Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Vladimir Lortchenkov

Un jour en Moldavie

 

9791092145205FS.gif

 

Voilà un livre qui a été sur la liste du Médicis étranger et je peux vous assurez que sa lecture m’a réjoui.

 

Séraphin Botezatu est moldave, un petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie. Depuis qu’il a mis la main sur une méthode d’italien il rêve d’émigrer vers cette terre promise. 

Ils sont quelques uns à rêver de cet eldorado et prêts à tenter l’aventure, rassemblant toutes leurs économies pour payer un passeur.  Comme il faut une raison forte pour quitter la Moldavie tout le monde s’inscrit pour participer à des compétitions de curling et de nage sous marine histoire de brouiller les pistes,  que ne ferait-on pas pour prendre la poudre d’escampette. 

ils partent. 

Après 4 jours et 4 nuits de voyage interminable les voilà en vue de Rome.....

L’ inventivité des protagonistes n’a pas de limites, leur délire est divertissant. Les péripéties sont cruelles,et déjantées.

A l’aide d’un humour corrosif et jubilatoire l’auteur fait des portraits incongrus et loufoques  des Moldaves.  « Nous savons que nous sommes « une constellation de l’absurde. »

 

-hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

Dans la hotte pour un amateur de Kusturica ou de Paasilina.

 

Commentaires

  • J'ai déjà mis celui-là sur mon petit carnet et ton avis ne fait que m'encourager un peu plus à le lire.

  • @ nadejda : assez déjanté mais tellement drôle !

  • @ clara : il ne plaira pas à tous il est trop particulier mais ça vaut la peine d'essayer

  • Voilà qui est nettement plus drôle que les bruits de bottes en Moldavie, où l'on craint un nouvel épisode à l'ukrainienne.

  • @ Tania : tout à fait d'accord, lorsque la littérature vient au secours de la politique

  • @ miriam : il suffit de faire lire ce blog à la bonne personne :-)

  • @ Aifelle : Mirobole est sur ma liste " à surveiller" en effet

  • @ Luocine : attention c'est tonique et fou

  • déjà lu, et je partage totalement ton avis. A offrir, mais en choisissant le destinataire quand même...

  • @ Keisha : j'ai vu que tu avais aimé, oui d'accord avec toi à offrir à un ami à qui on veut du bien

  • Bonjour Dominique, j'avais repéré ce roman. Rien que la couverture du livre, cela semble assez réjouissant. Et puis comme je n'ai jamais lu de littérature moldave, pourquoi pas? Bonne journée.

  • @ dasola : pour une première lecture on reste tout à fait sans voix

  • Quitter la Moldavie...hum, je conseille pas d’atteindre l'Espagne ni le Portugal...sans parler de la Grèce en ce moment!!
    M'a l'air fort réjouissant, je note, merci dame Noël.

  • @ Colo : il va devenir difficile de voyager .....

  • Je l'avais noté,en lisant je ne sais où que c'était un petit OVNI.
    Je vais peut-être le faire remonter sur ma liste !

  • @ Aloïs : attention tu avais vu juste c'est un OVNI mais qui m'a fait rire et grincer des dents selon les moments

Écrire un commentaire

Optionnel