Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Autre vie d'Orwell - Jean-Pierre Martin

orwell

Si un auteur peut être considéré comme un grand témoin d’un siècle tourmenté c’est bien George Orwell. 
L’essai de Jean-Pierre Martin n’est pas une biographie, c'est le récit de quelques mois de la vie d'un homme.

C’est un écrivain en marge, ses prises de position antifascistes, sa participation et ses écrits sur la Guerre d’Espagne l’on rendu à la fois connu mais aussi impopulaire car à contre-courant. 

Les journaux lui refusent ses articles, il a pris position pour l’indépendance de l’Inde, il affiche un anti-stalinisme très peu orthodoxe pour l’époque. 

orwell

C’est un homme fatigué, il vient de perdre sa femme, il est marqué par la tuberculose qui finira par l’emporter.

En 1946 il éprouve le besoin de vivre à l’écart du monde pour pouvoir se consacrer à l’écriture. 

orwell

Il choisit pour sa retraite lîle de Jura en Écosse, une île sauvage des Hébrides, une île loin de tout, très peu peuplée.
Le voyage prend plusieurs jours, de bateau en bateau, de petites routes en chemins. 

Il va vivre environ deux ans dans la ferme de Barnhill sur une  île envahie par les cerfs, les fougères où l’on fabrique un Single Malt très prisé des connaisseurs.

orwell

Chose plus étrange encore Orwell s’installe sur l’île avec un très jeune enfant, son fils adoptif alors que la maison est tout juste habitable : pas de chauffage, pas d’électricité ...

orwell

L'écrivain devient fermier

Il va réinventer sa vie, se transformer en agriculteur, il sème, il plante, il retourne la terre, il crée un poulailler, achète une vache, crée un potager, se fait menuiser, plombier, bref en quelques semaines il peut vivre en autarcie. 

orwell

Orwell et son fils adoptif

Je ne sais si le bruit de la machine à écrire se mêle aux cris des goélands mais il écrira là son plus grand roman. 

 

Un très bel essai qui révèle une facette surprenante de cet écrivain et qui interroge sur les raisons de ce retrait.

JP Martin a tenté de comprendre cette volonté de vivre loin de tout, coupé du monde, il s’est rendu à Jura et il dit :

« maintenant que je peux imaginer l'homme oscillant entre la main à plume et la main à charrue, entre la chambre où s'invente Big Brother et cette vie du dehors livrée aux éléments, à l'écart de l'Histoire, je ne vois pas davantage de raison majeure, de raison tout court qui l'emporterait, qui puisse justifier cette fugue, mis à part ce qui dépasse la raison, une pulsion profonde, une intériorité exigeante, radicale »

 

L’auteur nous permet de voir vivre Orwell, échapper ainsi à la pression de Londres, aux polémiques, aux demandes en tous genres. Il nous le montre heureux de s’occuper de son fils Richard et peu gêné par la rudesse des conditions de vie, s’adonnant à la chasse et à la pêche pour améliorer l’ordinaire. 

Un temps de pause où il redevient Eric Blair avant que la maladie ne le rattrape.

orwell

Lisez cet essai qui donne fortement envie de lire une biographique de George Orwell et de le retrouver sur le Quai de Wigan ou pour comme moi d’écouter 1984 ou la Ferme des animaux

orwell

Le livre : L’Autre vie d’Orwell - Jean-Pierre Martin - Editions Gallimard L’un et l’autre 

Commentaires

  • Ah! La Ferme des animaux ! J'y pense pratiquement tous les jours avec cette guerre en Ukraine ou avec ces régimes anti-démocraties, ces dictatures.

  • c'est la marque d'un grand livre que plusieurs décennies plus tard on s'y réfère

  • Il existe une série en BD tirée de cette ferme des animaux.

  • preuve s'il en est de son importance

  • C'est un livre qui m'intéresserait beaucoup je crois, c'est une période de sa vie dont j'ai vaguement entendu parler, sans plus. Ça me rend le bonhomme sympathique cette démarche.

  • ce fut un homme tourmenté toute sa vie

  • Orwell était un visionnaire, 1984, le seul roman que j'ai lu de lui, m'a fasciné et aujourd'hui on a l'impression de vivre tout ce qu'il y dans ce livre.

  • la marque même du génie je crois

  • son livre : hommage à la catalogne fit grand bruit car il n'hésite pas à critiquer les républicains quand ils priorisent le combat entre eux plutôt que contre la dictature franquiste qui se profil
    un homme dont la pensée a plusieurs fois heurtée la gauche qu'il aimait mais envers laquelle il était critique malgré tout

  • Très bonne idée de lecture : hélas, livre impossible à trouver !!!

  • A chercher d'occasion

  • J'ai lu ce livre de Jean-Pierre Martin et je l'avais beaucoup aimé. Orwell qui plante des fleurs dans cet environnement rude des Hébrides, qui se met à l'écart du monde pour écrire et vit dans la plus grande simplicité avec son petit garçon... C'est très émouvant quand on pense à la portée universelle de ses écrits.

  • un homme humble par nature avec toute l'acceptation de ce mot

  • Je ne me souviens pas de cet épisode dans la vie d'Orwell, aussi je note ce titre tout de suite. Merci, Dominique, et bon dimanche.

  • c'est un moment très particulier de sa vie

  • un temps de retrait qui lui a permis d'écrire son chef d'oeuvre

  • Je ne savais pas qu'il s'était ainsi isolé bon c'est certain que je ne suis pas attirée par les biographies en général, je préfère écouter un reportage, mais par contre j'ai lu et relu ses romans :)

  • à l'inverse de toi j'aime les biographies et en particulier quand elles sont comme celle là centrée sur un moment particulier

  • je vais immédiatement mettre ce livre sur ma liste car pour moi c'est l'écrivain le plus lucide que e connaisse. peu d'intellectuels ont été aussi clairvoyants que lui. Peut être Raymond Aron

  • J'ai honte, j'ai acheté 1984 l'année dernière et j'avoue l'avoir oublié dans les empilements de livres... Je le ressors tout de suite et note le titre de celui que tu nous proposes. Cette vie en retrait avec un jeune enfant (qu'est devenu celui-ci ?) montrait un chemin de vie à emprunter, plus intéressant que le monde que certains imposent et que trop de gens suivent... Merci Dominique pour ce précieux billet, doux après-midi à toi. brigitte

  • 1984 est véritablement un livre indispensable
    Je ne sais pas ce qu'est devenu son fils adoptif

  • Je n'ai lu que 1984, mais c'est énorme ! Un livre qui te suit pour toujours !
    Une biographie, pourquoi pas !
    Merci de me rappeler à lui !

  • indispensable en effet et dont l'impact ne s'éteint pas

  • le type d'homme qui éclaire tout son siècle

  • J'ignorais moi aussi cette fin de vie en retrait de tout. Le silence médiatique lui a permis d'écrire son chef d’œuvre, une démarche peu courante que la sienne, donc très intéressante! merci.

  • oui une belle démarche sans doute inspirée il faut le dire par l'évolution de sa maladie mais quel courage et quel acharnement à écrire !!!

Écrire un commentaire

Optionnel