Publiée dans la petite collection (par la taille, pas par son intérêt) Actes Sud Léméac, cette biographie m’a tout de suite fait de l'oeil.
L’envie de la lire m’est venue après la lecture du « Journal d’un lecteur » du même Manguel, il évoque le roman de Kipling, Kim, celui dont Juliette Binoche lit un extrait à son « Patient anglais… »
Pour moi kipling c’était un écrivain magnifique ET un affreux colonialiste, les histoires comme ça, le livre de la jungle et le poème If et ....rien d’autre. J’ai donc cherché à en savoir un peu plus.
Reçu à la Sorbonne © BNF Gallica
Il s’agit plus d’un portrait que d’une biographie, mais un portrait très attachant, très court, donc Manguel va à l’essentiel et fait revivre Kipling en quelques pages.
Reconstitution de la maison d'enfance de Kipling à Bombay
Né à Bombay au moment où le terme Empire britannique est à son apogée, il est expédié à 6 ans avec sa soeur qui en a trois vers l’Angleterre car il n’est pas concevable d’éduqué un enfant hors de la patrie.
Confié à de parfaits inconnus, Kipling souffre et se souviendra toute sa vie de ce traitement qu’on qualifierait aujourd’hui de maltraitance à enfant, Dickens n’est pas loin.
Réfugié dans l’imaginaire Kipling n’eut aucune peine devenu écrivain, à évoquer l’enfant abandonné, Kim et Mowgli sont là pour en témoigner.
Les premiers écrits
Marié, c’est en Afrique du Sud qu’il va se rendre, celle de la guerre des Boers où déjà apparaît le nom de Winston Churchill. Il écrit dans ces années là, Histoires comme ça et comme il aimait bien mettre un poème en exergue de ses écrits, cela a donné If traduit pour nous en français par André Maurois.
A ma grande honte je dois dire que j’ai longtemps ignoré que Kipling avait reçu le Nobel (en 1907) Il devient un écrivain et un poéte reconnu et admiré.
Film sur la perte d'un fils
En 1914 Kipling persuada son fils de s’engager dans l’armée, refusé pour sa vue déficiente celui-ci est finalement incorporé dans le corps des Irish Guard après l’intervention de son père. En 1915 quand Kipling apprend la disparition de son fils il ne s’en remet pas et écrit pour calmer sa culpabilité un poème My boy Jack
Mort en 1936 vous pouvez le retrouver à Westminster mais surtout dans ses livres et c’est ce que Manguel nous fait sentir à travers un un portrait chargé d’humanité.
Le poème de kipling If Traduit par André Maurois en 1918
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils
Le livre : Kipling - Une brève biographie - Alberto Manguel - Editions Actes Sud
Commentaires
Bienvenue cette biographie, comme toi je ne sais pas grand chose de la vie de Kipling qui a, indubitablement, tellement inspiré son œuvre !!!
Lire Manguel est toujours un plaisir, en plus.
Merci et pour les chouettes illustrations aussi.
Bon dimanche Dominique.
Kipling est un rien mystérieux, porté au pinacle ou vilipendé pour son colonialisme et autres joyeusetés comme son antisémitisme !!! mais l'écrivain reste et d'ailleurs dans ses écrits les anglais en prennent pour leur grade !! encore un homme compliqué
J'ai écouté cette émission sur France culture
https://www.franceculture.fr/personne-rudyard-kipling.html#biography
en plus d'être attaché aux colonies britanniques il est aussi antisémite et ils détestent tous les allemands ... , mais c'est un écrivain merveilleux que j'aime beaucoup moi aussi
oui c'est bien le paradoxe car comme je le dis à Colo, Kipling n'est pas du tout tendre pour les anglais des colonies !! donc encore un écrivain complexe
comme toi j'aime ses écrits
À chaque fois que j'entends parler de Kipling je regrette de ne l'avoir jamais lu (ou pas encore lu). Tu renforces mon envie. Décidément, les grands écrivains sont à la fois rares et trop nombreux pour être épuisés.
j'ai adoré enfant les Histoires comme ça mais je te conseille Kim et les contes des collines
Intéressant, merci. Kipling fait partie de ces écrivains connus de loin dont on ne sait pas grand-chose - grâce à ton billet, le portrait est nettement moins flou.
j'ai beaucoup aimé cette petite bio qui m'a ouvert un monde un peu inconnu d'un écrivain dont on connait le nom et ....pas grand chose d'autre
En fait on ne le lit plus trop ... Prix nobel, j'ignorais.
oui ce fut aussi pour moi une découverte !
Je le connais mal. Heureusement que vous êtes là, et Manguel à travers vous. Je l'ai réservé à la médiathèque (mais il lui faudra sortir du magasin).
Oui, Kipling avait des opinions aujourd'hui totalement insupportables. Mais à son époque, dans son milieu, aurions-nous fait mieux, ou du moins moins pire ? Je ne sais pas...
Bonne journée.
je partage totalement vos interrogations, c'est toujours aujourd'hui facile de classer un écrivain dans une catégorie infamante mais est ce si sûr que cela ? l'antisémitisme était monnaie courante quant au colonialisme il est facile de juger aujourd'hui des résultats néfastes mais à l'époque ....était si évident ?
J'ai une image assez négative de Kipling, mais j'imagine que Manguel sait le rendre passionnant.
oui tu as l'image habituelle mais j'ai aimé que Manguel sorte de cette impasse et le présente plus largement
Ce poème fut une révélation dans ma jeunesse, il est une éternelle lumière, un soutien intérieur pour les jours de disette. Merci pour ce portrait, je ne savais quelle avait été la vie de cette homme, il y a toujours à découvrir, c'est merveilleux. Lumineuse journée Dominique, à bientôt. brigitte
ce poème est une bénédiction et il me reste en mémoire même si aujourd'hui je ne parviens pas à le réciter par coeur
Autre biographie de Kipling celle de Pierre Assouline Tu seras un homme mon fils, sujet de l’emission animée par Finkelkraut le samedi matin sur France Culture, ce 19 juin (podcast dispo). Elle doit être dans vos médiathèques sans doute.
Brigitte, Poitiers
oui merci Brigitte c'est un podcast que je suis
Kipling est à l'honneur et j'ai le livre d'Assouline sur mon étagère prêt à être lu mais sans date bien sûr