Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Fils - Philipp Meyer

AF et Luocine sont deux lectrices à qui je fais confiance, avec qui je partage des plaisirs de lecture, alors quand elles se sont mises à deux pour me pousser de lire ce roman, je me suis laissée convaincre. Je m'incline elles avaient mille fois raison.

Dans l'inconscient collectif .jpg

les Cow-boys les vrais !

Au début on dirait une saga familiale, Philipp Meyer donnant la parole tour à tour à des personnages issus de plusieurs époques, d'Eli McCullough le Colonel à Peter le fils et, sautant une génération, à l'ambitieuse Jeannie-Anne devenue une des grosses fortunes du Texas.

Ce roman est vaste comme les terres qu'occupent les McCullough au Texas, large comme la période de temps qu'il couvre, des années 1850 à aujourd'hui, un roman nerveux et âpre comme les habitants de cette région, premiers colons pressés de s'installer, Commanches défendant leur territoire, Texas rangers jouant de la gâchette, mexicains envahisseurs ou victimes au gré des guerres, enfin les premiers prospecteurs de l'or noir faisant fleurir les derricks dans le paysage.

comanches.jpg

Les Commanches

 

Le procédé du roman à plusieurs voix n'a rien de neuf, Philipp Meyer parvient à faire oublier le procédé et on se laisse emporter par les différents récits, heureux à chaque fois de retrouver un personnage, un lieu, une époque.

Eli, tout d'abord qui avant de devenir le Colonel est un gamin enlevé par les Comanches à onze ans, il va vivre et s'intégrer totalement à cette communauté pour la quitter vers 15 ou 16 ans lorsque les tribus sont décimées par la variole et autres épidémies. Il va gravir l'échelle de ranger à propriétaire terrien. 

Le Fils, le mouton noir, Peter qui vit malgré lui dans l'ombre du Colonel, pas assez courageux pour se révolter, trop sensible pour accepter la violence et les exactions perpétrées à l'encontre des propriétaires d'origine mexicaine. Pourtant c'est lui qui refusera les codes et les traditions, rongé par la culpabilité. 

territoires comanches.jpg

une carte des territoires Commanches

Enfin Jeannie-Anne qui n'aurait jamais du prendre la tête de la famille si la guerre n'était pas passée par là et n'avait emporté les héritiers prévus et qui vivant ses derniers instants revient sur sa vie faite de surprises et de révolte, de poigne et de hargne.

Les personnages sont magnifiquement mis en scène, la vie avec les indiens, celle des cow-boys, les vrais, se battant contre la sécheresse, contre les voleurs de bétail.

 

deux-cavaliers-1961-07-g.jpg

Deux cavaliers : un classique du genre

C'est un vrai grand roman de l'ouest américain, une belle fresque, cruelle, sordide parfois, dévastatrice, gavée de violence, pétrie de culpabilité.
L'histoire folle d'une conquête qui aujourd'hui encore marque les états américains.

derrick.jpg

La conquête de l'or noir 

Philipp Meyer dynamite tous les clichés véhiculés par les films hollywoodiens de la conquête, des troupeaux de bisons aux blancs victimes de méchants indiens, mais tout autant il explose les codes qui présentent l'indien comme écolo avant l'heure et vivant en harmonie avec la nature.

film 2.jpg

fleche.jpg

prisonnièr.jpg

 

le vent.jpg

Les westerns de mon enfance et adolescence

L'ambition, les rêves de gloire, la spéculation, la course au pouvoir sont les moteurs de cette conquête qui laisse derrière elle le chaos parfois, la mort le plus souvent.

Philipp Meyer en chef d'orchestre est parfait, son récit a du souffle, de la vigueur, de la couleur, de l'émotion. 

Vous trouverez chez Luocine de multiples extraits qui donnent bien le ton du livre

9782226259769FS.gif

Le Livre : Le Fils - Philipp Meyer - Traduit par - Editions Albin Michel ou Le livre de Poche

Commentaires

  • Bonjour Dominique, j'avoue que je n'ai fait que commencer ce roman. Je n'y suis pas "rentrée". Peut-être qu'il faudrait que je refasse une tentative car je n'ai lu que du positif à son sujet. Bonne journée.

  • j'ai fait comme toi je l'ai commencé et abandonné mais Luocine et ma fille m'ont convaincu et j'ai repiqué et là toc j'ai marché j'ai même galopé

  • un roman très fort et très réussi

  • J'avais noté ce roman à sa sortie, puis laissé l'idée de côté, craignant qu'il soit trop violent, gratuitement violent... Les extraits chez Luocine et ce que vous dites toutes les deux des changements d'époque qui allègent la tension me convainquent de le renoter !

  • il y a quelques passages particulièrement durs mais jamais gratuits et justes historiquement ce qui rend la violence très acceptable pour le lecteur
    un roman d'un grand réalisme mais fondé sur la réalité

  • À part les western cinéma, je n'ai jamais rien lu du genre, ayant toujours peur de n'y trouver que des clichés, mais là tu m'as convaincue. Noté!
    Un tout grand merci, bonne journée.

  • à lire au même titre que le livre sur l'histoire des Etats Unis où ces faits là sont rapportés et on voit là que P Meyer n'a rien exagéré

  • Je l'avais noté, puis perdu de vue ; si je le vois à la bibli, je n'hésiterai pas à le prendre.

  • un livre un peu rude mais qui a une grande force

  • Un grand roman dont le garde un souvenir marquant et qui en effet met par terre tout ce que l'on croyait savoir de l'histoire américaine.

  • Si tu veux en savoir plus sur l'histoire américaine vue par des yeux efficaces je te conseille : howard Zinn et son histoire des US chez Agone

  • oh oui§ quelle lecture! et tu as entièrement raison cet auteur bouscule tous les clichés véhiculés par les fils américains. Merci pour le lien vers mon article .

  • je suis paresseuse et j'ai profité de ton travail !
    j'aime bien quand un livre bouscule ce que je sais ou croyais savoir, j'avais lu Howard Zinn donc j'étais sans illusions mais le roman a une puissance que n'a pas forcément un livre d'histoire

  • Ben, j'avoue que je n'avais pas été plus convaincue que cela ... Le procédé notamment du roman à plusieurs voix ne m'avait pas paru apporter grand intérêt à la narration. Souvent, c'est un plus, Plus de doutes, plus de connexions possibles, plus de routes croisées et décroisées, là m'a juste compliqué la lecture. Il y a de la fresque, par contre !

  • le roman a plusieurs voix est archi classique là il permet de souffler un peu à mon goût mais quelque soit la forme le propos est vraiment très fort et les personnages très bien campés donc je n'ai pas eu la même impression que toi

  • Souffle, vigueur, couleur, émotion : j'irai voir les extraits de Luocine.
    Heureux de voir les clichés des films hollywoodiens exploser.

  • oui un livre salutaire pour ceux et celles qui auraient eu encore quelques illusions

  • Certaines périodes présentées étaient plus prenantes que d'autres, mais il reste qu'on en apprend beaucoup!

  • oui j'ai préféré le père et le fils un peu moins la fille même si sa période a été très dur pour beaucoup de fermiers

  • Cette époque a laissé une sacrée blessure dans cette partie du monde, les Indiens ne s'en sont pas remis les pauvres. Moi aussi je suis heureuse si les clichés hollywoodiens explosent, ce livre est-il un roman ou y-a-t-il derrière une vraie recherche historique ? Lumineuse journée Dominique. brigitte

  • c'est un pur roman mais que je dirais parfaitement documenté

  • Un roman que je note tout de suite pour au moins deux personnes .... et moi. Elles attendrons peut-être Noël prochain pour le recevoir, car tous mes cadeaux sont prêts. Pour moi c'est moins sûr. Bonne fin de journée, Tania.

  • Si tu fais déjà tes cadeaux de l'an prochain je suis battue là

  • il faut trouver le moment où l'envie vient

  • Je trouve le livre intéressant à priori puisqu'il fait ainsi exploser les clichés mais tous les westerns ne tombent pas dans le cliché. Certains sont de bons films qui montrent bien la complexité de la conquête de l'ouest .

  • non pas tous tu as raison mais je parlais là des westerns de mon enfance qui eux étaient fortement connotés

Écrire un commentaire

Optionnel