Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CV de Dieu - Jean-Louis fournier

    Un jour pour s'en prendre au bon dieu

    9782253129110FS.gif

    Ses précédents romans m'avaient donné de l'urticaire mais là j'ai ri et je me suis bien amusée.

    Le bon Dieu s'ennuie, il a tout créé oui mais après ? alors il se jette à l'eau et envoie son CV pour un poste à responsabilités et le voilà embarqué pour une entretien d'embauche. En plus du CV il lui faut aussi fournir quelques attestations et autres justificatifs de ses activités passées. 

    Cela donne lieu à des dialogues hilarants, à des métaphores improbables, à des impertinences en veux tu en voilà. Parfois à quelques outrances.

    Pas sûr que Dieu soit engagé !

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

    A mettre dans la hotte d'un adepte de l'humour noir 

  • Erasme pour collégien mais sans limite d'âge

     

    Unknown.jpg

    J'ai dans ma bibliothèque les magnifiques volumes des Adages d'Erasme et j'ai reçu hier un mail de l'éditeur m'informant qu'une application gratuite était disponible sur l'app store 

    Ni une ni deux je l'ai téléchargée et c'est un vrai plaisir. 

    25 adages inter actifs avec traduction du latin au français mais aussi prononciation latine et explications très pédagogique du sens de l'adage.

    c'est sympa comme tout ET gratuit 

    Amusez vous avec Erasme et bravo Les Belles Lettres

     

  • Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Vladimir Lortchenkov

    Un jour en Moldavie

     

    9791092145205FS.gif

     

    Voilà un livre qui a été sur la liste du Médicis étranger et je peux vous assurez que sa lecture m’a réjoui.

     

    Séraphin Botezatu est moldave, un petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie. Depuis qu’il a mis la main sur une méthode d’italien il rêve d’émigrer vers cette terre promise. 

    Ils sont quelques uns à rêver de cet eldorado et prêts à tenter l’aventure, rassemblant toutes leurs économies pour payer un passeur.  Comme il faut une raison forte pour quitter la Moldavie tout le monde s’inscrit pour participer à des compétitions de curling et de nage sous marine histoire de brouiller les pistes,  que ne ferait-on pas pour prendre la poudre d’escampette. 

    ils partent. 

    Après 4 jours et 4 nuits de voyage interminable les voilà en vue de Rome.....

    L’ inventivité des protagonistes n’a pas de limites, leur délire est divertissant. Les péripéties sont cruelles,et déjantées.

    A l’aide d’un humour corrosif et jubilatoire l’auteur fait des portraits incongrus et loufoques  des Moldaves.  « Nous savons que nous sommes « une constellation de l’absurde. »

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

    Dans la hotte pour un amateur de Kusturica ou de Paasilina.

     

  • Un livre un jour ou presque

    Opération un livre un jour ou presque

     

    68b1eac9.gif

     

    Je prévois des billets courts, oui je sais d'habitude je disserte et j'illustre mais là le mois de décembre se prête à des idées de lectures pour faire quelques achats pour les amateurs.

    Pas de livres exceptionnels, non ceux-là je leur réserve une place à part, mais quelques livres vite lus et pour autant tout à fait possibles dans la hotte du Père Noël 

    J'ai fait un mixte de polars, romans français, étrangers, essais, histoire et autres babioles, après je vous avertis je prends des vacances.

    Vacances-noel.jpg

     c'est à partir de demain