Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chateaubriand l'Enchanteur

IMG-0370.jpg

J’ai commencé depuis quelques jours les Mémoires d’Outre-Tombe que je prévois de lire de bout en bout.
J’en ai lu de longs morceaux au fil des années mais j’avais envie de faire cette lecture complète.

Chateaubriand m’intéresse depuis très longtemps et j’ai accumulé des livres à son propos. 
Des biographies bien entendu, on peut en trouver de très valables par des spécialistes comme celle de Ghislain de Diesbach ou celle de Jean-Claude Berchet chez Gallimard.

Elles sont complètes, sérieuses, mais comment vous dire, elles ne m’ont pas passionné. 
Celle qui a emporté mon adhésion c’est une bio ancienne mais qu’importe, celle d’André Maurois je ferai un billet à son propos dans quelques temps.

IMG-0363.jpg

Il y a quelques essais sur l’homme de lettres, l’homme politique, le grand amoureux qui sont une bonne façon de mieux le connaitre.

L’essai de Michel Crépu grand admirateur de l’écrivain, du catholique, de l’homme politique, du visionnaire. 
Il est un lecteur assidu de Chateaubriand et j’ai beaucoup aimé son essai même si certains passages ne sont pas simples du tout. 
Le souvenir du monde  est d’une grande élégance. Il nous invite à cerner Chateaubriand, sa sensibilité digne d’un mouvement qui n’existe pas encore : le romantisme.
Il place la Révolution comme l’évènement qui formera la personnalité de l’écrivain.
Il évoque les années anglaises mais surtout la deuxième partie de sa vie et ses rapports tumultueux avec Napoléon mais aussi avec tout ce qui compte pour la Restauration. 

Michel Crépu le fait apparaitre comme celui qui a rêvé la royauté à l’anglaise et qui va de déception en déception.

IMG-0364.jpg

Le deuxième essai est celui de Michel Onfray La Stricte observance 
J’ai été très surprise par cet essai en raison des convictions fortes de Michel Onfray. Ecrire un essai sur l’abbé de Rancé et la Trappe c’est plus que surprenant.
Le philosophe après un deuil se réfugie à la Trappe comme l’a fait l’abbé de Rancé en son temps. 
Michel Onfray lit Chateaubriand et son livre sur la vie de Rancé, le dernier de l’écrivain.

M Onfray veut comprendre comment Rancé, adepte de tous les plaisirs, libertin, comment cet homme choisit d’entrer à la Trappe, de se soumettre à l’ascèse la plus grande, au silence. 
Comment il peut après la perte de sa maitresse se dépouiller de sa fortune, et imposer une réforme de la vie monastique.
C’est un mélange du portrait de Rancé, de Chateaubriand et …de Michel Onfray
J’ai été étonné par certains de ses propos assez loin de ses imprécations contre la foi catholique. Il y a des pages splendides sur la vie monastique, la fidélité au passé, le deuil et l’âme.
A lire avec le livre de Chateaubriand à côté de soi. Vous pouvez en profiter pour acheter en poche la version avec la préface parfaite de Roland Barthes.

IMG-0364.jpg

Philippe Berthier est un éminent spécialiste de Chateaubriand et de  stendhal.
Vous pouvez le retrouver sur ce blog.

Il offre avec ce livre Chateaubriand Chemin faisant : un vaste panorama de la vie, de la pensée de l'écrivain, c’est plein d’enthousiasme mais aussi de critiques, plein d’admiration mais aussi de condamnation bref c’est la plume oh combien attrayante de Philippe Berthier 
Même si le livre est annoncé comme un joyeux désordre, il n’en est rien
Philippe Berthier traite des voyages de Chateaubriand, de son écriture et de son inspiration mais aussi des rencontres marquantes en particulier celle de Mme Récamier 
J’ai vraiment aimé ces essais tous tout à fait lisibles pour le profane à condition d’avoir lu une biographie comme référence.

J’ai particulièrement aimé un long chapitre sur la route du temps, ce sont les textes les plus forts et magnifiques de Chateaubriand, son séjour en Bohème, une Venise inoubliable, et surtout les adieux à la politique et à la vie mondaine.
J’ai aimé aussi le chapitre sur Juliette Récamier plein de tendresse.

 

IMG-0367.jpg

Le dernier essai mais sans doute la somme la plus importante est celle de Marc Fumaroli, j’avais tellement aimé sa biographie de La Fontaine que je m’étais précipité sur Poésie et Terreur quand  le livre paru.

Ce n’est pas par là qu’il faut commencer car je dois dire que j’ai eu du mal avec ce livre, mais au final c’est une somme un peu incontournable si l’on aime l’Enchanteur. 

Chaque chapitre peut être lu indépendamment du reste, comme une oeuvre en soi.  Chaque chapitre se fait l’écho des liens, des parallèles, des sources entre Chateaubriand et les autres auteurs classiques comme Milton que Chateaubriand traduisit, Rousseau bien sur l’inspira, Byron ou Mme de Staël 

M Fumaroli s’attache à nous faire découvrir cet écrivain « entre deux rives »  Un homme qui découvre la force de sa parole à travers ses succès littéraires. Si vous pensez Chateaubriand un rien ringard ce livre va vous réveiller et vous le faire voir autrement.
Mais Marc Fumaroli interroge aussi les effets de Chateaubriand sur des auteurs comme Joseph Conrad, Marcel Proust bien entendu 

Ce qui donne l’unité du livre c’est la genèse des Mémoires d’outre-tombe et la tragédie de la Révolution. 
Un grand livre qui demande concentration et lecture attentive « L’itinéraire d’un esprit libre »

 

Les livres

René ou la vie de Chateaubriand - André Maurois - Editions Grasset

Le souvenir du monde, essai sur Chateaubriand - Michel Crépu - Editions Grasset

La stricte observance - Michel Onfray - Editions Gallimard 

Chateaubriand Chemin faisant - Philippe Berthier - Editions Classiques Garnier 

Chateaubriand Poésie et Terreur - Marc Fumaroli - Editions de Fallois ou Tel Gallimard 

Vie de Rancé  - François René de Chateaubriand - Livre de poche 

 

 

Commentaires

  • Tu nous ouvres vraiment ta bibliothèque! Une liste qui m'a l'air exhaustive. Un auteur ... que je connais peu!

  • c'est un peu l'enjeu de ce billet, rappeler Chateaubriand à tous les lecteurs et surtout à ceux qui ne l'ont jamais lu

  • Ah, la merveille de retrouver « l’Enchanteur »…
    avec le thé du petit-déjeuner !

    Ici, nous avons l’impression de le fréquenter de près
    car nous avons pour ami Jean-Paul Clément,
    directeur de « La Vallée aux loups » pendant longtemps
    et auteur, lui aussi, d’une belle biographie,
    du « petit guide illustré » chez Gallimard et de multiples
    ouvrages, travaux et conférences consacrés
    au grand homme :

    « A la date du 5 juillet 1848, Victor Hugo a consigné dans Choses vues : " Chateaubriand vient de mourir. Une des splendeurs de ce siècle s'éteint. " C'était l'ultime hommage d'un démiurge des lettres à celui qui s'était imposé comme le plus grand écrivain français de la première moitié du XIXe siècle. François-René, vicomte de Chateaubriand, est né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et a rendu son dernier soupir à Paris, rue du Bac, le 4 juillet 1848. Dans l'intervalle, à travers une œuvre monumentale, il aura décrit sa vie comme un destin et donné à sa propre image tout le lustre qu'il entendait léguer à la postérité. La minutieuse enquête de Jean-Paul Clément s'impose désormais comme l'un des exercices d'admiration les plus réussis que l'on ait jamais consacré à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe. Au fil des pages de ce Chateaubriand, tout l'homme et toute l'œuvre sont restitués dans leur force et leur singularité. L'amoureux volage, le politique inspiré, l'aventurier courageux, le prosateur doué, le romantique éclairé, le créateur visionnaire, le voyageur audacieux, le solitaire sourcilleux, le chrétien militant : séquence après séquence, le lecteur découvre chacune des facettes d'un être complexe et attachant, qui aura durablement marqué son époque et contribué à la gloire des lettres françaises. »

    Je souscris pleinement à votre liste de spécialistes,
    chère Dominique…en y ajoutant ce grain de sel
    ainsi que l’ouvrage maintes et maintes fois relu :
    « Mon dernier rêve sera pour vous » de Jean d’Ormesson..
    l’autre «  Enchanteur » !

  • jean paul clément fait partie de mes lectures, je crois que c'est lui dont j'ai lu la présentation des MOT en collection quarto
    du coup vous m'avez fait envie et je viens de commander 2 livres de lui d'occasion
    Les mots de Victor Hugo sont justice dans la bouche de celui qui disait Je serai Chateaubriand ou rien :))))

  • Voilà une piste bien intéressante ! Je vais essayer de résister parce que ma PAL est devenue une MAL (montagne à lire) et il faut que j'arrête... ralentisse Mais oui, Chateaubriand dans Les pavés de l'été, ça aurait fait chic.

  • c'est une envie de longue date je n'ai pas l'intention de lire les MOT d'une traite mais je voudrais les lire de bout en bout pour me faire une idée plus juste de l'auteur et de sa vie

  • Connais tu la Vallée au Loup où Chateaubriand eut une maison et planta des arbres? c'est une de mes promenades favorites.

  • Non hélas je ne connais pas mais j'ai vu pas mal de photos et cela fait très envie
    Je viens de commander un petit livre sur ce lieu

  • Comme toi, je lis de longs morceaux, mais je ne crois pas que je pourrais le lire d'une seule traite, comme je lis beaucoup le soir, je risque de m'endormir sur mon livre.
    Mais j'adore les longs morceaux que j'ai lu et que parfois je relis,j'ai laissé de petits papier aux pages que j'ai aimées.

  • j'ai comme toi lu de longs morceaux mais de façon décousue c'est ce qui me pousse non pas à une lecture sans interruption mais à une lecture suivie si l'on peut dire

  • Je t'avais posté quelque chose ici ce matin mais je ne le vois pas apparaitre. Peut-être dans tes spams, ou je n'ai pas appuyé sur le bon bouton...

  • si si c'est bien là

  • Doux Jésus, quelle bibliothèque sur lui, tu as tout, c'est vraiment de la passion. Un tout grand merci.
    C'est un auteur que je ne connais pratiquement pas, ce qui semble être un grand tort....

  • c'est plus de la curiosité que de la passion même si j'aime particulièrement certains passages des MOT j'en envie de finir de connaitre l'homme et l'écrivains

  • Je n'ai rien lu de Chateaubriand directement ; des articles par-ci, par-là, quelques émissions et c'est tout. J'ai du mal à m'y intéresser, je ne sais pas pourquoi.

  • il fut adulé en son temps et admiré des plus grands
    ce que j'aime en lui particulièrement c'est sa position par rapport à l'aspect sanguinaire de la Révolution et sa position en faveur de la liberté de la presse ce qui n'était pas du gout de tous à ce moment là

  • C'était le maître-livre d'une amie prof qui n'est plus et je ne suis jamais arrivée à y avancer très loin. A reprendre un jour, certainement.

  • tu devrais commencer par piocher, après la beauté de certaines pages donne envie de lire plus avant

  • Très très intéressante synthèse des livres à lire sur Chateaubriand, merci. j'ai toujours voulu découvrir mieux cet auteur, et n'ai encore jamais eu le temps de le faire vraiment. Comme vous j'aime beaucoup André Maurois et je commencerai donc avec sa biographie.

  • sa biographie est magnifique pleine de délicatesse sans masquer les cotés sombres de l'homme et puis c'est tellement bien écrit

  • C'est épatant, tout ce que vous nous racontez là ! Vous me semblez vraiment maîtriser votre sujet sur Chateaubriand. Hélas, pour l'instant, je reste encore assez indifférente. Mais vous me faites réfléchir, et c'est déjà beaucoup !
    N'est-ce pas Antoine Compagnon qui évoquait Chateaubriand dans La vie derrière soi ? Je crois me souvenir qu'il aimait cette Vie de Rancé.

  • oui certainement la Vie de Rancé dernière oeuvre de l'écrivain est un livre admiré par beaucoup
    Ce n'est pas mon préféré mais depuis que j'ai lu Michel Crépu et Michel Onfray sur le sujet je l'ai lu différemment

  • J'ai lu au cours de ma vie pas mal d'extraits de son œuvre mais jamais de bout en bout. J'avoue être moyennement tentée pour l'instant...j'ai décidé de relire George Sand et déjà j'ai du mal à m'y tenir... pas par manque d'envie, oh non mais parce que je ne peux pas toujours lire sans être dérangée par mes proches.

  • Chateaubriand n'est pas un auteur que l'on lit d'une traite, comme un polar qui vient de sortir. Les Mémoires d'Outre Tombe, c'est un une somme, une référence, et lire ou relire quelques pages, c'est toujours digne d'intérêt Il est vrai que l'homme politique, le journaliste engagé, le chrétien, m'intéresse moins que l'écrivain, le poète, qui a écrit des pages inoubliables sur son enfance, sa famille, ses amours, ses voyages...
    J'aimerai bien lire l'essai de Fumaroli, que vous citez comme une somme incontournable sur Chateaubriand.

  • Je suis pleinement d'accord, quand je dit le lire en totalité c'est que depuis des années je le lis en pillotant comme dirait Montaigne et je voudrais me faire une idée complète et pleine de l'écrivain
    je partage votre gout pour le poète et ses pages magnifiques
    L'essai de Fumaroli est très exigeant et j'ai eu du mal avec certains passages mais il vaut vraiment la peine et puis on peut le lire en plusieurs fois chaque chapitres étant un essai complet

Écrire un commentaire

Optionnel