Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde de Charles Dickens - Angus Wilson

Le plus anglais des écrivains anglais

dickens

Noël est le moment parfait pour proposer un livre sur Dickens 

Il y a plusieurs biographies accessibles de Charles Dickens, depuis celle en Folio de Jean-Pierre Ohl au pavé de Peter Ackroyd.
Oui mais voilà si ces biographies sont tout à fait satisfaisantes quant à la vie de l’auteur, leur analyse de l’oeuvre pèche par insuffisance à mon goût.

Alors vers quoi se tourner ? Je vous propose l’essai biographique d’un anglais, Angus Wilson, paru en France il y a longtemps mais toujours disponible.

dickens

Ce livre a en tout premier lieu le mérite de vous pousser à ouvrir, lire ou relire les romans de Dickens. Chaque chapitre de la vie de Dickens est bien sûr illustré par des extraits de correspondance, de critique d’époque, de détails historiques mais surtout vous voyez naitre à travers les pages les personnages qui seront quelques années plus tard les héros de feuilletons attendus par des milliers de personnes.

Période par période sont analysées les oeuvres au fur et à mesure de leur parution. Trame romanesque, personnages, construction du récit.

dickens

Oliver Twist

 Angus Wison est parfois sévère avec Dickens mais jamais gravement, il nous dessine un styliste éblouissant, voyez par exemple le premier chapitre des Grandes Espérances ! Il nous rappelle l’anecdote racontée par Giono de ce cancre de collège qui un beau jour se métamorphosa par la grâce de la lecture du roman, entrainant derrière lui la classe entière vers de Grandes espérances

dickens

Les Grandes espérances

j’ai aimé la façon dont Angus Wilson dessine un à un les personnages de Dickens, s’attache à nous expliquer le pourquoi du comment de l’absolue empathie du romancier pour les gens ordinaires mais aussi les limites de cette démarche.
Son extraordinaire aptitude à créer des personnages inoubliables dont le nom nous est parvenu par delà les années. Pour chacun il y a une anecdote qui lui est attachée, un fait simple mais qui ancre à jamais le personnage dans notre mémoire.

dickens

Le magasin d'antiquités

Angus Wilson n’est jamais complaisant envers le plus anglais des écrivains anglais. Il met superbement en avant la profondeur humaine de l’homme sans nier ses piètres talents de père de famille et de mari. 

Il illustre ses propos de maints exemples, voyez Churchill plongé dans les Pickwick PapersSes analyses des principaux romans sont fines, admiratives mais sans concessions quand il faut souligner quelques imperfections dans un récit. 

dickens

Christmas Carol

Allant à contre courant Angus Wilson relativise les déboires de l’enfance de Dickens, mais il met l’accent sur le fait qu’il ne parvint jamais à les oublier mais que son le talent de romancier lui permit de transformer son expérience personnelle pour lui conférer la puissance d’un mythe

dickens

Les personnages de la Maison d'âpre vent

J’ai aimé la description réjouissante des lectures publiques de Dickens, même si l’on sait qu’elles ont largement contribué à sa fatigue à la fin de sa vie. Il était pendant les lectures tous ses personnages à la fois, Sam Weller et Peggoty, Nell et Oliver.

dickens

Le rêve de Charles Dickens - Robert William Buss - Musée Dickens

Une biographe de Dickens, Claire Tomalin dit « il a laissé une trainée comme un météore » si vous souhaitez mieux connaitre la vie et l’oeuvre de Charles Dickens ce livre est celui qu’il vous faut. 

  

dickens

Le Livre : Le Monde de Charles Dickens - Angus Wilson - Gallimard Tell 1972

Commentaires

  • Angus Wilson... Connais pas, dis donc.
    J'ai lu la biographie par ackroyd (le méga pavé) et de mémoire il me semble qu'il parlait pas mal des oeuvres de Dickens, de son inspiration, etc. Pas seulement une biographie.

  • je ne suis pas d'accord avec toi car si la bio d'Ackroyd est vraiment un monument je trouve que l'on a des milliers de détails de la vie mais que l'oeuvre, non qu'elle ne soit pas évoquée évidement, mais n'est pas aussi finement analysée que chez A Wilson, ce n'est que mon avis
    ma lecture d'Ackroyd remonte maintenant à quelques années et le volume du livre m'avait tellement gênée pour lire que peut être suis-je injuste

  • Il y a quelques années, Dickens a été une de mes plus belles découvertes. La lecture de ce livre sera pour moi le moyen d'en savoir plus sur l'auteur et de découvrir d'autres textes, car je suis loin d'avoir tout lu.Merci à toi (comme d'habitude !) pour cet article.

  • je trouve que sous un volume dense certes mais pas trop impressionnant on apprend beaucoup et l'on a qu'une envie : lire Dickens

  • Cela donne très envie de se plonger dans cette biographie qui ouvre les portes vers des lectures plus intelligentes de Dickens.

  • C'est plus une analyse des oeuvres qu'une grande biographie à mon avis même si évidement la création est liée à la vie de Dickens

  • Je n'ai presque rien lu de lui et je me demande pourquoi. En tout cas, je n'ai pas lu de biographie, je note donc celle-ci, qui a l'air moins impressionnante que celle d'Ackroyd, au moins par le volume ..

  • moins impressionnante et pourtant passionnante

  • Ma lecture est lointaine aussi... Oh joie, le livre de Wilson est à la bibli!!!

  • bonne lecture j'espère que tu y prendras le même plaisir que moi

  • Je note ce titre: s'il pouvait m'aider à entrer dans les romans de Dickens! Car j'ai un énorme probleme avec cet auteur, que je peine à confesser tellement il est inoui de ne pas aimer Dickens. Je voudrais d'ailleurs tellement qu'il me plaise. Mais, voilà, Dickens me tombe des mains!

  • ça vaut la peine d'essayer
    A mon tour de confesser que j'aime Dickens mais pas tout Dickens
    Donc tu vois tu es pardonné :-)

  • quel bel article sur Dickens , j'ai lu une bio de lui écrite par Acroyd, cela donne envie de s'y replonger.

  • la bio d'Ackroyd est sûrement la plus complète

  • Je n'ai pas assez lu Dickens pour le vénérer, mais je compte bien me lancer dans ses pavés un jour puis lire des biographies de lui. C'est vrai que les analyses sont intéressantes, mais j'avais aussi adoré la bio de Jane Austen par Claire Tomalin parce qu'elle raconte l'époque dans laquelle l'auteur a vécu. Il faut tout lire en gros...

  • Claire Tomalin est une excellente biographe

  • C'est vrai que l'évocation de Dickens est parfaite au moment de Noël. J'aime beaucoup le tableau de Robert William Buss que tu présentes, il est très parlant. Lumineuses fêtes de fin d'année Dominique, bises étoilées. brigitte

  • Comme toi j'adore ce tableau qui dit magnifiquement la place de Dickens

  • J'hésite en lire une biographie de Dickens et relire Dickens - car est-il un personnage à la hauteur de ceux qu'il a fait naître ?

  • Peut être pas mais y a t-il beaucoup d'auteur à la hauteur de leurs héros ?
    j'ai aimé que ce ne soit pas un être parfait car cela accentue encore les efforts et l'énergie qu'il a fallu pour composer cette oeuvre monumentale

  • Suis totalement ignare en matière de Dickens. On va dire que j'ai encore plein de choses à découvrir.

Écrire un commentaire

Optionnel