Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chute de Rome fin d'une civilisation - Bryan Ward-Perkins

Commençons par une leçon d'histoire

La chute de l’Empire romain, voilà bien un sujet loin des préoccupations du moment, encore que...

J’ai dans ma bibliothèque le livre de Gibbons que j’ai tenté de lire à plusieurs reprises mais trop lourd et typographie bien trop petite pour moi.

chute_rome_410.gif

J'ai résolu mon problème avec cette Chute de Rome, légère et brillante et qui vient contredire de façon nette la tendance qui s’est développée ces dernières années qui était de dire : euh non les barbares n’ont pas fait chuter l’Empire, euh ils étaient même plutôt positifs ces Goths et autres Vandales ! 

 

Bryan Ward-Perkins revient mettre les pendules à l’heure et nous dire qu’il y a bien eu destruction d’un empire et que les romains n’ont peut être pas bien vu venir les choses.

Des faits, des faits.

En 410 les Wisigoths mettent la main sur Rome, Alaric entre en vainqueur dans Rome, les barbares touchent la cité antique au coeur.

On peut voir là un apport de sang neuf, une migration des populations, il n’empêche qu’il s’agit bel et bien de la disparition d’un empire même si persiste loin de là l’Empire Byzantin qui survivra quelques siècles.

 

L’auteur nous trace un peu le parcours de ces tribus qui vont mettre Rome à genoux alors qu’elle était forte d’une armée professionnelle mais atteinte par un déclin économique avec même des révoltes fiscales ! Déjà !!

Comment être certain qu’il s’agit bien d’une destruction ? 

Le déclin frappa toutes les couches de la société et tous les secteurs : production agricole, culture, la politique, la religion. L’impôt ne rentre plus, les réseaux de distribution sont détruits, fini la prospérité, les savoirs faire romains vont disparaitre, l’écrit est en chute libre et va désormais se limiter au monde religieux. 

Exemple : le confort lié aux termes, aux égouts, aux aqueducs ne sera de nouveau atteint qu’à l’ère moderne

 

7bc2ab2e003da4a5068d8093f5f5441d.jpg

les nouveaux barbares ?

 

Ce déclin perdura pendant plusieurs siècles

« Une civilisation complète fut détruite, ramenant ses habitants à des manières de vivre telles qu’aux temps préhistoriques. Les romains avant la chute étaient eux aussi convaincus que nous le sommes nous aujourd’hui, que le monde resterait, pour l’essentiel, tel qu’il était. Ils avaient tort. A nous de ne pas répéter leur erreur et de ne pas nous bercer d’une fallacieuse assurance. »

 

L’idée peu choquer, mais elle est intéressante à prendre en compte même si elle dérange 

« J’affirme que les siècles post-romains connurent un déclin spectaculaire de la prospérité économique et de modèles élaborés, et que ce déclin frappa l’ensemble de la société, de la production agricole à la haute culture et des paysans jusqu’aux rois. Un effondrement démographique se produisit très probablement, et l’ample circulation des marchandises de qualité cessa tout à fait. Des outils culturels de haut niveau, tels que l’écrit, disparurent de certaines régions et se restreignirent dans toutes les autres. » 

 

2011-10-19T172542Z_1561797536_GM1E7AK03YY01_RTRMADP_3_KENYA-SOMALIA_0-1728x800_c.jpg

Au Kenya les Shebabs somailens

Le travail de l’auteur est sérieux et facile à lire, Paul Veyne a dit de ce livre qu’il était intelligent et équilibré, que voulez-vous que j’ajoute à ça ?

Sinon que les barbares ne sont pas si loin que ça si ce n’est que les noms ont changé mais la barbarie est toujours la même.

 

9782362791000FS.gif

 

Le livre : La chute de Rome fin d’une civilisation - traduction Frédéric Joly - Bryan Ward-Perkins - Alma Editeurs

 

L’auteur

Archéologue et fils d’un archéologue britannique, il a grandi à Rome et enseigne à Oxford. Spécialiste de la fin de l’Empire romain et du Haut Moyen Âge, il a reçu en 2006 le prix Hessell-Tiltman  The Fall of Rome and the End of Civilization.

 

Commentaires

  • Je sens que je peux l'jouter à ma lecture récente de Jared Diamond, non? (tes dernières photos me font flipper ^_^)

  • En lisant ce livre on ne peut pas ignorer les faits actuels même sans faire d'amalgame bête

  • Extrait de l'épigraphe du Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari
    Tu es étonné parce que le monde touche à sa fin ? Etonne-toi plutôt de le voir parvenu à un âge si avancé. Le monde est comme un homme : il naît, il grandit et il meurt. (...) Dans sa vieillesse, l'homme est donc rempli de misères, et le monde dans sa vieillesse est aussi rempli de calamités. (...)
    Saint Augustin, sermon 81, §8, décembre 410

  • C'est bon de lire Saint Augustin mais ce livre là m'avait laissé très dubitative

  • C'est certain que les régressions peuvent aller très vite, bien plus vite que les reconstructions ... Je connais mal cette période là, je note le livre.

  • intéressant de voir comment s'enclenche les événements et comment ensuite l'histoire les a interprétés

  • Bonsoir Dominique, voilà un ouvrage que je lirais avec plaisir. Je le note. C'est vrai que la Chute de Rome n'a pas eu lieu en un jour. Bonne soirée.

  • C'est un processus qui s'étale dans le temps mais dont l'auteur permet de suivre la trace

  • j'espère que tu auras autant d'intérêt que moi

  • Décidément, tu me ferais lire l'annuaire ! Cette lecture a l'air passionnante (rien à voir avec l'annuaire, donc), sur une période qui me passionne et le sujet de la décadence d'une civilisation tout pareil. Merci du conseil.

  • outre ce que j'en dis dans le billet il a un autre intérêt : il est court et on n'a pas l'impression de se lancer dans la lecture d'une thèse de doctorat

  • D'accord avec vous Dominique, mais savez-vous que pour certaines personnes ici, les immigrés représentent une menace, une cause de futurs désordres et décadences ? Certains pensent même que des terroristes se glissent parmi eux.
    Avis que je en partage pas mais ils existent, hélas.

  • Si le livre a la bénédiction de Paul Veyne, nous pouvons y aller en toute confiance.
    Je crois qu'il faut quand même nuancer les inquiétudes que nous nourrissons vis-à-vis des islamistes et des migrants, sujets fort mediatisés. Le déclin de l'équilibre écologique planétaire peut s'emballer rapidement et de cela on ne parlera sans doute qu'en décembre.. .

  • Rien à voir pour moi ici avec la crise des migrants mais par contre tout à voir avec de nouveaux barbares quelque soit leur religion ce sont bien des fous de dieu ou du moins essaient ils de le faire croire car il s'agit surtout de pouvoir et d'argent

  • Désolé mais mes réponses aux commentaires ne se placent pas correctement.

  • j'essaie de trouver une position médiane entre un angélisme ridicule et un ostracisme qui me déplait mais ceci est lié à la crise migratoire, ma position sur les fous de Daesh elle est sans ambiguité et mêlée d'énormément d'inquiétudes et de regrets que la communauté musulmane ne se positionne pas plus nettement contre mais aussi contre l'exécution lapidation crucifixion d'un homme pour délit d'opinion en Arabie Saoudite nos illustres partenaires commerciaux, dommage de ne pas entendre la voix forte d'une communauté choquée par ces pratiques

  • Excellent, le sujet m'intéresse beaucoup, tellement bien présenté par toi, comme toujours!
    Merci, bonne journée Dominique.

  • bonne journée à toi aussi

  • quand je suis loin de mes bases, j'ai du mal à mettre des commentaires, j'ai essayé plusieurs fois mais sans succès. Évidemment, je veux lire ce livre, je sais que tu as renoncé à Netflix, mais , à peu près dans le même moment que ton billet, j'ai regardé un documentaire allemand sur la grande victoire des Germains contre les romains. Très sérieux et un peu lent comme souvent les documentaires allemands mais j'ai beaucoup appris sur la bataille de Teutobourg, qui illustre très bien ton propos .

  • merci à toi pour l'info, du coup j'ai pu le regardé chez quelqu'un de ma famille et il montre bien ce que l'auteur dit dans ce livre c'est à dire l'absence d'intégration des germains que l'on disait barbares à l'époque dans l'empire romain

  • "Les romains avant la chute étaient eux aussi convaincus que nous le sommes nous aujourd’hui, que le monde resterait, pour l’essentiel, tel qu’il était. Ils avaient tort. A nous de ne pas répéter leur erreur et de ne pas nous bercer d’une fallacieuse assurance"
    C'est l'histoire du monde depuis des lustres malheureusement... et ce monde là n'est pas passionnant, c'est vraiment incroyable de suivre des mecs ainsi déguisés !!! Je vais admirer mon jardin, douce après-midi Dominique. brigitte

  • l'histoire est là non pour nous rendre paranoïaques mais pour rappeler à une certaine prudence quant aux analyses que l'on fait

  • Excellent livre d'histoire !
    Ward-Perkins est aussi dans la revue Histoire d'octobre 2015.

  • merci et vu le sujet j'ai acheté la revue l'Histoire de ce mois mais pas encore lue

  • Je suis repassée par ici ce matin pour reprendre les références de ce livre qui m'intéresse beaucoup. Merci et bonne journée.

  • Bon dimanche

Écrire un commentaire

Optionnel