Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps des poètes Infinis paysages du Japon

Les "Infinis paysages" du Japon

Même si aujourd'hui les préoccupations ne vont pas à la beauté des paysages, une façon de dire que le Japon fait partie de nos pensées

62516055_p.jpg

 

fuji.jpg

Je m’en suis allé
Au rivage de Tago
Et j’ai vu la neige
Sur la cime du Fuji
Toute immaculée tomber
                             Yamabé no Akahito

 

scan_1136192959_1.jpg

 

Sur la haute dune
Le cerisier de la cime
S’est épanoui
Ah puisse ne le voiler
La brume de ces collines
                   Le Moyen conseiller Masafusa

 

Les livres pour le Japon
De cent poètes un poème - René Sieffert Sôryû Uésugi - Publications orientalistes de France
Les Trente six vues du Mont Fuji - Hokusai - Editions du Seuil/BNF



Commentaires

  • J'espère que le pays tout entier retrouvera bientôt cette sérénité évoquée ici!

  • @ Mango : j'ai l'impression que la tâche va être rude, on a l'impression que la population est restée plusieurs jours comme sidérée et que c'est seulement maintenant qu'ils prennent conscience du désastre, cela correspond bien aux troubles des personnes venant de subir un traumatisme que l'on a de la peine à imaginer

  • Coïncidence, j'ai éprouvé aussi le besoin de me plonger dans un auteur japonais. Je termine la lecture "d'au delà des terres infinies" de Genyu Sokyu, un roman qui tourne autour du boudhisme, en espérant que les japonais pourront surmonter leurs maux et retrouver une certaine sérénité.

  • @ Aifelle : comme l'on se sent impuissant c'est vrai que c'est une façon de se sentir en lien avec les japonais, je fais comme toi mais je relis un livre lu cet été sur le tremblement de terre du Kanto

  • Ah, que refleurissent les cerisiers cette année aussi...
    Ne pas, ne rien oublier.
    Merci.

  • @ colo : j'ai vu hier un reportage où les personnes sinistrées qui étaient jusque là restées en état d'hébétude semblaient reprendre une activité, semblait reprendre un peu de leur vie en main

  • Après un tel choc, je pense que l'on reste sans réaction pendant un certain temps, on est comme anesthésié.
    C'est maintenant que les gens prennent conscience du désastre et de cette situation catastrophique.
    Quand je vois les cerisiers qui commencent à fleurir, je pense encore plus à eux.

  • @ dimitri : les cerisiers vont être en fleurs mais on suppose que cette année cela va passer un peu inaperçu

  • @ Bénédicte : merci de ton commentaire

  • Quelle catastrophe ! Et ce n'est qu'un début puisque chacun sait que le nucléaire pose des problèmes au long terme. De nombreux rennais sont là-bas car la ville est jumelée avec Sendai, autant dire que l'on suit de près ce qui se passe...

  • @ Margotte : les jumelages créent des liens, la situation est assez effrayante quant à l'avenir mais aussi la tristesse et l'état de choc de cette population, c'est très fort

  • Quel raffinement dans ces estampes japonaises et les mots qui les illustrent !

    Je suis profondément affligée par la situation au Japon. Les fleurs de cerisier vont s'ouvrir sur la désolation...

  • @ Claire-Lise : j'aime infiniment la peinture et la littérature japonaise

  • Magnifique. Je n'avais jamais vu ce beau livre. Une belle entrée en matière dans la rêverie nippone.

Écrire un commentaire

Optionnel