Pourquoi l'histoire de Rome, de son Sénat et de son Peuple continue d'avoir du sens pour nous ?
Senatus PopulusQue Romanus : Le Sénat et le peuple romain
J'aime l'histoire antique, la civilisation romaine m'intéresse depuis longtemps.
Certains pensent que la civilisation romaine continue d'imprimer sa marque sur notre civilisation actuelle. Je suis de ceux-là, mais comment une petite ville insignifiante en est-elle venue à être une puissance qui aujourd'hui encore influence nos conceptions de la politique, de la justice, du pouvoir et de ses dérives, de la notion de citoyenneté ?
J'avais déjà lu à plusieurs reprises sur le sujet, en particulier le livre de Lucien Jerphagnon qui fut celui qui m'ouvrit les portes de cette histoire là.
Aujourd'hui il était temps de compléter ma vision, de remettre en cause mes à priori, bref d'élargir un peu mes connaissances.
Pour cela le livre de Mary Beard est parfait.
Elle fait le choix de ne pas embrasser toute l'histoire de Rome jusqu'à sa chute et son récit s'arrête avec l'empereur Caracalla en 212 av JC mais bien entendu elle commence avec le mythe, la légende de Romulus et Rémus et le temps de la royauté car il y eut des rois à Rome même si l'on a tendance à se focaliser sur les derniers empereurs.
Mary Beard part donc des premiers temps de la royauté et des conflits qui y sont attachés. Les fameux Gracques puis le temps de Cicéron et de la conjuration de Catilina qui apporta la célébrité à Cicéron.
A travers ces faits l'auteur rend compte de l'évolution de la ville, car avant d'être un empire, Rome fut une ville, de ses institutions chaotiques et incohérentes parfois.
On trouve là les mythes de cette histoire : le viol de Lucrèce qui n'eut jamais lieu, l'enlèvement des Sabines tout autant sujet à caution.
L'enlèvement des Sabines N Poussin Metropolitan Muséum NY
D'autres événements plus crédibles comme la chute des Tarquins et la fin de la tyrannie qui voit en même temps la naissance d'une notion qui devait connaitre un grand succès, la notion de libertas.
Mary Beard met en avant certains événements car ils ont fait l'objet de témoignages écrits, de traces archéologiques qui fait que « nous pouvons enquêter en chaussant, pour y voir de près et dans le détail, des lunettes contemporaines ».
Elle nous invite à prendre de la distance avec les faits qui faute de la moindre trace ne sont pas avérés.
A ce petit jeu de démystification certains personnages célèbres tombent un peu de leur piédestal, d'autres au contraire se voient offrir une absolution.
Cléopâtre et son aspic si romanesque, Marc-Aurèle si philosophe et si violent ! Hannibal et ses éléphants, la figure de Pompée.
Rome au temps de Pompée
Les Empereurs ne sont pas oubliés mais Mary Beard insiste beaucoup sur le fait que cette longue période qui va d'Auguste à Caracalla est somme toute la moins intéressante, les institutions ne bougent pas beaucoup, les détenteurs du pouvoir se succèdent souvent grâce au meurtre.
Voilà pour l'exercice de salubrité publique mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre c'est le regard que Mary Beard porte sur des aspects de l'histoire romaine peu mis en avant habituellement.
La religion, le commerce, la place des femmes et des esclaves, les riches et les pauvres. L'évolution de la société, de la ville et de l'Empire
N'ayez crainte César ou Marc Antoine ne sont pas oubliés pas plus que Néron ou Tibère.
Malgré la masse de documents sur Auguste, l'auteur est toujours intriguée par les changements survenus chez cet homme, du jeune homme chétif et sournois à l'ambitieux forcené qui imprima sa marque aux 14 empeurs suivants.
J'ai lu quelques critiques reprochant à Mary Beard d'avoir interrompu son livre avant la Chute de Rome, cela ne m'a pas gêné car elle le clôt sur l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire. Joli symbole non ?
Décidément les anglais ont un rare savoir faire pour ce genre de livre, j'ai aimé l'écriture, j'ai aimé le mélange d'admiration et de critiques.
J'ai apprécié l'ampleur du travail
« Depuis la Renaissance au moins, beaucoup de nos hypothèses les plus fondamentales sur le pouvoir, la citoyenneté, la responsabilité, la violence politique, l'empire, le luxe et la beauté ont été formés et testés, en dialogue avec les Romains et Leur écriture »
Un livre qui sans nul doute trouvera sa place dans les bibliothèques des amateurs à côté de celui d'Edward Gibbon.
Le Livre : SPQR Histoire de l'ancienne Rome - Mary Beard - Traduit par Simon Duran - Editions Perrin
L'auteur :
Mary Beard est professeur à Cambridge, elle a consacré plusieurs ouvrages à son sujet de prédilection. Elle a reçu pour ce livre la Médaille de la Librairie Bodleienne d'Oxford et et l'ordre of the British Empire.
Une personnalité hors norme, une femme libre qui aime à afficher son âge et ses choix vestimentaires au grand dam des critiques universitaires parfois un rien coincés.
Elle conseille la BBC en matière d'histoire antique et est chargé du sujet dans les pages du Times Litrary supplémentaires.
Commentaires
Vous me faites penser que je ne lis plus assez de livres d'histoire. D'autant que l'histoire de Rome, ou plutôt sa chute, sont sujets à réflexion en ces temps troublés. On apprend toujours du passé. J'ai réservé cet ou rage qui est à la médiathèque.
D'ailleurs, au sujet du nombre de livres à lire et du temps disponible dont on dispose, si vous trouvez un ouvrage donnant une méthode pour transformer les 24H d'une journée en 48H, que ce soit un livre scientifique ou un ouvrage culinaire richement illustré, je serai très intéressée.
Bonne journée.
Je ne suis pas attirée par cette période là de l'histoire et ce n'est pas plus mal ... tellement de tentations dans d'autres domaines !
En ce qui concerne la Rome antique, je regarde beaucoup d'émissions d'archéologie (dont certaines où Beard apparaît) mais je lis peu de livres d'histoire, bizarrement cela me tente assez peu. Enfin il y en a quelques uns sur le blog, consacrés justement à cette antiquité tardive que je trouve assez fascinante !
Tiens, on n'évoque pas l'autre côté de la Manche, avec le mur d'Hadrien? Ou c'est plus tardif?
Je me suis peu penchée sur l'histoire antique depuis les études secondaires, mais j'ai lu ton billet avec beaucoup d'intérêt. Notre héritage romain est vaste, c'est vrai, moins souvent évoqué que celui des Grecs.
J'ai aimé mes études gréco-latines en secondaire, merci pour ton billet !
heureuse universitaire britannique qui peut consacrer sa vie à une période qui la passionne. Nos universitaires français croulent sous le travail administratif . Je suis hors sujet ! je lirai avec plaisir ce livre mais je ne dis pas quand !!!!!
Je suis plus attirée par la Grèce que par Rome; mais il est incontestable que toute notre civilisation et évidemment notre langue, en dépend.
Voilà donc une synthèse fort attirante par une historienne dont j'ai pu apprécier déjà d'excellents documentaires sur la chaîne Histoire.
Deux remerciements en un :
Le premier pour Dominique qui a l'art de nous extraire des perles
dans ce monde morose, enfermé dans son actualité,
loin des "Antiques" qui avaient déjà compris tant de choses ...
Mon fils avait eu la bonne idée de m'offrir S.P.Q.R.
pour la fête des mères, faisant ainsi entrer Mary Beard
dans le "Panthéon" familial !
Le second pour Mapero dont les "Allégories" embellissent
nos jours d'éloignement de nos lieux de promenade artistique ;
L'Antiquité m'a toujours fascinée par sa créativité inouïe !
Enfant, mon père nous conduisait sur les anciennes voies romaines,
proches ou plus lointaines, et c'est ainsi que tous mes chemins
préférés m'ont menée jusqu'à Rome ...
La Renaissance italienne en découle en droite ligne :
merci à tous deux pour les œuvres que vous sélectionnez
pour notre plus grand plaisir !
Je sors de mon potager pour lire avec grand intérêt ton billet. Ce livre doit être instructif et passionnant au possible !
Je le note pour les longues heures trop chaudes de l'été, grand merci.
Merci Dominique pour ton article !
La Rome antique me passionnait pendant nos cours de latin ...moins maintenant j'avoue. Belle semaine !
j'ai fait des études d'histoire et c'est une période qui me fascine toujours autant!
j'ai parcouru tant de villes romaines antiques tout autour du Bassin Méditerranéen que ce livre m'intéresse. As-tu lu Une Journée dans la Rome antique d'Alberto Angela?