Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes du sous sol

jules verne.jpg

« Or, il y a en minéralogie bien des dénominations semi-grecques, semi-latines, difficiles à prononcer, de ces rudes appellations qui écorcheraient les lèvres d’un poète. »

minéralogie.jpg

« La pente de cette nouvelle galerie était peu sensible, et sa section fort inégale. Parfois une succession d’arceaux se déroulait devant nos pas comme les contre-nefs d’une cathédrale gothique. Les artistes du Moyen Âge auraient pu étudier là toutes les formes de cette architecture religieuse qui a l’ogive pour générateur. Un mille plus loin, notre tête se courbait sous les cintres surbaissés du style roman, et de gros piliers engagés dans le massif pliaient sous la retombée des voûtes. À de certains endroits, cette disposition faisait place à de basses substructions qui ressemblaient aux ouvrages des castors, et nous nous glissions en rampant à travers d’étroits boyaux. »

400px-Voyageaucentrede00vernuoft_raw_0135_1.png

« La galerie s’enfonçait presque horizontalement, avec deux pouces de pente par toise, tout au plus. Le ruisseau coulait sans précipitation en murmurant sous nos pieds. »

 

voyage.jpg

« La grotte formait une vaste salle. Sur son sol granitique coulait doucement le ruisseau fidèle. À une pareille distance de sa source, son eau n’avait plus que la température ambiante et se laissait boire sans difficulté. »

 

Le livre : Voyage au centre de la terre - Jules Verne - Editions Arvensa 

Commentaires

  • Ohé, Dominique, revieeeeeens !
    Te voilà qui investigue les profondeurs de ta bibliothèque, et là encore, je n'ai pas lu Jules Verne. (c'est la profondeur de mon inculture que je devrais explorer !) ;-)

  • j'aime fouiller dans ma bibliothèque, sous prétexte de la ranger je ressors un tas de livres et hop c'est reparti pour la relecture

  • Mon fils est un amoureux inconditionnel de Jules Verne, mais j'avoue que je n'accroche pas à ces voyages sous l'océan ou au centre de la terre...

  • je crois qu'il faut se laisser porter et retrouver son âme d'enfant

  • je suis comme toi c'est un roman que j'aime beaucoup

  • "Un ruisseau fidèle"... et bien... je relirai Verne un jour ou l'autre !

  • c'est un vrai bonheur de lire jules verne

  • L'ai-je lu ? Peut-être le souvenir en a-t-il été obscurci par une expérience (unique) de spéléologie qui m'a ôté à jamais le désir de descendre sous terre.

  • je te comprends je n'aurais sans doute pas le même courage

  • Est-ce que vous avez lu le cycle de Pellucidar, d'Edgar Rice Burroughs? Dans ce monde de la terre creuse, il enverra même son Tarzan, le temps d'une aventure... (tandis que, à ma connaissance, il ne l'a jamais envoyé rejoinrdre John Carter sur Mars!).

  • jamais lu non hélas

Écrire un commentaire

Optionnel