Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Underland - Robert Macfarlane

Pour poursuivre ma série des récits de voyage je vous propose de vous prendre pour Jules Verne et de faire un voyage au centre de la terre.

jules verne.jpg

Mais attention un voyage très actuel, vous pourrez y côtoyer des grottes, des puits de mine, des catacombes, des rivières souterraines, des moulins glaciaires, des dépôts de déchets nucléaires.

IMG-0220.JPG

Moulin glaciaire 

Et pour tous ces voyages vous devrez parcourir des millles et des milles, vous balader des Lofoten au Carso près de Trieste, du Yorkshire à Paris, de la Finlande au Somerset. 

lofoten.jpg

Pendant presque une dizaine d’années, Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : il nous propose de visiter à sa suite onze sites en Europe.

Forêt d'Epping près de Londres.jpg

Un site inattendu : la forêt d'Epping près  de Londres 

Il nous entraine dans l’« Underland » c’est à dire le monde d’en bas, là où nous enfouissons nos secrets merveilleux, précieux ou …honteux. Découvrir « Des mondes qui s’étendent sous nos pieds, (dont) nous ne savons presque rien. »

alta Norvège .jpg

Peintures rupestres d'Alta en Norvège 

Pour l’auteur l’Underland répond à plusieurs fonctions 

« Ce sont toujours les mêmes trois tâches qu’accomplit l’homme avec le sous-sol : protéger ce qui est précieux, produire des choses de valeur, reléguer ce qui est nuisible… Depuis toujours, l’homme confine dans le sous-sol ce qu’il craint et souhaite écarter, mais aussi ce qu’il aime et souhaite sauver. »

derinkuyu turquie 2.jpg

Derinkuyu, est Turquie : mot qui signifie « puits profond »

L’auteur va mêler des récits d’aventures parfois drôles, parfois plus que dangereux, toujours hors du commun. A cela il ajoute des touches de poésie, de littérature. C’est un mélange savant et particulièrement bien dosé de récit de voyages, de roman de science fiction.

 

Parfois les récits sont carrément terrifiants, même si vous n’êtes pas claustrophobes je vous garantis quelques sueurs froides.

C’est une odyssée sous-terraine extraordinaire dans « les entrailles de la planète » et je dois dire que j’ai plongé avec délectation, parfois avec quelques tremblements mais toujours avec une curiosité aiguisée.

Russie Ninjni novgorod sinkhole.jpg

Doline en Russie

 Le doline est un creux qui se forme à la suite d'une lente dissolution de la roche

Savez-vous que le monde du sous-sol est menaçant, les virus exhumés lors de fouilles sont dangereux et parfois mortels, des produits toxiques dans les sous-sol du Groenland sont toujours virulents et remontent inexorablement par le jeu du réchauffement des sols.

R Macfarlane est accompagné dans sa quête de microbiologistes, de géologues, de spéléologues, de forestiers, de chercheurs de tous poils.

catacombes.jpg

Les catacombes de Paris 

L’archéologie, la mythologie, la glaciologie ou l’histoire de l’art enrichissent le récit.

Le laboratoire souterrain où l’on étudie la matière noire si mystérieuse m’a beaucoup plu, j’ai vraiment tremblé dans le Carso, avec les récits des terribles meurtres de masse perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisant des puits naturels pour faire disparaitre résistants, juifs ou pro-nazis.

grottes.jpg

J’ai été fasciné par les questions que se posent les scientifiques en Finlande, qui s’inquiètent de la compréhension des prochaines générations sur la dangerosité des déchets nucléaires.

Onkalo en Finlande.jpg

Onkalo en Finlande site d'enfouissement © AFP

Un livre tout à fait fascinant qui donne l’occasion de crapahuter de façon intensive, de ramper, d’escalader, de descendre en rappel, de souffrir de l’humidité et du froid et de « sentir peser au dessus de votre tête le poids de l’écorce terrestre. »

génération-future.jpg

L’auteur se pose une question qui nous hante tous un peu « Quel héritage allons-nous laisser non seulement aux générations qui nous succèdent, mais aussi aux ères et aux espèces qui nous succèderont ? »

macfarlane.jpg

Pour faire bonne mesure l’auteur écrit bien et mieux que ça encore, c’est un passionné de littérature, on croise Rilke, Orphée , H.G Wells ou Borges.

Il faut remercier Patrick Hersant pour la qualité de la traduction qui sait rendre toute la magie de cette écriture et l’intérêt de ce récit.

C’est un gros livre mais les vacances sont bientôt là profitez en pour tenter l’aventure.

IMG-0224.jpg

Le Livre : Underland Voyage au centre de la terre  - Robert Macfarlane - Traduit par Patrick Hersant - Editions les Arènes  2020

Commentaires

  • Yes! je viens de vérifier, il est à la bibli (OK, emprunté, mais ça doit pouvoir s'arranger ^_^) Merci encore de cette idée lecture tout à fait dans mes cordes!

  • je suis certaine que tu vas adorer comme moi

  • Mais que ce doit être passionnant, dans mes cordes aussi, c'est sûr.
    Et tu as réussi à trouver des illustrations parfaites, comme toujours, bravo.

  • ce fut un vrai plaisir de trouver les images, le livre n'est pas illustré ce qui est à la fois dommage mais qui entretient le mystère

  • là aussi j'étais sûr qu'il te ferait de l'oeil

  • Oh la la, en effet cet insolite voyage parait fascinant. La diversité des trésors enfouis m'impressionne toujours, les découvertes exhumées seront éternelles il me semble et donc l'homme se questionnera encore et encore. Passionnant ! Merci Dominique, bises ensoleillées. brigitte

  • ce sont les questionnements qui sont passionnants dans ce livre

Écrire un commentaire

Optionnel