Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire amoureux de la Rome antique - Xavier Darcos

 La sagesse des anciens ?

pontdugard.jpg

 

Une fois n’est pas coutume je vous livre mes impressions alors que je n’ai pas terminé le bouquin, ceci dit c’est un peu normal pour un dictionnaire.

Ici pas de guide de l’histoire romaine, pas de leçon de littérature, plutôt un ensemble varié et personnel pour « exprimer mon adhésion, mon amour, pour le monde romain, tout en gardant une grande rigueur historique. » dit Xavier Darcos.

300 entrées possibles vous comprenez que c’est pour moi l’occasion de lire « à sauts et à gambades » Je n’ai pas encore tout exploré mais ce que j’ai lu m’a plu.

 

La plupart des articles sont courts, ce n’est pas une leçon mais plutôt une invitation à aller ensuite en savoir plus, à fouiller les bibliothèques, à lire des BD, manifestement l’auteur connaît toutes les BD qui ont trait à Rome ! Voir ou revoir les séries télé ou les péplums incontournables.

 

GLADIATOR-__Wallpaper_JxHy.jpg

La littérature d’abord, je suis allé jeté un oeil sur Virgile, Lucrèce et la nature. Il y a bien sûr du convenu là dedans mais aussi de jolies surprises ainsi un bel article sur les abeilles qui font passer nos ancêtres pour les premiers écolos !! 

je me suis attardé sur Ovide dont l’auteur est un spécialiste, je suis fan, et là de fil en aiguille j’ai poursuivi ma quête, Virgile m’envoie voir Géorgiques et ainsi de Métamorphose en Enéïde j’ai refait un tour littéraire à Rome à coup de Carpe diem.

 

rome2.jpg

 

Xavier Darcos invite aussi à lire les historiens, là il faut que je m’y essaie je n’en connais que des extraits. Tite-Live mais surtout Tacite emportent les suffrages de l’auteur. Un article vengeur sur Cicéron que manifestement il n’aime pas et une belle réhabilitation de César en un article très complet et particulièrement intéressant. Mais on croise aussi Agrippine et Néron, Hadrien et son mur, Marc-Aurèle ou Pompée, Cléopâtre et bien sûr Hannibal et ses éléphants. 

 

rome-serie-tv-2005-132-g.jpg

                Rome en série

 

Dans plusieurs articles  les réflexions prennent un tour plus politique et sont fort intéressantes en particulier sur l’identité du citoyen romain par exemple qui pourrait bien inspirer certains de nos candidats. 

Il aime aussi tordre le cou à certaines erreurs, je vous recommande l’article sur la décadence et vous serez heureux d’apprendre que les candidats qui ne tenaient pas leurs promesses électorales étaient passibles d’une forte amende ...réjouissant non ?

Nos sommes devenus très pacifiques si l’on songe que la plupart des empereurs sont morts empoisonnés ou trucidés, attention que cela ne vous donne pas d’idées dangereuses ! 

Vous avez bien compris que j’ai aimé, j’ai aimé les clins d’oeil qui font mêler hier et aujourd’hui, j’ai aimé l’érudition du spécialiste mis à portée du profane, j’ai aimé la clarté, la concision et cet amour des anciens qui « nous ont donné notre lexique, notre droit, nos rites, nos canons esthétiques, nos figures légendaires. »

 

Vous avez peut être déjà des dictionnaires amoureux sur vos étagère, n’hésitez pas à ajouter celui-là

 

9782259212458FS.gif

 

Le livre : Dictionnaire amoureux de la Rome antique - Xavier Darcos - Editions Plon 2011

Commentaires

  • Une bonne collection, en effet (je n'en possède aucun exemplaire, mais la bibli, si!) . Pourquoi pas, ton enthousiasme est là, j'aurai appris que l'auteur est spécialiste d'ovide (il est mieux connu pour d'autres raisons, cet auteur)

  • @ Keisha : c'est une excellent collection que j'aime beaucoup

  • En voyant Xavier Darcos j'aurais plutôt tendance à passer mon chemin .. je n'ai aucun dictionnaire amoureux, j'irai plutôt piocher chez les autres (j'ai l'inimitié tenace).

  • @ Aifelle : Si le sujet lui même t'intéresse tu aurais tord de passer car les articles sont excellents

  • Comme Aifelle: Xavier d'Arcos, je ne suis pas fan!
    En revanche, mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs d'Antiquité romaine n'est pas du luxe, entre les poussières sur mes versions latines d'autrefois, les sites romains découverts, souvent par hasard, il y a un drôle de fouillis dans ma tête

  • @ miriam : Darcos ministre ne se confond pas avec Darcos latiniste, son dictionnaire est très plaisant et pour les amoureux de l'Antiquité tout à fait passionnant

  • Comme Aifelle: Xavier d'Arcos, je ne suis pas fan!
    En revanche, mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs d'Antiquité romaine n'est pas du luxe, entre les poussières sur mes versions latines d'autrefois, les sites romains découverts, souvent par hasard, il y a un drôle de fouillis dans ma tête

  • Le même Darcos que celui-ci ?

    http://www.dailymotion.com/video/x7gd34_xavier-darcos-l-art-de-la-conjugais_news

    alors c'est la sagesse des anciens et l'inculture de l'un de nos contemporains, ministre néanmoins...

  • @ JEA : apparemment il est meilleur en Latin :-)
    j'ai lu deux essais de lui assez anciens sur Tacite et Ovide que j'ai beaucoup aimé et ce dictionnaire est réussi n'en déplaise aux rieurs

  • Je n'attendais pas Xavier Darcos sur ce sujet-là, ne connaissant de lui que son visage politique; mais ce que tu dis de ce livre est alléchant!

    Cela dit, l'inattendu est parfois présent dans cette collection - je pense par exemple à Bernard Pivot, signataire d'un dictionnaire amoureux... du vin!

  • @ DF : je n'ai lu qu'il y a peu de temps ses essais sur Ovide et Tacite parce que la littérature antique m'intéresse, ce sont des essais excellents que leur auteur soit ministre ne leur ajoute rien mais ne leur enlève rien
    Ce dictionnaire est excellent mais tous le sont quand le sujet nous intéresse, cette collection est parfaite, j'ai celui sur l'Italie, la Russie et la Grèce comme le dit Sandrine du regretté J Laccarrière
    j'ai aimé les choix qui président à celui là et j'ai aimé que l'auteur élargisse le point de vue vers les BD et les séries télé

  • Cette série des dictionnaires amoureux est vraiment une bonne idée. J'aurais peut-être un petit (mais tout petit) a priori sur Xavier Darcos... cependant, le plaisir de voyager dans le temps avec le prof d'histoire (et non le ministre) prend le pas sur le préjugé.
    A conseiller aussi le très bon "dictionnaire amoureux de la Grèce" (pas antique) du non moins bon feu Jacques Lacarrière.

  • @ Sandrine L : s'il ne reste pas dans les mémoires comme un grand ministre de l'éducation il reste en tout cas pour moi un latiniste émérite et passionnant
    je pense que cela doit être un régal pour les spécialistes de s'amuser à ce genre de livre !!

  • Bonjour Dominique, j'essaierai de le trouver en bibliothèque. J'aime bien la formule dictionnaire. C'est ludique. Bonne après-midi.

  • @ Dasola : on peut y faire un petit tour et ensuite se prendre au jeu comme avec tous les dicos

  • bonne idée
    mais le problème de ce genre de livres c'est que je ne veux pas les acheter et que je veux les consulter de temps en temps
    Bientôt ma ville va se doter d'une superbe médiathèque je pense que j'aurais plaisir à y flâner et à y feuilleter ce genre de livres ...
    Luocine

  • @ luocine : à l'inverse de toi j'accepte bien de lire des romans en bibliothèque mais par contre ce genre de livre je fais l'effort de l'achat pour pouvoir y revenir, mais ceci dit vu le prix des livres les choix sont parfois difficiles

  • J'adore cette collection.Je trouve que l'on devrait en proposer une version blog avec par exemple une quinzaine d'entrées par sujet.Je me verrais bien par exemple signer le mini-dico amoureux du folk-song.Par ailleurs je ne goûte pas trop la relative hémiplégie qui consisterait à éviter ce livre de Darcos parce que...C'est pas un peu une tolérance relative,ça?

  • @ Eeguab : ce serait un blog sympa à faire : le dictionnaire amoureux de ....Sur le folk Song je te suis pour le côté amoureux quant à être capable d'en parler ça c'est une autre paire de manche

    Oui je crois que la tolérance doit aller jusqu'à reconnaitre la qualité d'un ouvrage bien fait même si le personnage public ou politique l'est beaucoup moins
    j'aime bien le commentaire d'Anis : bon latiniste ce que confirme ce livre mais ministre plus contestable, les deux peuvent côtoyer sans peine

  • Je l'ai eu comme professeur de français pendant deux ans, je témoigne de son amour pour la Rome antique. je l'ai eu également comme ministre de tutelle, l'expérience a été moins plaisante.

  • @ Anis : ce dico confirme tout à fait ton impression, un bon passeur, ministre ça c'est autre chose

  • J'ai également envie d'ajouter ce Dictionnaire amoureux de la Rome antique à mes autres dictionnaires. Merci Dominique!
    Je te souhaite un très bon week-end

  • @ Kenza : certains d'entre nous ont de vraies collections de dicos

  • @ Alba : bon dimanche par avance

  • Ce dictionnaire me rappelle des humanités latines qui m'ont conduit en voyage autour de Naples, Rome, etc... L'empire romain m'intéresse surtout par les multiples hypothèses quant aux causes de son déclin. Il ne subsiste finalement pas beaucoup de traces pour pouvoir les étudier.

  • @ Christw : il y a dans ce dico un article intéressant sur le sujet, forcément succint c'est le principe de ce type de livre
    j'ai dans ma bibli et je l'ai parcouru mais pas lu en entier : la chute et le déclin ...de Gibbon l'avez vous lu ?

  • Malheureusement je ne l'ai pas lu "le déclin.." de Gibbon. Vous avez tous les volumes ? Une matière fameuse. J'en connais les grandes lignes mais il faudrait y consacrer du temps pour approfondir.

  • Une animation amusante montrant l'expansion et le declin de l'empire romain sur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Roman_Republic_Empire_map.gif

  • Il y a toujours à apprendre du passé pour mieux dessiner notre avenir, en principe !!!
    J'adore ce qui est "révélé" sur les candidats qui ne tenaient pas leurs promesses...
    Très beau week end Dominique, des bises. brigitte

  • @ plumes d'anges : les temps étaient durs pour ceux qui faisaient des promesses inconsidérées, imagine t-on la même chose aujourd'hui ??

  • C'est ce qui me faut ! J'avoue que les châtiments horribles que tu évoques à la fin m'ont fait détester cette littérature où on faisait avaler de l'or fondu à des généraux récalcitrants (je ne me rappelle plus qui c'est...) Mais j'avoue que j'ai un faible pour Ovide aussi : je suis train de relire les Métamorphoses et je viens d'achever l'art d'aimer qui m'a fait mourir de rire... Lesquels aimes-tu ?
    Quant à virgile il est dans ma PAL, mais j'avoue que je lis très lentement et je suis vite découragée par la littérature latine par manque de références... Les noms et lieux se mélangent un peu... d'où l'intérêt d'avoir un pareil dictionnaire !!! tu connais d'autres essais qui seraient dans le même style ????

  • @ maggie : Ovide je l'ai lu il y a longtemps pour l'art d'aimer et pour les Métamorphoses mais aujourd'hui ce qui me plait le plus c'est Ovide en exil loin de Rome, je te recommande " les Tristes" et ses lettres d'exil ( mon exemplaire est un thésaurus bilingue chez Actes sud)
    on n'a jamais réussi à savoir le pourquoi de son exil mais il a du dit X Darcos et beaucoup d'autres, voir ce qu'il ne fallait pas
    Virgile c'est surtout avec les Géorgiques et les bucoliques et les amours de Didon et Enée dans l'Enéide

    Si tu as une médiathèque un peu riche regarde les livres de Jacques Gaillard ils sont épuisés mais tu peux peut être les trouver : une façon agréable et intelligente d'en savoir plus sur Rome

  • A quand celui sur Paris.
    Tiens celui-ci pourrait remplacer celui sur Venise de Sollers que j'ai revendu je ne supporte plus Sollers
    Bonne fin de semaine

  • @ autour du puits : vrai que le dictionnaire amoureux de Paris devrait prendre place dans la collection
    j'ai celui de l'Italie mais pas celui de Venise pour ...les mêmes raisons que toi, Sollers m'indispose depuis très longtemps

  • Je suis amoureuse des dictionnaires amoureux , j'ajouterais bien celui-là à ma collection !
    De Xavier Darcos j'ai beaucoup aimé son anthologie de la poésie française, c'est un homme érudit.

    Bon week-end !

  • @ Grillon : je ne connais pas cette anthologie mais je confirme l'érudition

  • des péplums dont les scénarios ont été écrits avec les pages roses du larousse ?

  • @ Lystig : c'est ...presque ça

  • Je connais cette collection, mais juste de vue, mais là tu me donnes envie d'en ouvrir quelques pages pour la découvrir un peu plus... merci Dominique et bon dimanche !

  • @ Florinette : bien d'accord avec toi , c'est une belle collection et ce numéro là ne dépare pas du tout l'ensemble

  • Oui, j'en ai quelques uns sur mes étagères que j'ai beucoup appréciés et j'en aime beaucoup le principe.
    Hélas, j'ai remarqué qu'il est difficile d'en offrir. A deux reprises j'ai vu le supposé heureux récipiendaire "se bloquer" en lisant le titre... Dictionnaire doit faire trop sérieux et amoureux trop futile... Je suppose.

  • @ Annie : c'est bon à savoir, je n'en ai jamais offert, euh ceux que j'achète je me les garde !!!

Écrire un commentaire

Optionnel