Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes sibériennes

Bering.jpg

Vitus Bering

« Jamais un marin n'avait autant marché que lui. Des côtes danoises du Jutland à la péninsule du Kamtchatka, il devait unir la terre et l'eau sur une même carte du monde. Il arpenta les steppes et les forêts de la Tartane, franchit ses monts et ses vallées, descendit ses rivières. Il atteignit la pointe nord de l'Extrême-Orient, traversa la partie septentrionale de l'océan Pacifique et vit la Grande Montagne sur les rivages de l'Amérique. » 

03-bering-chirikov.ngsversion.1546546825674.adapt.1900.1.jpg

« Lorsque la croûte des marais se durcissait, la saison devenait propice à la chasse aux renards, aux zibelines et autres martres.(…) Les chevaux broutaient l’herbe rase. Ils prenaient leur dessert dans les taillis de joncs, en mordant les fleurs dont ils respiraient le parfum

Ships-expedition-waters-Vitus-Bering-Aleutian-Islands-1741.jpg

« La saison changea d’un coup. L’hiver tomba sur l’été comme un lourd manteau de froid. La neige glacée leur causa d’indicibles souffrances, le vent rentrait sous la peau.
La Sibérie était une terre paradoxale »

 

Le livre : Errances - Olivier Remaud - Editions Paulsen

 

Commentaires

  • Brrrr, je suis gelée rien qu'à lire ces mots!
    C'est un récit plus terrestre que maritime si je comprends bien.
    je vois bien à qui cela pourrait plaire, merci!

  • oui c'est ça, Béring était un marin mais son exploration de la Sibérie c'est faite en partie par la terre

  • un éditeur que j'aime bien et que je surveille

  • Merci Dominique pour cette suggestion. Ces temps-ci je préfère suivre le Danube, le remonter, en vélo, en été de plus ( 40°) avec Emmanuel Ruben, jeune directeur de la maison Julien Julien Gracq de St-Florent-le vieil, Au fil du périple avec son ami Vlad il nous parle aussi bien des enjeux politiques et stratégiques qu'a représentés, que représente encore chaque village, chaque ile, chaque méandre que de la mamie qui se fait offrir une bière par nos deux cyclistes, des épiciers, des gamins, des paysages...un régal

  • oui j'ai lu ce livre dont j'ai aimé le thème mais pas l'écriture
    j'ai des amis qui ont fait ce genre de périples sur plusieurs années pour aller au bout

  • à lire pour préparer ton voyage

  • je suis comme toi j'adore lire cela enfouie sous une couette

  • Un marin qui marche... comment manquer cela ? Ces récits d'aventure me passionnent toujours. J'attends la suite impatiemment, bien au chaud !

  • je ferai sans doute un billet plus long sur ce livre mais ici c'est pour introduire mon billet prochain

  • un voyageur d'exception dans des contrées plus que difficiles

  • Ah oui, tu fais dans le grand froid ! rien que le mot Sibérie est alléchant (mais seulement en lecture)

  • je trouve que tu n'es pas en reste non plus question froid

Écrire un commentaire

Optionnel