Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brins d'herbe

« L’herbe est porteuse d’origine, elle semble garder la saveur des premiers temps du monde 

hautes herbes.jpg

Hubert Voignier a écrit un très beau livre consacré au trouble, voire au saisissement, « à l’ivresse de la profondeur » que procurent ces « brassées de voix confondues », ces surfaces toujours onduleuses, ce « grand pays luxuriant », cet « essor fulgurant de verdure » Hubert Voignier  Les Hautes herbes 

bouton d'or.jpg

« Et le premier cadeau fut le genre des herbes et leur verte splendeur, dont la terre entoura les collines : voilà que par toutes les plaines les prés couverts de fleurs lancèrent leurs éclairs verdoyants. »  Lucrèce De la nature des choses

DPN_0114.jpg

©DDD             

« Le peuple des prés m’enchante, sa beauté frêle et dépourvue de venin, je ne me lasse pas de la réciter. Le campagnol, la taupe, sombres enfants perdus dans la chimère de l’herbe, l’orvet, fils du verre, le grillon, moutonnier comme pas un, la sauterelle qui claque et compte son linge, le papillon qui simule l’ivresse et agace les fleurs de ses hoquets silencieux, les fourmis assagies par la grande étendue verte, et immédiatement au-dessus les météores hirondelles… » René Char Feuillets d’hypnos

 

Le livre : La Fraîcheur de l’herbe - Alain Corbin - Editions Fayard

Commentaires

  • Un nouveau livre d'Alain Corbin ? Chic.
    A propos de la citation de René Char, que dirait-il, aujourd'hui, le grand poète, face à la disparition de tant d'espèces ? ....

  • un livre de Corbin que j'ai apprécié mais un peu trop truffé de citations à mon goût
    Hubert Voignier c'est un vieux compagnon de poésie

  • Bonjour Dominique, la citation de René Char est bien jolie mais cette année avec le manque de pluie de cette année, l'herbe est sèche, les étendues vertes ont diminué. Pourvu que cela soit temporaire. Bonne journée.

  • Sécheresse d'un côté et dévastation par l'eau de l'autre !

  • j'étais certaine que ça te passionnerait :-)))))

  • Un livre repéré depuis des semaines dans les nouveautés bibli, mais... les gens réservent, attendent pour emprunter, lisent lentement... Pas de souci, là je viens de découvrir une pépite de 2003!

  • il faut farfouiller en bibliothèque pour trouver son bonheur, c'est ce que je fais parfois dans la mienne

  • Je l'attends toujours à la bibliothèque celui-là. J'espère qu'il sortira en poche tôt ou tard.

  • patience patience

  • j'aime la tentation et pas du tout pour y résister

  • Quelle merveille, Alain Corbin est l'un de nos grands auteurs,
    historien bien sûr mais aussi philosophe et...poète !

    Cet "extrait" de René Char va parfumer ma journée,
    je ne le connaissais pas mais vais le transmettre aux
    âmes sensibles de mon entourage ...

    Merci, Dominique, et bon rétablissement !

  • René Char c'est lui aussi un compagnon poète comme Hubert Voignier moins connu bien sûr mais magnifique

  • Hubert Voignier. les hautes herbes. AUX EDITIONS CHEYNE

    je recommande!

  • bien d'accord

  • Le Corbin, repéré à La Grande Librairie, l'an passé. Belles photos surtout la première

  • les photos sont familiales pour la plupart

  • Je le note, pour le charme de l'herbe légère, foulée aux pieds, des prés traversés.

  • je te recommande Voignier si tu le trouves chez toi c'est magnifique

  • Un enchantement ! De même que les photos choisies, merci Dominique. Aujourd'hui chez nous l'herbe s'est habillée de gouttes d'eau, un bien beau costume ! Bises. brigitte

  • si les herbes sont abreuvées mais pas noyées tout va bien

  • Feilles dhypnos , un recueil de Char que j'aime beaucoup.

  • Tout Char est à mon goût

  • merci merci

Écrire un commentaire

Optionnel