Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Dickens

noel.jpg

Les lumières brillantes des magasins, où les branches et les baies de houx pétillaient à la chaleur des becs de gaz placés derrière les fenêtres, jetaient sur les visages pâles des passants un reflet rougeâtre. Les boutiques de marchands de volailles et d’épiciers étaient devenues comme un décor splendide, un glorieux spectacle, qui ne permettait pas de croire que la vulgaire pensée de négoce et de trafic eût rien à démêler avec ce luxe inusité. Le lord-maire, dans sa puissante forteresse de Mansion-House, donnait ses ordres à ses cinquante cuisiniers et à ses cinquante sommeliers pour fêter Noël, comme doit le faire la maison d’un lord-maire.

carol.jpg

« Un joyeux Noël, Bob ! dit Scrooge avec un air trop sérieux pour qu’on pût s’y méprendre et en lui frappant amicalement sur l’épaule. Un plus joyeux Noël, Bob, mon brave garçon, que je ne vous l’ai souhaité depuis longues années ! Je vais augmenter vos appointements et je m’efforcerai de venir en aide à votre laborieuse famille ; ensuite cette après-midi nous discuterons nos affaires sur un bol de Noël rempli d’un bischoff fumant, Bob ! 

 

Le livre : Conte de Noël - Charles Dickens

Commentaires

  • un classique de chez classique

  • j'aurais bien fait un billet dans ce style, le tien est très joli, mais qu'est-ce que je manque de temps ! :(

  • le truc après lequel on court tous autant que nous sommes

  • J'ai lu ce "conte" il y a quelques années et, à ma grande surprise, j'avais beaucoup aimé (en plus, c'est drôle !).

  • je suis un peu inconditionnelle de Dickens alors je suis mal placée pour juger

  • Du coup je suis allée voir ce qu'était le bischof et d'après la recette que donne wikipedia, c'est du vin chaud aux épices !

  • et c'est un délice pour la période des fêtes

  • je n'ai vu que le film ; je le regrette un peu car le film est vieillot dans mon souvenir

  • je pense que tu as vu une vieille version il y en a une plus récente mais à mon goût rien ne vaut le livre

  • J'aime dickens, mais je résiste un peu à ses contes...

  • moi j'aime assez mais il faut dire que j'aurais bien des difficultés à dénigrer Dickens

  • Cinquante cuisiniers! C'est bien plus attirant que quarante voleurs, surtout en cette période!;-))
    À relire ce conte magnifique.

  • oui j'aimerai bien les avoir à mon service dans les jours qui viennent

  • Cinquante cuisiniers ! Il dénonce la terrible inégalité sociale entre riches et pauvres qui, eux, n'avaient pas une bûche pour se chauffer, ni rien à manger. Je vais bientôt amener ma petite fille voir la pièce de théâtre, Scrooge, adaptée du livre à la scène pour les enfants.

  • ah quelle jolie idée pour les fêtes

  • J'aimais beaucoup Dickens lorsque j'étais jeune... il y a donc bien longtemps et j'ai totalement oublié ce qu'est un bischoff, un chocolat chaud, un thé aux épices ou un bouillon de bœuf ? Que de lacunes à combler ! Bises. brigitte

  • un vin chaud

  • L'omniprésente propagande commerciale de Noël décuple aujourd'hui les frustrations dues aux inégalités sociales. Ce n'est pas la faute à Dickens. Et dire que Noël célèbre la simplicité !

  • j'aime relire ce genre de récit en cette période où l'on est un peu sous l'avalanche de prix, d'argent, et d'artifices

Écrire un commentaire

Optionnel