Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de western

alamo.jpg

    Tableau de Robert Jenkins Onderdonk

Quatre hommes remarquables présidaient à la destinée d’El Alamo. Deux héros de la frontière : Jim Bowie, le chef des volontaires, et Davy Crockett. Et deux gentlemen, issus d’excellentes familles : le colonel William Travis, commandant des troupes régulières, et James Bonham, un garçon calme et sûr, d’un courage sans égal. L’origine de ces quatre personnages résumait bien l’histoire des Norte-Americanos au Texas. Les deux pionniers de la frontière venaient du Tennessee, bien sûr ; et les deux gentlemen, de Caroline du Sud. De la ténacité de ces quatre héros dépendrait la défense d’El Alamo.

 

el alamo.jpg

Le mythe

Dans les ténèbres, sept clairons mexicains, chacun à la tête de sa colonne, se mirent à jouer l’une des sonneries les plus terrifiantes qui aient jamais retenti sur les champs de bataille du monde.
Rien de commun avec un ordre perçant de passer à la charge, ou un cri émouvant pour galvaniser les cœurs.
C’était el Degüello, ancienne sonnerie maure intimant l’ordre à l’ennemi de se rendre. Son nom signifie « décapitation », et le sens de la sonnerie ne faisait aucun doute

 

Une musique mythique que l'on entend aussi

 dans Rio Bravo

 

Le livre : Texas - James Michener - Editions du Seuil ou Points Seuil

Commentaires

  • Michener... J'en ai lu, de ses pavés fort instructifs (et qui se lisaient bien)

  • oui ça nous rajeunit pas

  • Moi aussi lu quelques pavés et Keisha a bien raison (Colorado, Chesapeake, Caravanes). Il y a longtemps de ça.

  • c'est toujours dans ma bibliothèque

  • Merci, chère amie des livres, de nous faire débuter ce dimanche
    tempêtueux dans l'écoute des clairons légendaires !

    La musique envoûtante et les images du "Colorado"
    ont bercé notre vie, de première en dernière séance ...

    Avec James Michener, vous ranimez pour nous le monde des
    souvenirs...souvenirs

  • un monde de souvenirs lié aux films , aux livres c'était la séquence nostalgie

  • on en trouve des tas sur youtube en effet et j'aime beaucoup celle du film rio bravo qui n'est pas avec orchestre

  • Bonjour Dominique, j'ai un 45 tours avec cette musique. C'est ma maman qui l'avait acheté quand le film est sorti.. J'ai l'ai pas mal écouté quand j'étais petite. Nostalgie quand tu nous tiens. Bon dimanche.

  • il faut dire que le film a fait un succès énorme

  • Ah cette musique ! J'ai vu le film il y a longtemps, je n'ai pas eu l'occasion de le revoir, il a peut-être vieilli ..

  • pas du tout, car bien sûr après avoir fait mes billets westerns j'ai été prise d'une crise de nostalgie et j'ai revu Rio Bravo et bien pas une ride et je confirme qu'Angie Dickinson envoie toujours parfaitement bien son pot de fleurs à travers la fenêtre et Walter Brennan lance toujours aussi bien les cartouches de dynamite

  • Toute une époque, et cette musique est enfouie en nous, on ne sait où, mais on ressent sa présence. Mais je ne peux m’empêcher de penser aux peuples indiens, quelle tragédie ! Bises. brigitte

  • c'est un air bien caché que j'aime à cause du film mais qui sur le fond évoque plutôt des massacres en effet

  • Mon père adorait les westerns et y emmener ses enfants, on dirait qu'il m'envoie des signes ces jours-ci : en triant de vieilles cartes postales conservées par ma mère, j'ai eu la joie d'y retrouver son écriture et même des cartes qui m'étaient personnellement adressées, quand j'étais enfant.

  • j'ai vu moi aussi beaucoup de westerns avec mon père mais à la télévision, nous habitions loin de tout cinéma et la télé en noir et blanc m'a initié au cinéma

Écrire un commentaire

Optionnel