Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

b.a - ba la vie sans savoir lire - Bertrand Guillot

Lire ? mais c'est facile  b.a ba et on continue ..........

illetriste.jpg

Vous avez du temps de libre, vous cherchez une activité utile et intelligente ? faites comme Bertrand transformez vous en bénévole et tentez d’apprendre à lire à des adultes nommés Ibrahim, Nabil, Ladi ou Philomène. J’ai bien dit tentez  car si tous ces hommes et femmes sont certains de vouloir essayer, vous, êtes-vous capables de leur apprendre ?

C’est la question que s'est posé Bertrand Guillot lorsque un peu par hasard on lui propose d'être bénévole dans un centre social. Il accepte et l’aventure commence. Comme vous et moi, il ne sait pas grand chose de l’enseignement de la lecture, mais bien entendu il a des souvenirs de son propre apprentissage et puis il va lire sur le sujet. Mais est-ce suffisant ?
C’est avec une grande simplicité, beaucoup d’humilité et infiniment d’humour que Bertrand Guillot raconte son expérience. Parce que la tâche est rude et qu' il y a loin de la coupe aux lèvres. Face à des personnes qui ont derrière elles une journée de travail souvent épuisante, qui sont déjà passés par des galères successives, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut être capable de « faire apprendre » de « faire comprendre » de perdre ses réflexes de « lettré », cela donne des scènes parfois surréalistes, parfois cocasses et souvent très émouvantes. On sent poindre par moment le découragement des deux côtés. Mais passent les saisons, les plus motivés entraînant les autres, malgré quelques abandons et les erreurs de Bertrand, en juin le groupe est toujours là.

 

illettrisme.jpg

C’est un livre tonique, humaniste, chaleureux, sur le bateau avec lui montent des hommes et des femmes qui vous n’oublierez pas car Bertrand Guillot sait les rendre présents, leur donner vie et rendre hommage à leur courage et leur ténacité. Au fil des pages vous comprendrez la différence entre analphabétisme et illettrisme, les statistiques sur le problème mais surtout vous attendrez comme lui le fameux  déclic

Lisez ce livre il fait du bien  c'est aussi l'avis de Cathulu

9782953353822FS.gif


Le livre : b.a - ba la vie sans savoir lire - Bertrand Guillot - Editions rue Fromentin

L’auteur répond à une longue interview

Commentaires

  • B. Chapuis :
    - "La lecture sert à transformer la solitude en une communauté..."

  • @ JEA : merci pour la citation habituelle que maintenant j'attends et serai déçue si elle n'était pas là

  • C'est sûr que je ne m'embarquerai pas dans une telle galère, je serais bien incapable d'apprendre à lire à quelqu'un .. mais je lirai volontiers l'expérience vécue par ce monsieur.

  • @ Aifelle : je crois son expérience passionnante parce qu'elle dépasse le domaine de l'apprentissage de la lecture et s'étend sur le regard que d'une façon générale on porte à l'autre

  • Il y a diverses difficultés aléas de la vie, négligence des enseignants mais aussi véritables blocages.
    J'ai eu un élève en Section d'Éducation Spécialisée à qui ni mes collègues chevronnés, ni le psychologues et ré-éducateurs n'ont jamais pu apprendre à lire.
    Il était pourtant gentil, intelligent et d'un humour ravageur. il aimait bien venir dans ma classe et dans le labo-photo quand nous faisions un roman-photo. Il développait, rangeait, donnait des idées. il bricolait, tondait les pelouses du collège pendant ses loisirs.
    il aimait tellement le collège que, le jour de ses 18ans, quand nous lui avons dit qu'il était maintenant adulte et qu'il devait quitter l'école, il est revenu et a tout cassé de rage... furieux qu'on l'abandonne

  • @ miriam : merci de ce témoignage qui va tout à fait dans le sens de livre, on sent bien à lire B Guillot que tout n'est pas affaire d'intelligence et que la place que l'on laisse à certaines personnes ne leur permettent pas de se penser capable de .. apprendre à lire ou autre chose

  • @ Alex Mot à Mots : on peut parler de handicap mais il est aussi surprenant de voir les trésors d'ingéniosité que les personnes développent pour le masquer ou le compenser

  • J'ai une amie qui est dans une association et qui apprend à lire aux personnes qui ne le savent pas.
    De nos jours, une personne ne sachant pas lire est handicapé au quotidien.
    Le livre de cet homme est dans aucun doute très passionnant.

  • @ Dimitri : tu peux proopser ce livre à ton amie, elle va sûrement s'y reconnaitre

  • @ Bénédicte : aventure le mot n'est pas trop fort

  • J'admire ceux qui s'engagent ainsi. Je me sens incapable d'apprendre à lire tant je suis impatiente. Pourtant quel handicap ce doit être de ne pas savoir lire!

  • @ Mango : Des trésors de patience mais par dessus tout un regard d'égal à égal

  • Alors si il fait du bien je monte à bord.
    Connais -tu Cultures du coeur?

    http://www.culturesducoeur.org/forsite/presentation/preambule.html

    Un bel engagement aussi
    Bonne soirée

  • @ autourdupuits : je ne connais pas ce site mais je vais aller l'explorer, d'autant que c'est une activité que je souhaite assurer quand j'en aurai fini avec le travail obligatoire

  • Alors si cela fait du bien je monte à bord.

    Connais-tu Cultures du coeur?

    http://www.culturesducoeur.org/forsite/presentation/preambule.html

    Un bel engagement aussi

  • je lirai certainement ce livre, j'aide en ce moment un jeune Afghan illettré c'est passionnant mais compliqué
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : ce livre est fait pour toi, tu vas certainement t'y reconnaitre et il y a plein d'exemples de situations et de solutions trouvées

  • Alors si il fait du bien je monte à bord!
    Connais-tu Ciltures du coeur

    http://www.culturesducoeur.org/forsite/benevoles/donateur.html

    Un bel engagement aussi
    Bonne journée

  • La lecture de ce livre me tente beaucoup, évidemment. Pour ma part, je suis bénévole dans une association de prévention de l'illettrisme, qui, à travers la lecture d'albums, tente de rendre indispensable la présence du livre à tout âge. Ces actions doivent être bien encadrées, car la seule bonne volonté ne peut suffire ... Quant aux statistiques, c'est un véritable tabou pour les gouvernements successifs !

  • @ Florence : tabou le mot est juste. J'ai manager longtemps des personnes qui assuraient l'entretien dans l'hôpital, il n'était pas rare du tout de découvrir des personnes ne sachant pas lire alors qu'elles avaient "passer" les barrières des différents entretiens et dossier à remplir !
    Cela m'avait amené à développer des documents d'aide en pictogrammes pour qu'elles puissent remplir leurs tâches et ne pas perdre leur emploi si durement acquis

  • J'ai longtemps hésité à aller donner des cours d'alphabétisation et puis, je suis parti sur d'autres projets. mais ça m'aurait vraiment intéressé.

  • J'ai longtemps hésité à aller donner des cours d'alphabétisation et puis, je suis parti sur d'autres projets. mais ça m'aurait vraiment intéressé.

  • @ Yv : c'est une activité qui m'attire, je ne sais pas si je le mettrai en oeuvre, ce livre donne à la fois envie très fortement et en même temps immunise contre un engouement passager

  • Dominique,

    Tu fais exprès de trouver des livres qui semblent passionnants ou si c'est par hasard?

  • @ Lali : en fait je le fais à pile ou face mais en rattrapant ma pièce il arrive que je renverse une pile de livres et tout est à recommencé !

  • @ A tous
    Vous avez remarqué que Hautetfort participe chaudement à l'augmentation des commentaires sur ce blog
    Des doublons comme s'il en pleuvait ! et plus gênant un temps de réponse long long long comme un jour sans livre

  • @ A tous
    Vous avez remarqué que Hautetfort participe chaudement à l'augmentation des commentaires sur ce blog
    Des doublons comme s'il en pleuvait ! et plus gênant un temps de réponse long long long comme un jour sans livre

  • Je vais bientôt lire ce livre, je me réjouis!
    Tiens aujourd'hui justement au supermarché une dame (gens du voyage, on n'est sans doute pas là dans l'illettrisme mais l'analphabétisme, si j'ai bon souvenir) m'a demandé de lui lire un prix (ce que j'ai fait bien sûr). Ce n'est pas la première fois qu'on me demande de l'aide.

  • Je vais bientôt lire ce livre, je me réjouis!
    Tiens aujourd'hui justement au supermarché une dame (gens du voyage, on n'est sans doute pas là dans l'illettrisme mais l'analphabétisme, si j'ai bon souvenir) m'a demandé de lui lire un prix (ce que j'ai fait bien sûr). Ce n'est pas la première fois qu'on me demande de l'aide.

  • @ Keisha : lorsque la personne représente une minorité ethnique on est tout de suite attentif, là où c'est plus surprenant et où on met du temps à comprendre c'est lorsqu'il s'agit de personnes qui ont déjà fait tout un parcours comme cela m'est arrivé, ce qui veut dire qu'il lui a fallu faire preuve d'une ingéniosité rare pour cacher le fait de ne pas savoir lire

  • J'ai retrouvé un de mes billets sur une BD intitulée paroles d'illettrisme (de l'excellente collection Paroles de ...)
    http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-26036847.html
    Là sont présentés plusieurs parcours.
    Hélas, parmi mes élèves, il y aura des illettrés, déjà à 12 ans ils butent sur des textes simples, alors imagine, après 10 ans sans lire (ou presque)
    Quant aux tactiques déployées pour cacher cette "déficience", sache que cela fonctionne aussi pour d'autres.... (et je parle hélas en connaissance de cause)
    Dans notre monde ultra moderne, on peut éviter de lire et d'écrire assez aisément. Jusqu'à ce que...

Écrire un commentaire

Optionnel