Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Lucien Jerphagnon

72623350_p.jpg

 

« Savoir parler en public ne signifiait pas seulement s’exprimer sans bafouiller, mais aussi et surtout capter l’attention de l’auditoire et décocher comme une flèche l’argument qui fait mouche s’il est pointé où et quand il faut.

Rien de plus grec que le mot d’ordre Kairon gnôthi, « Repère le moment » ! Aussi cette denrée nouvelle et surfine que proposait l’enseignement des Protagoras, Gorgias, Hippias, Prodicos, Antiphon, Thrasymaque et autres, suscita-t-elle dans le monde politique une formidable demande, un remaniement complet des habitudes de pensée, et aussi une violente réaction allergique dont les effets, comme nous venons de le dire, se font encore sentir de nos jours. »

 

conspuer 2.jpg

 

Le livre : Connais toi toi-même et fais ce que tu aimes - Lucien Jerphagnon - Editions Albin Michel

Commentaires

  • Séduisant le sieur Jerphagnon qui a consacré sa vie aux humanités grecques et latines, j'ai eu envie moi aussi de lire; j'ai trouvé à la bibliothèque un livre d'entretiens et...j'ai été un peu déçue.... par le trop de bienséance, de bonnes manières qui finissaient par affadir le propos, le délayer...mais je n'ai lu qu'un livre!!

  • Ah ! La photo publiée ! Il faudrait faire un montage et habiller ces personnages en grecs, romains, Borgia.. à travers les âges et de tous les pays !
    Jerphagnon : c'est bien lui qui a écrit sur Saint Augustin en le dépoussiérant, aux dires de la "Grande Librairie" ?

  • Encore une fois, tu nous fais connaître des écrivains et suscite des envies de lecture!

  • Je n'ai encore rien lu de Lucien Jerphagnon mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Cela viendra
    La photo des parlementaires grecs nous rappelle les nôtres....qui , quand ils ne dorment pas, ne sont pas très calmes non plus

  • Je n'ai encore rien lu de Lucien Jerphagnon mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Cela viendra
    La photo des parlementaires grecs nous rappelle les nôtres....qui , quand ils ne dorment pas, ne sont pas très calmes non plus

Écrire un commentaire

Optionnel