Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Etoiles de l'art et de la poésie

rating-stars.jpg

Les cinq livres de poésie ou d'art qui sont venus enrichir ma bibliothèque ces dernières années.

L'arrivée du numérique change un peu la donne pour les livres d'art.

La poésie d'Akhmatova tient le haut du pavé avec celle de Philippe Jaccottet

9782021032505FS.gif

           

4172409349.jpg

 

9782070714483FS.gif

         

9782940055654FS.gif

rating-stars.jpg

9782918394211FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel serait votre choix ?

Commentaires

  • En art, ce serait le catalogue de l'expo Van Gogh/Hiroshige à la Pinacothèque et en poésie, n'importe quel recueil de Thomas Vinau. Mais je ne dirais pas non à l'églantier et à Philippe Jaccottet.

  • @ Aifelle : Thomas Vinau je l'ai croisé et il faut que j'y retourne quant au catalogue je vais voir si je le trouve à la bibli

  • Comme toi, la poésie d'Anna Akhmatova. Pour l'art, ce serait l'ouvrage de Françoise Cloarec " Le vie rêvée de Séraphine de Senlis " qui m'a permis de découvrir sa peinture ( et le catalogue de l'expo Chagall " entre guerre et paix " )

  • @ Marilyne : les pauvres provinciaux qui ne peuvent pas se déplacer pour voir les expos sont un peu consolés par ces livres magnifiques

  • @ Keisha : art ET poésie je croyais que tu t'étais convertie ?

  • En poésie... trop difficile de choisir !! Je dirais, pour ratisser large, les éditions Bruno Doucet. En art, le catalogue de l'expo "Traits de génie" à Lille : dessins de la collection Wicar (Botticelli, Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Poussin...) et le regard de l'artiste contemporain Ernest Pignon-Ernest (et son expo "Extases"... !!!)

  • @ Anne : Ce choix ne reflète que mes surprises de ces dernières années et pas forcément tout ce que j'aime en poésie ou en peinture

  • en poésie j'ai en ce moment un faible pour les Grecs, Cavafy, et Séféris et Elytis ainsi que Mahmoud Darwich, ais c'est une monomanie personnelle....

  • @ miriam : ce sont des poètes que j'aime aussi et il est dure de chosir

  • en poésie j'ai en ce moment un faible pour les Grecs, Cavafy, et Séféris et Elytis ainsi que Mahmoud Darwich, ais c'est une monomanie personnelle....

  • Ton choix me plait mais pour moi, même si j'aime énormément les poètes russes comme Akhmatova ou Essenine, j'apprécie mieux Alejandra Pizarnik ou Lorca que je peux lire dans leur langue (avec la traduction en vis à vis quand même !!). Deux livres m'ont ébloui qui lient art et poésie : Orient, mille ans de poésie et de peinture et Le cantique des oiseaux chez Diane Sellier.
    Je partage le goût de Anne pour Ernest Pignon Ernest qui s'est allié au poète André Velter pour élaboré Le beau livre qui fait suite à l'exposition "Extases" et aussi un autre "Tant de soleils dans le sang".
    Et combien d'autres ..........

  • @ Nadejda : et c'est parti me voilà avec des références supplémentaires !! chic chic chic merci je connais assez bien Lorca mais beaucoup moins bien A Pizarnik
    le Cantique des oiseaux me fait de l'oeil mais le prix me fait reculer pour le moment j'espère qu'il sera un jour publié dans la petite collection
    je note le nom de cet artiste que je ne connais pas du tout

  • @ Nadejda : deux livres sont à la biblio de Lyon c'est déjà pas mal
    Les livres de D de sellier sont trop coûteux je pense et ne sont que très rarement achetés mais je vais chercher d'occasion

  • Je me demandais, est ce que le numérique ne prive pas un peu du plaisir des livres d'art, qui sont de beaux objets autant que des livres? J'ai toujours peur que le contact du papier me manque...
    Je me réconcilie petit à petit avec la poésie grâce aux blogs

  • @ Sous les galets : c'est un autre plaisir, différent, je ne reconcerai jamais au papier mais pouvoir se balader dans un livre, agrandir les tableaux, zoomer sur un détail ou obtenir des infos supplémentaires c'est aussi un grand plaisir mais assez différent

  • Bravo d'avoir réussi à faire un choix ! Quelle chance nous avons de découvrir ainsi de belles choses. Un livre que je viens de re-lire, c'est donc une re-découverte et un ré-enrichissement..."Les funérailles célestes" de Xinran, un bijou à mes yeux. Très très belle année Dominique, merci pour ce jardin de lectures que tu nous offres. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : et toc une référence de plus merci Brigitte

  • @ plumes d'Anges : ce livre est à la médiathèque de Lyon youpi

  • Bonjour Dominique, je ne lis malheureusement pas de poésie, c'est souvent trop abstrait pour moi mais parmi les 5 que tu proposes, je prendrais Hokusai car j'adore les illustrations qui accompagnent le texte. Bonne après-midi.

  • @ dasola : et tu feras un magnifique voyage

  • @ christw : Hokusai est vraiment un peintre magnifique et sa peinture est de la poésie pure tout en étant très concrète

  • Ah, je prends tout! Choisir c'est passer à côté, écarter de possibles émerveillements! :-)
    Tout de même, comme Christian et parce que je la connais moins, la poésie Japonaise...

  • @ colo : Hokusai ce n'est pas de la poésie mais bien de la peinture même si ses tableaux sont très poétiques par certains aspects

  • @ Aloïs : Veyne c'est pour ta tablette, Van Gogh on le trouve en ebook en papier ET en audio : avoue que tu as le choix

  • @ claudialucia : ces étoiles se veulent surtout des rappels car je ne sais pas toi mais parfois j'oublie totalement certains livres que je ne note pas immédiatement

  • A lire ton billet, voilà qui donne envie de plonger dans un recueil de poésie... j'en lis peu, trop peu... Sans doute parce que c'est un genre littéraire qui demande une disponibilité que je n'ai pas cette année. Heureusement, j'ai quand même réussi à caser quelques ouvrages poétiques dans mes lecture 2013 !
    J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2014 :-)

  • @ Margotte : à l'inverse de toi je plonge dans la poésie quand mon esprit se promène un peu trop pour une lecture suivie, la poésie peut être prise à n'importe quel moment et pour peu de temps, lire à voix haute quelques vers parfois ça fait du bien

  • Je note le Hokusai j'aime beaucoup ! Mon choix serait le recueil de Jim Harrison, Un monde ouvert de Kenneth White, et les livres de Thomas Vinau. Mais je ne lis pas assez de poésie à mon goût, je pense que cela fera partie de mes résolutions 2014 ...

  • @ Hélène : Kenneth White j'apprécie je vais d'ailleurs bientôt en parler, Thomas Vinau je ne l'ai lu qu'une fois et je vais y revenir
    merci à toi de tes conseils

  • Je lis beaucoup de poésie...
    Vinaud, partagée, je n'apprécie pas tout.
    White, oui, beaucoup.
    Connais-tu François de Cornière, Dominique ? J'adore!

Écrire un commentaire

Optionnel