Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps des poètes Infinis paysage d'Irlande

Les Infinis paysages d'Irlande

62516055_p.jpg

 

 

Que je me lève et je parte, que je parte pour Innisfree
Que je me bâtisse là une hutte, faite d’argile et de joncs.
J’aurai neuf rangs de haricots, j’aurai une ruche
Et dans ma clairière je vivrai seul, devenu le bruit des abeilles.

 

lakeisleofinisfree.jpg

 

Et là j’aurai quelque paix car goutte à goutte la paix retombre
Des brumes du matin sur l’herbe où le grillon chante,
Et là minuit n’est qu’une lueur et midi est un rayon rouge
Et d’ailes de passereaux déborde le ciel du soir.

 

ireland-nnisfree%20II.jpg

Que je me lève et je parte, car nuit et jour
J’entends clapoter l’eau paisible contre la rive.
Vais-je sur la grand route ou le pavé incolore,
Je l’entends dans l’âme du coeur.

les photos du lac d'Innisfree de jour  et de nuit
Le livre : Quarante cinq poèmes - W.B Yeats - Traduction Yves Bonnefoy - Gallimard

Commentaires

  • J'aime bien ces rendez-vous poétiques: je découvre de nouveaux poèmes et de nouveaux paysages à chaque fois!

  • @ mango : encore un le we prochain et le printemps sera terminé, enfin celui des poètes du moins l'autre commence !

  • @ miriam : cela fait du bien les nouvelles du jour sont effrayantes et le recours à la poésie indispensable

  • Je ne connais pas ces poèmes, et je pense qu'ils me plairaient... J'ai commandé hier des poèmes de Millington, poète irlandais aussi, tu le connais ?

  • @ Hélène : je ne connais pas du tout ce poète mais si tu en parles sur ton blog je viendrai faire connaissance

  • Encore une coïncidence il y a deux ans j'étais en Irlande à la même date.
    J'y ai passé une semaine avec un de nos fils qui lui avait passé un an à Dublin.
    Nous avons fait du tourisme surtout dans le sud c'était fabuleux.
    J'aurais bien aimé aller vers le nord,vers Sligo et cette région dont parle Yeats,mais nous manquions de temps.
    Oh merci de ce merveilleux souvenir je vais me mettre en quête de ce livre
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : l'ensemble du livre ne porte pas sur l'Irlande, seuls certains poèmes font référence au pays, c'est vraiment un de mes préférés

  • @ autourdupuits : l'ensemble du livre ne porte pas sur l'Irlande, seuls certains poèmes font référence au pays, c'est vraiment un de mes préférés

  • Un plus dans les paysages irlandais. Que ce soit à l'aurore hésitante ou au grand couchant, la bande sons avec ces passant(e)s, ces baladeurs qui sifflotent ou chantonnent...

  • @ JEA : j'entends d'ici la musique

  • Yeats, on ne l´oublie pas après l´avoir connu.

    Belle journée, merci ce matin de nous publier ces extraits.
    Je te promets de t´envoyer la recette si je peux l´obtenir.

  • @ Alba : c'était un petit clin d'oeil, je trouve que par les temps qui courent il est bon de sourire

  • De très beaux poèmes! Je me demande s'il y a la version originale en plus, car j'aime bien m'y référer. Merci de ces deux beaux blogs sur l'Irlande que tu a mis en lien! j'aurais plaisir à les lire plus en détail.

  • @ Dominique : j'ai la version originale , je vais te l'envoyer par mail

  • @ dimitri : oui un voyage bien tentant

  • Merci pour ce printemps tout en poésie!
    Penses-tu te rendre au salon du livre de Paris, j'y serai ce week-end...
    Bisous, bisous et très belle journée

  • Bonjour Dominique, merci pour cet instant de poésie. De l'Irlande, je n'ai vu que Dublin sous la pluie pendant 3 jours: j'ai adoré et la ville et les Dublinois. J'aimerais bien y retourner. Bonne journée.

  • @ Dasola : l'Irlande sous la pluie c'est un peu comme ça qu'on l'imagine

  • @ Dasola : l'Irlande sous la pluie c'est un peu comme ça qu'on l'imagine

  • Déjà la fin du printemps des poètes, je ne l'ai pas vu passer. Ceux d'aujourd'hui sont magnifiques, j'aimerais bien connaître l'Irlande qui nous donne de si bons écrivains et de si beaux poètes. J'ai une nièce qui a passé un an à Dublin, elle s'y trouvait très bien.

  • @ Aifelle : Dublin fait l'unanimité

  • @ Margotte : même en VF c'est un poète superbe

  • Délicieux et magnifique bain de sérénité, de beauté: juste ce dont j'ai besoin en ce moment, merci Dominique.

Écrire un commentaire

Optionnel