Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Candidats en campagne - Campagne des candidats

 

De Rome à aujourd'hui : le bréviaire du candidat

lettre à mon frère.jpg

Sortant juste du Dictionnaire de Xavier Darcos mon attention a été attirée par l’émission de France Culture Concordance des temps, au menu : les campagnes électorales dans la Rome antique et un texte bien fait pour retenir l'attention  : Lettre à mon frère pour réussir en Politique en VO cela donne : Commentariolum petitionis. 

Rédigé il y a plus de 2000 ans par un spin doctor portant la toge

Franchement un livre plus qu’utile, un livre indispensable, le prix ne fera pas perdre le moindre A à votre budget (2,80 €)  L’éditeur malin le présente sous le format d’une carte d’électeur !! vous pourrez l’emporter dans l’isoloir si vous doutez au dernier moment.

 

Je ne vais pas vous faire le coup de l’information tronquée, Marcus Cicéron veut être élu Quintus Cicéron va l'aider de ses conseils, c’est son frère donc ça ne sort pas de la famille.

Parmi les 58 conseils avisés pour être certain d’être élu et d’en tirer tout le bénéfice attendu voici ceux que j’ai savouré

 

Toute ressemblance avec la campagne actuelle...............................

 

Il faut faire pression même sur ses amis 

borloo-sarkozy.jpg

ou bien 

hollande-aubry-royal.jpg

«  faire comprendre par des avertissements, par des prières, par tous les moyens possibles (...) à ceux qui veulent t’obliger que l’heure est venue de le faire »

 

 

Avoir des appuis d’hommes (ou de femmes) illustres 

merkel-sarkozy.jpg

« Pour l’apparence, des hommes illustres par leurs charges et par leur nom, qui, même s’ils ne font rien pour le recommander, apportent cependant au candidat un supplément de considération » 

 

 

Avoir des meetings parfaits 

meeting-bourget-hollande.jpg

« Tâche que toute ta campagne se déploie magnifiquement, qu’elle soit brillante, pleine d’éclat, populaire, qu’elle ait une tenue et une dignité hors pair … » 

 

Organiser la participation spontanée 

visite-sarkozy-allier-25-novembre_scalewidth_630.jpg

« Cela contribue beaucoup à la réputation, au prestige d’un candidat que d’avoir tous les jours autour de lui, quand il descend au forum, un cortège nombreux. » 

 

 

Montrer que l'on connait tout le monde 

villepin afp jeff pachoud.jpg

« Cela exige que l’on connaisse les électeurs par leur nom, qu’on sache les flatter, qu’on soit assidu, qu’on soit généreux, qu’on excite l’opinion, qu’on éveille des espérances politiques. »

 

Mensonges et tromperie

 

seafrance la voix du nord.jpg

« Les hommes sont plus sensibles à l’air et aux paroles dont on les accueille qu’à la réalité du bienfait lui-même »

« La ruse, les embûches, la perfidie sont partout. »

 

Ne plus penser qu’à ça 

ils.jpg

« C’est presque chaque jour qu’il te faut, en descendant au Forum, méditer ces pensées : je suis un homme nouveau, je brigue le consulat, ma cité est Rome. »

 

Avoir des ennemis repoussants c’est bon pour sa propre image 

le-pen-sarkzoy-.jpg

« Antoine et Catilina sont redoutables ? Non point : un homme actif, habile, irréprochablement honnête, éloquent, bien vu de ceux qui exercent les fonctions de juge, doit souhaiter pareils compétiteurs, tous deux assassins dès l’enfance, tous deux débauchés, tous deux dans la misère. »

 

 

Flatter flatter cela peut rapporter gros

Jean-Luc-Melenchon-a-Montpellier_articlephoto.jpg

« la flatterie s’impose : elle a beau être avilissante et mauvaise dans la vie ordinaire, elle n’en est pas moins, quand on est candidat, une nécessité. »

 

Des promesses, des promesses .......

populisme.png

« ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout ; après tout la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat. »

 

 

                                        

Le livre : Lettre à mon frère pour réussir en politique - Quintus Ciceron - Editions Les Belles Lettres

 

Commentaires

  • C'est trop drôle ce matin bravo ! ton montage est excellent, tu as su trouver les bonnes images et tu as dû bien t'amuser. Comme quoi, on n'invente jamais rien de nos jours, on se contente de recycler les vieilles recettes ...

  • @ Aifelle : je me suis effectivement bien amusée, un domaine où je n'ai eu que l'embarras du choix pour les images

  • @ cathulu : après avoir lu mon billet ils achèteront peut être le livre :-)))))))

  • Tiens, tiens, j'avais fortement repéré ce fascicule en pages Livres du Nouvel observateur et failli l'acheter! Des passages criants de vérité étaient cités! Merci pour ton billet! On n'a rien inventé...
    Prochaine lecture, Le prince, de machiavel? ^_^ Très intéressant, et beaucoup plus que ce qu'on en dit généralement.

  • @ Keisha : je n'ai pas résisté non plus après l'émission de radio (excellente par ailleurs) Machiavel pourquoi pas mais ce n'est pas dans mon programme immédiat

  • Remarquable parallélisme !!!
    Voilà qui donnerait le vertige.
    Les décors, les calendriers et les habits changent. Mais pas le fond. La pièce de théâtre des élections recourt toujours aux mêmes rebondissements, effets de manche, tours de passe-passe, deus ex machina, ficelles, clappes...

  • @ JEA : le ridicule, le mensonge, l'ego démesuré, tout est toujours là effectivement, si je ne m'étais pas autant amusé ....je pourrais en pleurer !!!

  • @ Lystig : c'est comme jouer aux fléchettes

  • Hahaha, c'est excellent!
    Les "acteurs" actuels ont peut-être un peu moins de panache que leurs ancêtres, mais les "trucs" sont identiques...
    Oui, relire "Le Prince" de Machiavel comme le suggère Keisha.
    Bonne journée Dominique, soleil ici ce matin.

  • @ Colo : costumes contre toges mais pour le reste ....
    Bon dimanche à toi

  • J'ai bien ri à la lecture de ton billet.
    Par contre je ris moins à la pensée des deux WE où je serai de corvée au bureau de vote.
    Et quand on aime on ne compte pas ensuite il y aura les législatives,encore deux petits we!!
    Pour voir ce qu'ils en font de ce temps que je leur sacrifie quels qu'ils soient de droite ou de gauche!!!
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : je n'ai pas ton courage, celui d'être là plusieurs W E de suite mais par contre aller au dépouillement ça j'aime, c'est amusant comme tout

  • J'allais te suggérer pour la suite "Le prince" mais Keisha m'a devancée.
    Chouette article, même si j'ai hâte que tout cela soit passé. J'en ai marre d'avance ...

  • @ Flo : vous êtes plusieurs à me le suggérer je vais finir par craquer

  • C'est vraiment excellent, tes illustrations sont fort bien trouvées... Relire ce genre de classique m'attire en tout cas bien davantage que les livres politiques actuels.

  • @ Kathel : les livres politiques ne sont pas ma tasse de thé mais comme celui là avait tenu le choc pendant 2000 ans je me suis laissée séduire :-)

  • drôle et sympa .......
    mais je garde un trop mauvais souvenir de mes versions latines pour acheter un seul livre de Cicéron (même si je sais que je ne peux plus enrichir ce sinistre personnage!!) , je préfère lire tes billets...
    Luocine

  • @ Luocine : en fait c'est très injuste toi tu ne peux plus supporter Cicéron et moi je regrette de ne pouvoir le lire en VO
    on n'est jamais content

  • @ ClaudiaLucia : bien d'accord avec toi on rit oui mais ..jaune

  • @ wens : rentable n'est ce pas si on met ça en balance avec le coût d'une campagne

  • En effet, c'est drôlissime, un grand bravo à la candidate Ivredelivres; votons pour elle!
    Digne de figurer au canard enchaîné.

  • @ Pasdel : merci merci quand je serai élue je ne t'oublierai pas :-)))))

  • Bravo pour ton choix de photos et l'humour de ta présentation ! Mais on se dit que décidément rien n'a changé sous le soleil depuis Cicéron.

  • @ Nadejda : une petite pinte de rire cela fait du bien

  • Il est rassurant de voir qu'il n'y a pas qu'en Belgique que les gens ne sont plus dupes :)) Ici le vote est obligatoire cependant :(

  • @ Christw : voter ne me pose pas de problème et c'est un devoir pour nous qui jouissons de la démocratie, le problème ce sont plutôt les candidats :-)

  • J'ajoute encore à ceci que rien n'a changé en mai 2014 à l'approche des élections en Belgique et que je vais tenter de me procurer ce Cicéron, de quoi rire encore un peu plus.

    Il faut quand même ne pas tout jeter : si la plupart des candidats se ridiculisent en période électorale, il faut convenir que gouverner est affaire de compromis et un art difficile. On dit aussi : "si tu ne t'occupes pas de politique, elle s'occupe de toi."

  • J'ai écouté cette émission, qui comme souvent sur France-Culture, m'avait ravie !
    Rien de neuf sous le soleil, tout a déjà été dit !

  • @ Annie : l'émission était très instructive en effet

  • Très drôle: rien de nouveau dans le meilleur des mondes mais tu as bien raison: mieux vaut se dépêcher de rire avant d'avoir à en pleurer!

  • @ Mango : le rire est parfois salvateur, rire de ce que l'on ne peut changer hélas

  • Ton billet est excellent ! Seulement, je suis bien triste à l'idée que rien n'ait changé ces 2000 dernières années...

  • @ AF : on rit mais un peu jaune c'est certain

  • C'est surprenant la manière dont les vieilles recettes éculées fonctionnent encore !!! Il est vrai que, comme l'a dit il y a peu, avec cynisme, un député UMP concernant la perte du triple A de la France : pas grave, "dans 48h, les Français auront oublié"...
    Et voilà pourquoi, concernant les élections qui s'approchent, j'ai très peur...
    Très bonne soirée quand même !

  • @ Margotte : oui je crois que l'inquiétude est assez générale !

  • La nature humaine, contrairement à l'homme, ne prend pas une ride! Quoi de plus intemporel et universel, en effet, que la perfidie, la malhonnêteté, la flatterie et toutes les ruses employées pour arriver au sommet... Le pouvoir pour tenter d'améliorer la vie de la cité ou le pouvoir pour le pouvoir? Il semblerait qu'à trop s'installer dans la place, on en oublie la différence. Ainsi va l'homme...

  • @ Sandrine : il vaut mieux en rire qu'en pleurer mais ...quand même !!!

  • Super Dominique, bravo ! L'Homme piétine même s'il veut nous faire croire qu'il est nouveau. C'est un peu comme ce Beaujolais nouveau qu'on nous sert comme un Vin plein de convivialité, avec des parfums de... et de... : un produit marketing qui n'a rien d'authentique et qui donne la migraine !!! Le monde politique me désespère tel qu'il est mais j'ai ESPOIR que ça change, que l'homme bon remplace le bon candidat... Faudra-t-il attendre 2000 ans ?
    Formidable ce livre, je vais aller le voir. Bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ton optimisme fait plaisir à lire en espérant en effet ne pas attendre 2000 ans de plus !

  • Bonsoir Dominique, depuis 2000, l'histoire est un éternel recommencement et quand on pense que cette matière d'enseignement est en péril. 2,80 euros, ce petit livre, pas la peine de s'en priver. Merci du conseil et bonne soirée.

  • @ Dasola : à entendre les noms d'oiseaux échanger hier pendant la campagne entre deux femmes !!! on se dit que peut être le progrès marche à l'envers

  • Cool. Ah, ma religion m'interdit de m'intéresser à la politique, comme Dieu à interdit a Adam de manger la Pomme (celle du paradis pas celle de Mac Intoch) mais comme je suis un très mauvais religieux je m'intéresse un peu quand même et je n'arrête pas de suivre le débats pour les élections en France et franchement ce n'est pas sérieux. De tout.

    Alors il vaut vraiment mieux en rire un bon coup.

    Et hops de bisous pour tout le monde. Et bon dimanche a tous les autres.

  • @ Armando : comme disait Pierre Dac il faut prendre le parti d'en rire

Écrire un commentaire

Optionnel