Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je te suivrai en Sibérie - Irène Frain

Que feriez-vous par amour ? Seriez-vous prête à traverser la Russie, à vivre privé de tout et ce pour des dizaines d’années ? 

decabristes.jpg

Vassili Time Révolte des décabristes

Inspirés par le siècle des lumières, des jeunes hommes, riches et nobles pour la plupart, tentèrent le 14 décembre 1825 de renverser le Tsar. Ils souhaitaient l’abolition d’un régime sans limite et l’abolition du servage.
Peut-être avez vous déjà entendu le nom de décabristes ou décembristes donné à ce mouvement.

Courageux mais naïfs ils furent bien entendu arrêtés, emprisonnés, exécutés pour certains et condamnés au bagne en Sibérie pour les autres. Leurs épouses eurent un droit au divorce mais contre toute attente ce n’est pas du tout ce qui se produisit.

exil-en-siberie.jpg

Irène Frain s’est emparée de cette histoire et s’appuyant sur un personnage bien réel, d’origine française : Pauline Geuble, elle fait le récit de cette extraordinaire épopée depuis la Lorraine jusqu’au fin fond de la Sibérie.

LaRusFrancophone-2015-07-03-à-17.06.27.jpg

Pauline en France est en difficulté dans sa famille, entreprenante, audacieuse elle décide de partir pour la Russie. Installée comme modiste elle fait la connaissance d’Ivan Annenkov noble très riche et cultivée mais sous l’empire d’une mère autoritaire et acariâtre. C’est le grand amour mais le mariage n’est pas au programme.

ivan.jpg

craquant non ?

Annenkov aime la France et ses idées, farouche adversaire du servage il s’engage dans le groupe et quand leur complot échoue il devient un décabriste. Déporté en Sibérie, une mort anonyme l’attend mais c’est sans compter sur Pauline qui comme neuf autres femmes de décabristes va le suivre en Sibérie.

alexandra mouraieva.jpg

catherine laval  ekaterina troubeskoi.jpg

camille le dentu  camilla ivacheva.jpg

zénéide Volkonsky.jpg

Alexandra Mouraieva Katherine Troubeskoï Camille le dentu Zénéide Volkonsky

Il faut s’imaginer ce qu’il fallut de détermination, de courage car ces femmes ainsi perdaient tout, parfois leurs enfants leur étaient enlevés, leurs biens confisqués.
Pauline se bat bec et ongles car n’étant pas mariée sa situation est plus que précaire.

bagne du tsar.jpg

Dans les bagnes du Tsar

C’est une belle épopée qui est racontée là. 
Ces femmes sont devenues de véritables légendes et encore aujourd’hui sont fêtées car il est probable que, sans cette décision de suivre ces hommes jusqu’en Sibérie, ils serait morts, les conditions de détentions étaient épouvantables.

mariage de pauline.jpg

Le mariage de Pauline en Sibérie

Pauline est une magnifique héroïne, amoureuse endiablée, tenace, têtue, courageuse, elle eut une vie extraordinaire et contre toute attente elle vécut jusqu’à un âge avancé. 

 

J’ai aimé le parcours de ces femmes, les traces qu’elles ont laissé dans l’histoire. 

musée des déca.png

Musée des Décabristes 

Si Alexandre Dumas, honte à lui, fait un portrait peu flatteur de Pauline dans son roman le Maître d’armes, Dostoïevski qui croisa leur route, lui rend un hommage vibrant de reconnaissance : 

« Les anciens déportés (ou du moins, non pas eux mais leurs femmes) s’intéressaient à nous comme à des parents. Âmes merveilleuses que vingt-cinq ans de malheur ont éprouvées sans les aigrir ! D’ailleurs nous n’avons pu que les entrevoir car on nous surveillait très sévèrement. Elles nous envoyaient des vivres et des vêtements. Elles nous consolaient, nous encourageaient » Lettre à son frère 

 

tombe.jpg

Tombe de la famille Annenkov à Nijni Novgorod

Le récit est bien mené, les portraits très réussis. Irène Frain a fait le voyage en Russie et s’appuie sur une documentation solide en particulier les mémoires, lettres de Pauline.

Si vous aimez la Russie et son histoire ou les épopées romanesques ce livre est fait pour vous.

9782375020722-475x500-1.jpg

Le Livre : Je te suivrai en Sibérie - Iréne Frain - Editions Paulsen 2019 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, j'ai entendu parler des Décembristes mais du reste de l'histoire pas du tout. Merci de donner envie de connaître Pauline. C'est beau l'amour. Mais c'est vrai que des personnes sont prêtes à beaucoup à faire beaucoup de choses par amour. J'admire. Bonne journée.

  • on connait ces hommes par Dostoievski mais leurs femmes furent de réelles héroïnes

  • Je ne lis pas toujours Irène Frain, mais son livre sur l'ile Tromelin était unn réussite, et celui ci me plairait bien, surtout que j'ai visité le musée des décembristes! (en été)(à Irkoutsk n'est ce pas?)

  • la chanceuse !!! je ne lis pas Irène Frain très souvent non plus mais là le sujet m'a attiré immédiatement

  • Ces femmes-là méritent chacune une statue couverte de médailles!!! Mais surtout une place importante dans les livres d'histoire!
    Il est juste et bienvenu de leur rendre hommage, tu présentes et illustres si bien ce livre qu’on ne peut que s'y précipiter.
    Bon week-end Dominique.

  • des femmes du monde riches et protégées qui d'un seul coup se retrouve en Sibérie à faire la lessive à planter des potagers pour survivre : le choc dut être rude et quel courage il fallut

  • A lire, un livre qui emporte rapidement tant on a envie de voir Pauline réussir

  • J'ignorais qu'on disait aussi "décabriste" pour "décembriste", une piste de lecture que je suivrai volontiers… un jour.

  • moi j'ai toujours dit décabriste mais sans doute à cause des livres que j'ai lu

  • Je me souviens d'un livre que je lisais à l'adolescence et que j'avais adoré sur les décabristes et leur femme. Ce devait être de Troyat. Tu l'as peut-être lu aussi ? Décabriste c'est le nom russe (plus exactement dyécabriste) et décembriste, le nom français, les deux mots formés sur le même mot russe et français : Dyékabr et décembre.

  • Troyat a écrit une série sur ces femmes mais un peu trop transformée en roman tout public

  • Et oui, roman tout public ! Les dames de Sibérie;! Mais ce que je m'étais régalée !

  • Ha oui, Cladialucia m'a rappelé Les dames de Sibérie lu à l'adolescence aussi.... Je me souviens d'une voisine qui m'avait gentiment prêté toute la série.
    Cette histoire est une magnifique épopée, en tout cas, et tes illustrations donnent envie de te suivre.

  • je trouve que le journal de Pauline utilisé par Irène Frain vaut tous les romans possibles

  • Un peu de romanesque ne fait jamais de mal , d'autant plus, si l'histoire est réelle ! je ne vais pas hésiter. Bon dimanche Dominique.

  • j'aime que ce roman extraordinaire soit en fait bien réel : quelle belle leçon d'amour et de courage

  • Comme ClaudiaLucia et toi, j'ai lu la série de Henri Troyat ; je me souviens qu'il y avait eu une dramatique télé aussi, tirée de cette série. Je n'ai lu qu'un seul livre d'Irène Frain, qui m'avait plu, alors pourquoi pas.

  • je n'avais pas lu I Frain depuis des années mais le sujet ici m'a fortement attiré, j'avais lu des livres d'histoire sur le sujet et puis évidement Dostoievski mais je n'avais pas imaginé un groupe de femmes tenant tête au gouverneur du lieu et au Tsar pour l'amour de leurs compagnons

  • Elles étaient bien courageuses ! Quelles héroïnes !

  • on devrait interdire le terme : faibles femmes !!!

  • Bjr Dominique,
    "La paysanne russe" de Tolstoï réédité chez Autrement, sortie actuelle, en parle d'après un fait réel. Le Barbier de Sibérie, film russe très beau film en parlait aussi. C'est effectivement un thème magnifique mais très douloureux. Je crois qu'on ne se rend pas compte dans quelle condition étaient placées ces femmes courageuses qui osaient braver les tempêtes pour rejoindre leur mari en captivité.

  • le barbier de Sibérie était très romanesque et le destin de ces femmes est tout à fait du même type si ce n'est que c'est bien réel et frappé de réussite car elles ont tenu le choc au fil des années

  • la série des dames de Sibérie a fait les beaux jours des ventes à une époque pas si lointaine

  • Je connaissais "décembriste" mais pas "décabriste". Merci à Claudialucia pour l'explication et à toi pour cette belle présentation. J'aime lire Irène Frain, j'ajoute de suite ce titre à ma liste ! Belle journée.

  • un livre à lire au coin du feu quand même

  • Quelle énergie formidable dans la détermination de ces femmes, je suis épatée ! Il me semble que je tiens là, un cadeau pour ma mère... Merci Dominique, lumineuse journée à toi. brigitte

  • ça devrait effectivement intéresser ta maman, le récit est très alerte, bien mené et c'est une formidable leçon d'optimisme

  • Je ne connaissais pas du tout le destin de ces femmes mais effectivement, sacré courage. Du coup, je suis très très tentée par ce roman. Merci pour la découverte, surtout que je n'irais pas forcément de moi-même vers un roman de Frain.

Écrire un commentaire

Optionnel