Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous êtes invités à une conférence

venezia_gallerie_accademia_03_tempesta_giorgione_jpg_1200_630_cover_85.jpg

Comme j’aimerai être quelques années en arrière et assister aux conférences sur l’art où j’étais inscrite.

Aujourd’hui hélas ajouté à la difficulté de me déplacer il y a ce fichu virus alors niet rien nada 

histoire art.jpg

Mais la magie d’internet opère parfois pour notre plus grand plaisir, il y a quelques semaines j’ai fait des stations prolongées devant des tableaux, des sculptures grâce à Tania qui nous a ouvert les portes de la BRAFA 2021

lart_pour_lart.jpg

Aujourd’hui c’est un blogueur que je suis depuis des années qui nous offre un voyage dans l’art avec un billet passionnant agrémenté d'une iconographie pour l’illustrer tout à fait parfaite

image-0538441-20210211-ob_73fd16_arcimboldo-spring-1563.jpg

Je vous invite donc à aller le lire et en profiter au maximum, vous avez tout votre temps 
Merci à Mapero pour ce cadeau de prix 

Commentaires

  • Quel plaisir de vous lire, Dominique !

    Retrouver, ne serait-ce que furtivement, Giorgione et Arcimboldo
    suffit à égayer nos jours de clair-obscur ...
    Vous nous permettez de revivre les émotions passées,
    celles du temps où nous n'avions pas suffisamment conscience
    de notre liberté entière !

    Mais l'Art est d'une telle richesse dans nos vies
    que l'évocation à travers les livres et la Toile nous aide
    à attendre patiemment de pousser la porte de nos paradis,
    momentanément perdus !

    Courage et...merci pour ces adresses !


    to

  • j'espère que vous aurez autant d'intérêt que moi à lire le billet de Mapero très riche et magnifiquement illustré

  • Il y a des conférences en ligne mais les musées me manquent tellement. Je crois qu'en 2022 je serai partie de chez moi pendant toute l'année pour me rattraper. J'ai envie de sortir, de voir de belles choses, d'en parler avec mes amis, de boire un café après... pffff.

  • on a soif de partage qu'il soit visuel, sonore, ici c'est de l'écrit mais le voyage vaut la peine

  • Aller dans un musée me manque vraiment beaucoup. Je me rattrape en visitant virtuellement les expositions mais bien sûr ce n'est pas pareil. Les musées, je dois le reconnaître, font des efforts pour rendre accessible leurs collections par le net. Pour les conférences, j'en suis aussi grâce à internet. Mais vraiment, vivement le moment où je pourrais voir en vrai les œuvres, écouter en vrai les conférenciers, acheter des cartes postales pour les envoyer, m'arrêter au café pour feuilleter un catalogue, etc.
    Bonne journée. Merci pour le lien vers le blog où je vais aller faire un tour.

  • oui le manque se fait cruellement sentir
    j'aime malgré tout que certains nous fassent le cadeau de pages très intéressantes et j'avais vraiment envie de les partager

  • Je manque un peu d'élan pour aller sur le net ; je regrette tellement la fermeture des musées .. entre autres choses et le côté vivant de la visite. Sans compter la pause café après. Mais je vais suivre ton lien bien sûr.

  • prépare toi un café et hop va voir le billet de Mapero pour te perdre dans les tableaux et son savoir

  • Ha oui, oui, j'ai déjà passé des heures à visiter, acheter en imagination plein d’œuvres à la Brafa chez Tania, me voilà partie ce soir dans la découverte d'allégories, merciiii

  • je trouve que c'est un sujet peu présent et j'ai vraiment aimé ce billet si complet et si riche

  • Hum rien ne remplace le 'vrai' mais on s'instruit. Pas loin de chez moi un musée a ouvert (mais a-t-il fermé, faudrait vérifier), en tout cas 20m 2 par visiteur, c'est mieux qu'en supermarché...

  • pour voir les oeuvres à l'aise c'est parfait

  • Tout pareil, niet nada pour mes cours d'histoire de l'art. Alors, comme toi, il reste internet, le partage des blogueurs les catalogues d'expositions pour compenser les visites qui me manquent terriblement.

  • oui c''est un cruel manque
    Mapero m'a donné un temps de plaisir et d'intérêt alors je voulais vraiment le remercier

  • Merci pour le billet de MAPERO; Autrefois je suivais sur mon écran les MOOC du Centre Pompidou et les MOOC sur les statues grecques (Louvre) mais je me lasse des écrans, j'ai besoin du contact réel avec les œuvres, de la communion dans un musée, Les expos m'arrivent sur Facebook et souvent je n'ouvre même pas le lien.

  • on se fatigue tous un peu de cette situation hélas

  • Merci pour cette invitation très alléchante, d'autant plus que j'ai l'impression de mieux retenir en lisant qu'en écoutant. J'espère que les musées rouvriront bientôt en France.

  • moi aussi je suis très visuelle et je préfère l'écrit

  • J'ai visité récemment en virtuel le Rijksmuseum d'Amsterdam. Possibilité de télécharger les toiles en HD. Voir
    https://www.rijksmuseum.nl/en

  • je vais aller voir ça on se console comme on peut

  • Merci Dominique pour ce lien précieux, j'ai beaucoup apprécié !
    Lorsque les musées ouvriront de nouveau, nous allons goûter chaque visite comme jamais ! Bon dimanche !

  • on est tous dans l'attente je crois

  • Bonjour Dominique, je viens d'aller sur le site de Mapero. En effet, billet très intéressant sur l'allégorie par exemple. C'est le plaisir d'aller dans plusieurs musées en même temps sans se déplacer mais cela ne remplace pas de voire les oeuvres en "vrai". Bon dimanche.

  • ça ne remplace pas totalement mais c'est une belle façon d'oublier nos ennuis actuels

  • Merci pour la visite chez moi et le commentaire.
    Je vais aller me renseigner à propos du livre dont il est question sur Georges de La Tour dont je suis une fervente admiratrice.
    A bientôt

  • Tu peux trouver un billet ici car c'est un peintre que j'aime énormément
    http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2015/06/03/georges-de-la-tour-jacques-thuillier-et-pascal-quignard-5633459.html

  • La BRAFA 2021 est inscrite sur un de mes cahiers mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'explorer... Difficile de trouver du temps pour moi en ce moment.
    Quant à Mapero, quel beau travail, j'ai voulu lui laisser un comm, mais cela n'a pas eu l'air de fonctionner. C'est bien d'explorer de nouvelles pistes, de partir à l'aventure et de découvrir des trésors insoupçonnés, merci Dominique pour cette pépite. Bises. brigitte

  • c'est là tout l'intérêt du partabge sur le web

  • je ne sais pourquoi je n'arrive plus à explorer tout ce qui est sur Internet, même les choses qui m'intéressent . Il n'y a que la blogosphère à laquelle je suis fidèle pourtant il y en a des choses intéressantes sur internet ....

  • je crois que l'on a tous cette sensation d'inutilité de nos activités habituelles, je lis peu ce qui ne m'était JAMAIS arrivé dans ces proportions, et comme toi je laisse des séries, des films de côté alors que je me serais précipité en d'autre temps

  • Merci pour ce lien ! Je rejoins cependant Luocine, souvent je me dis, chouette du théâtre à disposition, par exemple, et pourtant je ne vais pas voir... C'est du concret, du réel, du vivant dont nous avons besoin ;(

Écrire un commentaire

Optionnel