En 1860, alors qu’il était sur le point de traverser la Méditerranée pour suivre l’expédition de Garibaldi en Sicile, Alexandre Dumas père fit une halte à Marseille et visita le château d’If, où son héros Edmond Dantès, avant de devenir le comte de Monte-Cristo, reste emprisonné quatorze ans et reçoit l’enseignement d’un codétenu, l’abbé Faria.
Alors qu’il se trouvait là, Dumas fit une découverte : on montrait régulièrement aux visiteurs du château la « véritable » cellule de Monte-Cristo, et les guides ne cessaient de parler de Dantès, de Faria et des autres personnages du roman comme s’ils avaient vraiment existé. En revanche, ces mêmes guides ne mentionnaient jamais que le château d’If avait été la prison de personnages historiques importants comme
Mirabeau.
D’où ce commentaire de Dumas dans ses Mémoires :
« C’est le privilège des romanciers de créer des personnages qui tuent ceux des historiens. La raison en est que les historiens se bornent à évoquer de simples fantômes, tandis que les romanciers créent des personnes en chair et en os. »
Le livre : Confessions d’un jeune romancier - Umberto Eco - Editions Grasset
Commentaires
Hum, tiens, j'ai une LC sur ce roman en août...
je note!
Et Dumas a raison! je me souviens avoir visité le château d'If quand j'étais enfant et avoir été fascinée par la cellule de Dantès. Il y avait même un trou dans la muraille pour permettre le passage jusqu'à la cellule de l'abbé Faria! Preuve que Dantès a bien existé car sinon qui aurait creusé le trou? C'est ce que je pensais alors!
Les romanciers sont créateurs de mythes, ils remplacent les transmissions orales qui donnaient naissance aux légendes et aux héros
Je note ce livre de Eco
Citation très juste. Mes lectures de Dumas sont lointaines mais Dantès et les autres restent très vivants dans mon souvenir, comme si je les avais vraiment connus!
Il n'a pas tort Dumas, je me souviens quand j'ai lu "le comte de Monte-Cristo" à quel point tout m'a paru vrai.
Tiens, un Eco que je ne connais pas du tout, c'est noté!!!
Il y a un mois j'y étais au château d'If...c'est presque du live!
J'aime bien le commentaire de Dumas !!!
Et encore un livre à noter !!!
Très juste, cette dernière phrase !
Voici le privilège des romans réussis. Pourtant certains historiens savent si bien restituer des personnages disparus qu'ils paraissent toujours vivants. Et pour ma part il m'est aussi facile de "sentir" vivre un personnage historique qu'un autre de roman.