ?

Notre héros a été mandaté par l’empereur Théophile pour enquêter sur les affaires de l’archevêque du lieu, au nom d’une confiance bien comprise. Il doit enquêter sur la situation religieuse locale car dans certains couvents on admire les icônes alors qu’officiellement c’est interdit.

icones byzantins.jpg

Pendant presque cent ans les empereurs interdirent icônes, mosaïques représentant le Christ, ils interdirent aussi les livres enluminés.

Ces couvents servent aussi de refuge à des femmes malmenées mais fortement décidées à se défendre.

On est en janvier et il fait un froid de gueux ce qui n’empêche pas les rumeurs de circuler, elles ne sont pas sensibles au froid.Dans les rues enneigées circule un fou de Dieu qui récite des psaumes et prophétise une vengeance terrible.

Mais bang à peine Léon est-il arrivé que le gouverneur est assassiné.
Je ne peux m’empêcher de vous livrer son nom : Manouïl Philomatios. Sa femme s’accuse du crime mais Léon ne la croit pas.

800px-Simeon_Stylites_(Syria).jpg

J’ai aimé le mixte entre les moines anachorètes, le stylite perché sur une colonne et l’enquête en cours.
Vous découvrirez la société des notaires, des commerçants, la culture byzantine que nous connaissons très peu même si l’on a lu Paul Veyne.( je vous recommande Quand notre monde est devenu chrétien )

 

J’ai aimé l’ambiance de ce polar comme j’avais aimé le précédent. Un mixte entre le polar et l’érudition qui nous fait entrevoir une culture que l’auteur Panagiotis Agapitos possède sur le bout des doigts.

Sur votre étagère le livre est à classer dans Polar byzantin, vous conviendrez que c’est sympa.
Petit clin d'œil à celle qui me l'a offert.

IMG-0418.jpg

Le Livre : L'Œil de cuivre - Panagiotis Agapitos - Traduction Constantin Kaïtéris

Commentaires

  • Voilà qui est original (je renote Paul Veyne dans un coin de cervelle)

  • c'est cette originalité qui m'a plu en effet
    Paul Veyne a l'art de raconter

  • Polar byzantin, ça te pose une lectrice ! Le vocabulaire met déjà en joie ; je ne connaissais pas cet auteur, je l'ajoute si toutefois je le croise en bibliothèque. (juré craché, je n'augmente plus ma PAL).

  • je crache plusieurs fois par jour moi aussi
    oui byzantin ça le fait !! ceci dit j'aime qu'on me transporte ailleurs et je lis beaucoup moins de polars que fut un temps donc il faut qu'ils en vaillent la peine

  • Comme on comprend ceux qui bravent l'interdiction de regarder les icônes! Tes illustrations sont si belles...
    L'idée d'une enquête policière dans un monde byzantin (que je connais peu) m'enchante.
    Merci belle dame.

  • c'est très réussi et ça ma remis en tête cette bagarre folle pour les icônes beaucoup ont laissé leur vie à les défendre ce qui aujourd'hui nous stupéfie

  • mon rayon polars n'est pas très fourni mais l'idée d'avoir un rayon polars-Byzantin me donne le sourire jusqu'aux oreilles . Merci

  • qu'est ce que je ne ferais pas pour frimer un peu :-)

  • ça devrait t'intéresser vu tes intérêts pour ce qui a rapport au religieux

  • Il me le faut! j'ai déjà lu un autre polar byzantin du même auteur : le Luth d'ébène

  • oui c'est bien du même auteur et celui ci est aussi réussit que le précédent

  • C'est très intéressant en effet et je n'ai tu t'en doutes jamais lu de polar byzantin ! Je note cet auteur en espérant le trouver en médiathèque...j'achète peu de livres et donc j'ai appris à être patiente. Merci pour ta chronique et ta visite sur mon blog

  • Sainte patience en effet mais vive les bibliothèques !!!
    ton blog est un vrai plaisir et ce qui m'enchante le plus ce sont les photos qui me transportent en un lieu où je ne serai jamais plus mais qui me fait rêver

  • Le monde byzantin est totalement inconnu pour moi.
    Aussi j'apprécie ta présentation de ce polar et ta recherche d'illustrations tellement bien choisies. Je note, je note.
    Merci +++ Dominique !

  • rassure toi c'était aussi un monde inconnu pour moi quand j'ai fait connaissance de l'auteur

Écrire un commentaire

Optionnel