Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Etoiles de l'histoire

rating-stars.jpg

Dans la catégorie Histoire, parfois des essais, des biographies ou des romans.

L'histoire c'est un peu ma passion depuis que je suis enfant et que j'ai découvert l'histoire dans les numéros de Tout l'Univers


1016308925.gif

1451554065.gif

         

3791973945.gif

9782351780596FS.gif

rating-stars.jpg

2481833852.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel serait votre choix ?

Commentaires

  • Ah mais j'en ai lu deux! (je n'ai pas fait de billet sur Quattrocento)(paresse). Il faudra que je suggère le Geert Mak à la bibli, tiens...

  • @ Keisha : pour le Geert Mak Luocine avait eu aussi un vrai coup de coeur, un livre exigeant et passionnant
    Quattrocento j'ai beaucoup aimé
    Wilderness est un des meilleurs romans historiques que j'ai lu ces dernières années : magnifique de bout en bout
    Pour la fin de l'homme rouge elle accumule les prix et classement de tête de classe !

  • J'espère que votre choix me conduira à lire plus de biographies historiques. Ma dernière était celle de Balzac, par Zweig. Ma préférée, parmi les récentes, reste La bataille de Patrick Rambaut.

  • @ Christw : La bataille est un excellent souvenir de lecture mais plus ancien que ce blog
    j'aime tout dans l'histoire, les bio, les romans, les essais

  • Bonjour Dominique, grâce à ton billet, j'ai Quattrocento dans ma PAL et j'espère lire aussi le Svetlana Alexievitch. Merci pour ces conseils tentateurs. Bonne journée.

  • @ dasola : si tu aimes l'histoire tu vas te régaler

  • Je vois partout La fin de l'homme rouge... et sinon, j'espère lire aussi Wilderness.

  • @ Kathel : si tu t'intéresse à la Russie je ne peux que te le recommander
    Wilderness c'est le roman superbe sur fond historique peut être le meilleur livre de cette année

  • @ miriam : wilderness est une réussite superbe

  • Enfin aucune hésitation Churchill
    Du reste je crois que je vais choisir un des ouvrages qui lui est consacré pour un club

  • @ Aloïs : j'ai pris un immense plaisir à cette lecture même si un ou deux passage très "technique de guerre" m'ont semblé un peu long, le bon l'emporte largement quel homme
    il vient de paraître sa correspondance avec sa femme et il y apparait comme un homme aimant, prévenant ce qui ajoute encore un peu à sa grandeur

  • J'ai beaucoup aimé Wilderness aussi et j'ai l'intention de lire "la fin de l'homme rouge". Je suppose que tu écoutes souvent "la fabrique de l'histoire" comme moi ?

  • @ Aifelle : je podcaste l'émission et j'écoute en fonction des sujets

  • Je mets en première place "La fin de l'homme rouge". Toutes ces voix que nous donne à entendre Svetlana Alexievitch sont bouleversantes et nous font comprendre la complexité et les conséquences des changements intervenus en Russie qui sont parfois inquiétants. J'ai noté Quattrocento.

  • @ nadejda : la fin de l'homme rouge devrait t'intéresser il est vraiment excellent

  • @ eimelle : j'ai beaucoup aimé ce livre qui montre comment les humanistes partaient sur les traces des livres de l'antiquité et comment parfois ils prenaient des risques en faisant cela

  • @ claudialucia : lis les deux c'est mon conseil :-)
    Quattrocento est plus dans la veine des livres que tu as lu sur Shakespeare, Montaigne ....
    mais Wilderness est magistral, une épopée humaniste sur la guerre de sécession vraiment magnifique

  • Geert Mak est en attente depuis trop longtemps, merci pour le rappel, et les autres m'intéressent aussi.

  • @ Tania : Mak est un excellent livre à lire par fraction c'est tout à fait possible du fait du découpage par lieu et périodes

  • J'aimerais lire le livre sur Winston Churchill.
    Je crois bien que je ne vous ai pas souhaité encore une bonne année ! Voilà, c'est fait !

  • @ Bonheur du jour : Excellent année à vous aussi
    La bio de Churchill est vraiment très réussie, tous les personnes que je connais qui l'ont lu ont aimé, il faut juste être intéressé par la période, le personnage en lui même est au delà des normes

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si l'un(e) d'entre vous a eu l'occasion de lire le nouveau livre d'Hélène Carrère d'Encausse :
    Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Fayard, 2013
    j'ai vu une interview d'elle qui me donne envie de le lire, je devrais attendre mon retour en France, mais je serais curieuse d'avoir votre avis.

    Bien cordialement.
    Catherine

  • @ Catherine : l'auteur connait son sujet c'est certain, je ne l'ai pas lu car j'ai en train (mais je les lis par petits bouts) l'histoire des Tsars par Henri Troyat qui certes est moins pointu politiquement mais qui met beaucoup d'énergie dans ses récits ce qui les rend particulièrement agréable à lire

  • "La fin de l'homme rouge " m'a laissé un grand sentiment de malaise. Pour moi cette année, le grand livre d'histoire est "Terres de sang". Cette forme d'objectivité engagée me convient mieux !

  • @ Annie : je n'ai pas fait de billet mais si je l'avais fait s'aurait été mon livre préféré car il est magistral mais j'ai du mal à faire mon billet et du coup je vais le couplé avec un autre livre
    La fin de l'homme rouge met mal à l'aise mais pas pour la qualité du livre, pour les paroles et positions qui sont surprenantes et souvent choquantes mais le travail de l'auteur est vraiment de grande qualité

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si l'un(e) d'entre vous a eu l'occasion de lire le nouveau livre d'Hélène Carrère d'Encausse :
    Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Fayard, 2013
    j'ai vu une interview d'elle qui me donne envie de le lire, je devrais attendre mon retour en France, mais je serais curieuse d'avoir votre avis.

    Bien cordialement.
    Catherine

  • @ Catherine : j'ai mis une réponse sur votre commentaire plus haut

  • La fin de l'homme rouge et Wilderness m'ont épatée, pas pour les mêmes raisons. L'un pour la force des propos rapportés, l'autre pour son écriture poétique.

  • @ Pascale : l'écriture de Wilderness est magnifique

  • La fin de l'homme rouge, je l'ai eu pour Noël, je vais le lire très prochainement. Sinon je rajoute L'orientaliste de Tom Reiss et Le crime et le silence d'Anna Bikont (Bikont avant Reiss, en fait).

  • As-tu lu "Le nazi et le barbier" d'Edgar Hilsenrath (l'auteur de Fuck America) aux éditions Attila ?

Écrire un commentaire

Optionnel