Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pinceau de Rembrandt 2

« Nos mains nous disent autant que nos visages, avec peut-être moins d’apprêt, plus de maladresse, plus aussi d’ostensible vérité »

Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_-_Het_Joodse_bruidje.jpg

La Fiancée juive - Rembrandt  Rijksmuseum Amsterdam,

« Une main de femme et une main d’homme. La droite - à gauche sur la toile- est longue et fine : belle coulée de main, soeur jumelle de celle, instante et légère de la Fiancée juive. L’autre trapue, plus épaisse et plus rude, comme sont les mains d’homme »

Le Livre : Rembrandt L’évangile intérieur - Paul Baudiquey- editions Mame

Commentaires

  • Ce qui me vient à l'esprit est loin de l'époque de Rembrandt. Je remarque souvent les actrices et les acteurs complètement refaits et lisses au niveau visage ; tu regardes leurs mains et la vieillesse est bien là ...

  • oh oui je n'ai qu'à regarder les miennes

  • Les mains de Rembrandt sont intéressantes aussi dans son tableau Le fils prodigue.
    Sinon, oui, la remarque d'Aifelle! L'âge se voit aux mains, au cou, pas forcément au visage.

  • le cou les mains ....
    dans le fils prodigue les mains disent toute la tendresse

  • J'aime aussi regarder les mains dans les tableaux mais bien sûr quand je rencontre quelqu'un car les mains en disent long. Et Rembrandt, éternel Rembrandt.
    Bon week end.

  • On ne se lasse jamais

  • Quel beau texte ! J'aime les mains qui disent qu'elles servent à quelque chose et ne les échangerais pour rien au monde contre ces mains lisses, ces doigts aux ongles extravagants, qui m'étonnent et me navrent toujours. Bon week-end, Dominique.

  • je suis bien d'accord

  • Ce qui m'étonne toujours dans ce tableau et les gestes des mains, c'est le geste de l'homme. Comment l'interpréter ?
    Première interprétation : Si l'on regarde le visage du fiancé, on a l'impression d'un geste tendre, gentil, de protection. Le fiancé est, en effet, plus âgé que la fiancée. L'homme est attentif comme s'il écoutait le coeur battre. Il ne regarde pas, il écoute. Il veut affirmer qu'il veille sur la vie de sa promise.
    Deuxième interprétation : Si l'on considère l'époque, on peut se demander si ce geste, la main sur la poitrine de la femme, n'est pas un peu osée envers une "fiancée" qui n'est pas encore épouse? Pourquoi exposer ainsi leur intimité? Peut-être pour affirmer la force de leur amour aux yeux du monde ? Ont-ils fait ce choix ensemble ou est-ce l'homme qui l'a voulu ? Si c'est le cas, est-ce pour monter qu'il le propriétaire ou le maître de ce coeur ? Quelle interprétation retiens-tu ?
    Mais dans tous les cas, le geste est démonstratif puisqu'il est destiné à être fixé pour l'éternité et que la mise en scène est voulue, bien sûr..

  • je crois qu'il faut qu'on se méfie de nos interprétations à l'aune d'une évolution de la condition féminine, mais il est vrai que la femme n'avait guère voix au chapitre
    ici comme toi je vois de la tendresse, de la volupté aussi et quand on songe à Rembrandt et à son amour pour Saskia ....

  • J'ai failli demander, pour le Masse Critique de décembre, les portraits de Rembrandt. Finalement, ce seront les dessins de Léonard.
    L'interprétation du geste : il faut y voir, selon moi, les deux interprétations que propose le commentatrice précédente. Puisqu'il s'agit d'une pose, démonstrative, par définition.
    Je trouve que la main gauche de la fiancée doit se considérer à l'aune de son regard.

  • je trouve bon le conseil en effet

  • sans doute une partie très difficile à peindre et encore plus à rendre émouvante

Écrire un commentaire

Optionnel