« Combien de fois nous arrive-t-il en feuilletant un livre lu il y a longtemps, de tomber sur des passages dont chaque mot éveille un écho brûlant, inoubliable. »
« Chaque fois que je relisais ces passages, et cela m’arrivait souvent, la langue m’en paraissait plus parfumée, plus riche, plus imprégnée de cette qualité mystérieuse que tout grand écrivain confère à son style et qui est la marque de son génie propre. »
« Je suis de ces lecteurs qui, de temps en temps, recopient de longs passages des livres qu’ils lisent.»
Le Livre : Les livres de ma vie - Henry Miller - Editions Gallimard
Commentaires
Je me retrouve dans ces extraits... Grâce à toi, je me suis procurée Le démon de Saint Jérôme.
bonne lecture à toi
Je me retrouve dans ces extraits... Grâce à toi, je me suis procurée Le démon de Saint Jérôme.
Vous avez déjà parlé de ce livre, que j'ai noté, bien sûr. Recopier des passages, rien de tel pour bien mémoriser et pour mesurer ce que signifie "écrire". Enfin, il me semble... Je le fais souvent. Hélas, ce livre de Miller n'est plus disponible à la médiathèque.
beaucoup de livres de ma bibliothèque ne sont plus édités aujourd'hui hélas
Il me semble qu'ici j'avais lu des passages, et vérifié que le livre est à la bibli...
un livre que l'on a plaisir à rouvrir régulièrement j'ai du faire déjà 3 ou 4 lectures même si je ne relis pas la totalité du livre
Je crois que je me retrouve un peu dans ces bribes, surtout dans celui qui recopie (recopiait beaucoup plus auparavant) des passages de ses lectures.
Je repense à un bref entretien de Paule Constant, hier : "j'espère que chaque livre que je lis va changer ma vie", disait-elle. Même si ce peut être une façon de parler, j'ai trouvé cela si positif, si dynamique, venant d'une personne septuagénaire.
je crois que j'attends cela moi aussi de beaucoup de livres que je lis et pour certains ce fut vrai alors gardons l'espoir que malgré notre "grand âge" il nous soit encore possible d'avoir la sensation qu'un livre peut changer une vie
si je mets de longs passages des livres que je chronique c'est pour remplacer l'effort de recopier des passages dans un cahier. J'utilise mon téléphone et ma boite mail pour noter les passages qui me surprennent et que je ne voudrais pas oublier ... et que j'oublie hélas!
j'apprécie beaucoup que tu nous donnes plusieurs passages qui donnent une bonne impression du style de l'auteur et de l'ambiance du livre, j'admire car je n'ai pas la patience de faire de même vive les outils informatiques !
Recopier de longs passages à la main, je ne le fais que rarement, mais une phrase très bien écrite/pensée/exprimée, ça oui ! Et je me reconnais aussi dans le plaisir de relire un passage coché dans un livre de ma bibliothèque - et d'en cocher d'autres à la relecture.
je suis plutôt comme toi je recopie des phrases choc ou qui me touchent particulièrement mais plus rarement de longs passages car dans ce cas c'est un livre que je garde et que je relirai et comme toi je coche au crayon mes passages préférés, j'annote mes livres quitte à gommer lors d'une seconde lecture qui s'avère moins positive que la 1ère