Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Philippe Jaccottet : Philippe Leuckx Ce long sillage du coeur

jaccottet.png

Ce n’est pas souvent que l’on apprend la disparition d’un poète, et encore moins celle d’un poète auquel on revient sans cesse au fil des années.
Il y a bien des façons de rendre hommage à un disparu, faire un billet dithyrambique sur son oeuvre, éplucher ses écrits, parler de l’homme lui-même.

IMG-0143.jpg

Ma bibliothèque est riche de ses poèmes, de ses écrits autour de ses amis et j’attends avec impatience les dernières parutions qui vont sortir début mars.

IMG-0145.jpg

Poète de l’éphémère qui souhaitait que « L'effacement soit ma façon de resplendir »

IMG-0147.jpg

Mes étagères sont riches aussi de ses traductions.

 

Mais aujourd’hui ce que je préfère c’est vous parler d’un poète qui pour moi appartient à la même famille que Philippe Jaccottet, un poète francophone comme lui, non pas suisse mais belge. 

ph_Leuckx_1.jpg

Philippe Leuckx

J’ai fait connaissance avec Philippe Leuckx il y a peu de temps, je l’ai trouvé discret dans une petite maison d’éditions qui porte un nom qui me plait infiniment : La Tête à l’envers.

Il a publié bien entendu chez d’autres éditeurs et je compte bien élargir ma bibliothèque.

 

Aujourd’hui le recueil que j’ai reçu porte un titre qui ma plu immédiatement et qui est inspiré par un autre poète Jules Supervielle

Quelqu’un a pris ta main qui t’attendait aussi
Pour écouter ce long sillage du coeur
Qui ne pouvait pas croire à la fin du voyage 

 

Un recueil de 62 poèmes en vers ou en prose avec lesquels j’ai fait la promenade parfaite, promenade faite de sensations, d’émotions, d’impressions saisies sur l’instant.

 

Philippe Leuckx vise la simplicité car les mots coulent «  j’avais pour compagnie un ruisseau » 

J’ai senti la lumière à travers les mots 
Mon coeur est plein de fenêtres 
Et d’étoiles vers les confins

Je suis passée de l’ombre à la lumière, du soleil à la fine bruine

Le printemps ose une fine bruine sur le murmure des mondes
A peine
Un troglodyte bruisse sur l’arbre à découvert

 

La beauté de la nature s’impose sans effort dans ses poèmes.

Au-delà des rumeurs
La lumière ruse
A l’heure où les herbes 
Vont boire
Un abri sous les fleurs

Rêve et nostalgie se partagent les poèmes, tout est empreint de douceur  « Nous allions sous la pluie avec les mots en poche »

Vincent_van_Gogh_-_Aout_1879_-_Cuesmes-_Wasmes.jpg

Vincent Van Gogh Cuesmes Wasmes

L’ enfance est très présente, une enfance peut être un peu malmenée et sans doute solitaire dans le pays du Hainaut, pays de mines et de terrils, le pays de Van Gogh

L’enfant blessé d’ombre
se recoud au soleil 

Le poète vagabonde avec bonheur « D’errance en vagabondage, de cheminement en balade, de sentes en passages escarpés » parfois il va chercher la lumière en Grèce

wanderer.jpg

Il va comme le marcheur, le wanderer comme le surnomme Françoise Lefèvre dans sa préface, je préfère le nom de pérégrin car nous dit le poète « Chaque poème rend pèlerin de soi »

voignier.jpg

Il m’a rappelé un poète que j’aime beaucoup Hubert Voignier et son recueil Les Hautes herbes.

Un poète que je vais m’empresser de connaitre mieux car j’ai aimé sa poésie subtile et apaisée, forte de sensations, de bribes d’enfance, de paysages du coeur.

J’ai aimé  sa « langue douce de l’errance » mais aussi cette sensibilité qui touche profondément

Il y a quelque chose de compté dans l’air. Qui broie. Efface. 
C’est un tumulte léger au coeur. Parfois juste un repli.
Souvent une souffrance.

 

IMG-0146.jpg

 

Le livre : Ce long sillage du coeur - Philippe Leuckx  - Editions La Tête à l’envers

 

Commentaires

  • Quel plus bel hommage rendre à un poète que de parler ainsi, par ricochet à partir de son œuvre, d'un autre poète et encore d'un autre ? Merci et pour Jaccottet que j'aime tant et pour ces découvertes.
    Bonne journée.

  • le hasard a voulu que je lise Ph Leuckx au moment où la radio m'a annoncé la mort de Ph Jaccottet, or j'avais trouvé beaucoup de parenté en eux et voilà de fil en aiguille j'ai décidé finalement de faire ce billet

  • « L'effacement soit ma façon de resplendir », oui, on le retrouve bien là Jaccottet. Il nous laisse tant et tant...
    Alors là tu me fais découvrir aussi un poète belge aux mots délicats, c'est la fête de la poésie, un tout grand merci.

  • c'est la fête quand on découvre un poète que l'on ne connait pas, c'est pour ça que ton blog est précieux par les découvertes qu'il nous offre

  • Quel plus bel hommage à un poète que la découverte d'un magicien
    de la même famille d'esprit : j'ignorais jusqu'au nom de Philippe Leuckx
    mais les quelques lignes offertes ci-dessus sont un vrai "Éblouissement"
    comme aurait dit la chère Anna de Noailles !

    Merci, Dominique, ce site est une pure fontaine de jouvence !

  • je n'avais jamais lu quoique ce soit sur ce poète, j'ai aperçu son nom sur le site de l'éditeur en cherchant autre chose et toc j'ai eu envie d'en savoir plus

  • Pour une fois je vais ajouter : Frédéric Jacques Temple, dont je possède La chasse infinie. 1921-2020 !

  • ah mais là je te suis totalement, un poète que j'apprécie beaucoup

  • Quel bel hommage ! oui tu me donnes envie de lire et te retrouver chez ce poète au nom si difficile à orthographier
    philippe Leuckx

  • je te souhaite autant de plaisir que j'en ai

  • J'ai moins d'ouvrages de Philippe Jaccottet que toi, mais j'ai quand même de quoi replonger dans sa poésie. Et tu me fais découvrir un poète dont j'ignorais complètement l'existence. Je vais voir si, par hasard, ma bibliothèque le connaîtrait (quand le système informatique arrêtera de buguer !)

  • apparemment Ph Leuckx n'est pas un inconnu, il a eu plusieurs prix en Belgique

  • En effet, j'ai appris avec presque de la tristesse le départ de Philippe Jacottet, la vie s'arrête un jour...
    Merci pour la découverte du poète belge qui semble assez proche de Jacottet, je vais tâcher de me procurer le livre cité.
    Belle journée

  • Quelle délicatesse ce billet. Une belle promenade de pages et de mots, des découvertes qui élargissent les horizons.

  • j'ai eu cette sensation d'une balade moi aussi

  • difficile de faire un hommage à un poète, les mots nous échappent un peu

  • Très beaux, tous ces échos poétiques, ces oeuvres qui se répondent. J'aime beaucoup Philippe Jacottet aussi et tu me fais découvrir Philippe Leuckx, merci.

  • je crois que Philippe Jaccottet fait l'unanimité

  • Pour moi qui ai tant de mal à apprécier la poésie, faire cette promenade en ta compagnie et en celle des poètes qui te sont chers est un vrai plaisir. Merci.

  • il y a des réfractaires à la poésie, moi ce sont les contes et les histoires magiques que je ne peux pas lire

  • Ce billet est une mine de diamants, cette famille d'âmes de poètes est précieuse, elle nous a offert des pierres rares qui illumineront longtemps nos cœurs. De ces trois poètes je ne connaissais que Jaccottet, merci pour ces découvertes que sont Leucckx et Voignier, la vie continue dans la lumière des mots .... Douce journée Dominique. brigitte

  • ah comme j'aimerai avoir une mine de diamants :-)

  • J'ai commandé un recueil de Philippe Jaccottet chez ma libraire, "Paysages avec figures absentes" - il est temps que je le lise plus avant. Le confinement me ramène plus souvent à la poésie, si essentielle, Quant au poète belge, je le découvre grâce à toi, merci.

  • te faire découvrir à toi un poète belge je suis fière comme tout
    la poésie depuis des mois me tient lieu de lecture et du coup j'ai beaucoup relu

  • Peiné aussi par la disparition physique de Philippe Jaccottet (mais son effacement le fait resplendir), j'aime parcourir la Drôme montagnarde en pensant à ses écrits, à sa semaison si fertile. Merci de me donner envie d'aller du côté de la Belgique avec Philippe Leuckx ! J'aimerais vous conseiller la lecture de Richard Rognet que vous connaissez déjà certainement.

  • merci Franz pour ce commentaire
    je connais le nom de Richard Rognet mais je n'ai jamais lu sa poésie je vais l'ajouter à ma liste de curiosité

  • Que j'aime les vers de ce poète Philippe Leuckx et ce livre bleue magique de l'édition La tête à l'envers à côté de ce beau vase(?) aux couleurs mordorées !

  • le vase est un cadeau qui m'est très cher

Écrire un commentaire

Optionnel