Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribe Florentines

«  Le 4 novembre 1966, après des jours de pluie, l’Arno sortait  de son lit dans la nuit et, chassant devant lui des brassées de boue, entrait dans la cité sans s’essuyer les pieds au paillasson»

florence.jpg

« En quelques heures, l’eau monta par endroits à six mètres au dessus du sol. Elle avait entendu le glas des campaniles et voulait aller décrocher leurs cloches. Elle bouillonnait aux carrefours, broyant des carcasses d’autos. »

florence sous l'eau.jpg

«  Elle visitait le Dôme, le Baptistère, les musées tant vantés, et déposait des croûtes de mazout sur le marbre et la marqueterie. »

Le Livre : Florentiana - Thierry Laget - Editions Gallimard L’un et l’autre

Commentaires

  • J’ai découvert cet événement il y a quelques années en inventoriant un dossier d’archives. Les photos sont très impressionnantes !

  • j'ai déjà sur le blog parlé de cet événement mais il me tient à coeur

  • Où que ce soit les images de crues sont toujours impressionnantes, surtout dans le sud de l'Europe où les pluies torrentielles succèdent souvent hélas aux périodes de sécheresse. J'avais vu certaines images en faisant des recherches sur internet sur cette crue de l'Arno durant laquelle de nombreuses oeuvres d'art avaient été endommagées. Ce livre doit être intéressant en effet. Merci pour ce partage

  • j'ai lu deux livres sur le sujet celui de Kressman Taylor et celui ci car le sujet m'a toujours touché

  • je m'en souviens aussi mais d'une façon très diffuse

  • Je ne me rappelle plus de cette inondation , mais la sortie de l'Arno de son lit est bien racontée et mérite de s'y pencher encore. Merci.

  • il y a des images et des livres sur le sujet et c'est encore présent dans la mémoire des italiens

  • J'y suis allée un an ou deux après, je ne sais plus. Tout n'était pas remis en état, loin de là, on nous montrait partout la trace de la montée de l'eau, tout le monde ne parlait que de cela. Les dégâts étaient partout.

  • les dégâts furent d'une ampleur incommensurable et aujourd'hui encore la ville en porte la trace

  • Mince ! Je ne m'en souviens pas - trop jeune et pas de télé à la maison. Quels dégâts !

  • j'avais 16 ans et la télé donc le souvenir est là bien présent

  • Florence garde en de nombreux endroits les traces de cette crue de 66. Cartes dans les librairies, niveau sur les murs, et mémoire des Florentins....Quel travail titanesque de restauration !

  • on est sidéré devant le travail que cela a demandé en effet

  • Je m'en souvenais quelque peu quand j'ai vu le film "nos meilleures années" où est relaté, en autres, cette fichue inondation ... Un film à voir ou revoir !

  • ah oui à revoir ce je ne me souviens pas de cela grrrrr

  • tout amoureux de l'Italie et de ses musées est resté frappé je crois par l'évènement

  • J'avais lu il y a quelques années le magnifique journal de Kressman Taylor qui habitait Florence au moment même de cette inondation. Un écrit passionnant. Merci de me signaler celui-ci.

  • J'ai parlé déjà ici du livre de Kressman Taylor , j'ai retrouvé les mêmes accents dans ce livre ci

  • Lorsque je pense à la catastrophe de novembre 1966,
    me revient l’image de cette ligne des eaux
    dans La Chapelle des Pazzi, attenant à Santa Croce :
    les fresques défraîchies et cette marque indélébile
    nous rappellent la difficile préservation de la beauté…
    dans un monde qui la néglige trop souvent !

    Amitiés florentines !

  • des images marquantes en effet, l'eau et le feu sont des destructeurs puissants contre lesquels il est difficile de lutter

  • Je me souviens très bien de cet évènement et peut-être encore mieux de l'exposition qui s'est tenue au Grand-Palais, je pense quelques plus tard. C'était une exposition itinérante, présentant des oeuvres restaurées, organisée pour remercier les pays donateurs qui avaient permis que ces merveilles soient sauvées. Ma première exposition, je devais avoir vingt ans, et j'en garde un souvenir inoubliable.

  • ah quelle chance d'avoir vu cette expo, j'étais trop jeune à l'époque pour voyager et Paris m'apparaissait comme une terre lointaine :-)

  • j'ai oublié cette inondation quelle horreur d'imaginer que Florence puisse être un jours sous les flots

  • il n'est pas impossible qu'un jour ou l'autre cela se reproduise il n'y a qu'à voir les dégâts lors des inondations dans certaines régions ou pays aujourd'hui

  • Je ne me souviens pas de l'évènement, en revanche je me souviens avoir vu un reportage à la télévision avec de terribles images montrant les dégâts... Oui la beauté est fragile, il faut sans cesse veiller et sans cesse entretenir, la nature se fait si violente parfois... comme l'homme ! Merci Dominique, bon dimanche à toi. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel