Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau et un livre Corot

« Ainsi, regardant ta Liseuse au bord de l’eau, on ne voit au premier coup d’œil qu’un paysage vaporeux, gaze ou tulle. Herbes, frondaisons, ciels dans de sourdes tonalités dont on ne sait si elles vont se dissoudre avec la lumière matinale, ou s’intensifier pour rejoindre l’obscur. 

497px-Jean-Baptiste-Camille-Corot-Liseuse-Reims.jpg

Rivière étale, sans ride. Pas de vent dans les branches. Quelques pâles reflets esquissés sur une eau sans vertige. Un univers frappé d’inconsistance. L’arche du pont, au fond à droite, semble le seul point de fermeté. Promesse d’un ailleurs. »

 

Le livre : La Barque de l’aube - Françoise Ascal - Editions Arléa
Le Tableau : La liseuse au bord de l’eau - Camille Corot - Musée des Beaux Arts de Reims 

Commentaires

  • quasi !!

  • Superbes flous,oui, le mot "inconsistance" est si parfait pour le décrire. Un tout grand merci.

    Dans la présentation du livre de poche je lis ceci (qui m’incite aussi à l'acheter)
    "Tu es un homme paradoxal, habité par une intense passion, et néanmoins ta peinture ne porte aucune trace de fièvre, si ce n'est dans ta série des "coups de vent". Tu aimes par-dessus tout les heures voilées, les moments d'entre-deux qui estompent les contours. Aurore, aube, crépuscule, ton goût te porte vers l'instable, le mouvant. Tu veux saisir l'éphémère vision de la naissance du jour ou celle de sa dissolution, bue par les ombres."
    "

  • un petit livre que j'aime beaucoup et l'auteure est quelqu'un que j'apprécie et que je lis en particulier son journal

  • un tableau que j'aime beaucoup

  • Il y a plusieurs Corot au musée des Beaux-Arts de Reims, il doit en être originaire. Je les ai vus il y a plus de quarante ans, ça date, mais je me souviens qu'ils contiennent souvent un petit détail rouge dans tout ce vert, une casquette, une fleur...

  • chanceuse !

  • Merci, les mots et le tableau s'accorant si merveilleusement.
    Un bouquin qui me tente beaucoup

  • un petit livre plein de charme

  • Corot ou la profondeur du regard : une nature bienveillante,
    un cocon pour une femme rêveuse, c’est ce que j’entrevois
    dans cette scène originale !
    Livre ou peut-être lettre, et nous voilà dans les sentiments…
    probablement cachés à l’entourage !

    Le monde de Corot est un îlot de beauté, de calme et de culture,
    au milieu d’un monde tourmenté ; le charme de ce peintre
    opère à chaque rencontre et la prose poétique de Françoise Ascal
    correspond magnifiquement à notre admiration !

  • le premier tableau de lui je l'avais découvert vers 12 ans sur la pochette de la sixième de Beethoven j'avais aimé autant la musique que le tableau et mon admiration joyeuse n'a jamais cessée

  • si elle te plait c'est parfait

  • c'est exactement ça, pour moi et pour les lecteurs de ce blogs

  • des paysages que l'on garde précieusement une fois découverts

  • Je ne me souviens pas avoir vu ce tableau ; il est assez caractéristique de Corot, avec toutes ses nuances de vert.

  • il est beaucoup moins connu que Mortefontaine

  • "Rivière étale, sans ride" : j'aime cette quiétude, ce sentiment d'apaisement que dégage le tableau. Je l'imagine bien à l'aquarelle, comme beaucoup de toiles de Corot.

    [PS : à propos de liseuse, je vous ai écrit une demande par email, merci d'avance Dominique]
    ;-)

  • Corot donne beaucoup de sérénité
    J'ai répondu à votre demande bonne lecture par avance

  • Corot m'enchante avec ses feuillages traversés par l'air et la lumière, ses personnages discrets. Merci pour cette "Liseuse" et bonne journée, Dominique.

  • l'art de la lumière est magnifiquement utilisé

  • Je ne sens pas d'inconsistance, ce tableau me semble être un "entre deux mondes", il explore un espace, une note suspendue, une fente de vie : la femme et son livre, l'eau et la terre, l'arche du pont, deux cyprès, deux troncs de feuillus.., tout cela dans de douces tonalités, des couleurs éteintes, c'est très beau. Merci Dominique, douce soirée. brigitte

  • je crois qu'inconsistance ne me gêne pas il évoque un coté éthéré, mousseux, léger comme un brouillard

  • Rien que le titre ! Ce livre m'attire ! J'aime l'atmosphère des tableaux de Corot !
    La lecture et la nature, deux passions qui me tiennent complètement ! Alors lire dans la nature, quel plaisir !
    Bonne soirée Dominique !

  • Nous avons vraiment les mêmes références et ce n'est pas la première fois que je le constate. La pochette du disque de la pastorale de Beethoven ! Moi aussi je me souviens !

  • Merci Dominique, tableau et commentaire tellement en accord !
    Les couleurs et traits éthérés sont mis en valeur par les deux piliers du pont et les deux arbres à gauche qui semblent leur répondre. Bonne journée !

Écrire un commentaire

Optionnel