Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage d'un européen à travers le xx ème siècle - Geert Mak

L'Europe l'Europe l'Europe 

 

9782070127641FS.gif

 

Sur le thème de l’Europe il est bon de commencer par l’histoire. Quand elle est vue par un journaliste on s’éloigne des livres lourds et un peu ennuyeux pour plonger immédiatement dans un reportage large, embrassant le siècle. 

Le voyage s’ouvre avec l’ Exposition universelle de 1900 et se ferme en 1999 à Sarajevo. Geert Mak entre temps aura porté ses pas sur les bords de la Sprée, du Danube, de la Seine, bref dans la plupart des villes européennes témoins des événements qui ont fait le turbulent XX ème siècle.

Verdun aujourd'hui.jpg

                   Du Verdun d'aujourd'hui 

 

Il observe les traces d’hier dans les villes d’aujourd’hui, il s’intéresse aux bibliothèques, aux cafés, aux tracteurs dans les champs, aux passagers des trains. Il cherche les fils qui relient une capitale à un coin de campagne, qui tissent un réseau très fin entre les nations, les personnages et les guerres.

Il arpente d’anciens champs de batailles, des villes martyres, des camps de funeste mémoire, des tranchées de la Grande Guerre à Check Point Charly, de la ligne Maginot aux Pays Baltes.

Tout est bon pour enrichir ce parcours, les récits autobiographiques, les coupures de journaux. Il interroge, interviewe. On croise des poètes, des écrivains, des historiens, il mêle les témoignages rares à l’histoire connue de tous.

lituanie.jpg

                    Aux forêts de Lituanie © Miriam Panigel

 

Il brosse à la fois le destin collectif des peuples et les destins individuels, ceux de héros inconnus qui ont tenté un jour d’aider leur prochain y laissant parfois la vie, ceux qui ont subi les événements sans pouvoir s’y soustraire comme ce petit fils de Guillaume II,  réfugiés, exilés, population sous les bombardements à Londres ou à Dresde. Ceux qui ont fait preuve de courage comme ces journaliste du Münchner Post qui tinrent tête à Hitler.

guernica-espagne.jpg

                           De  Guernica 

Ce qui rend le livre passionnant c’est que la rigueur et la méthode se cachent sous les raccourcis qu’il prend, les chemins de traverse qu’il emprunte,  en voici quelques exemples pour vous mettre un peu l’eau à la bouche :

 - A Sarajevo en 1914 voyez l’Archiduc François Ferdinant

« Dans le col de l’uniforme qui est à droite, on distingue près de l’étoile de général, un petit trou de quelques millimètres. C’est tout. »
 

- Le voyage de retour vers la Russie d’un Lénine qui fait ses premières armes au pays de la bureaucratie en  décidant qu’il est interdit de fumer sauf aux toilettes et tant pis pour les embouteillages à la porte 

« Lénine résolut le problème en instituant des laissez-passer : les fumeurs eurent un laissez-passer de deuxième catégorie, les autres un laissez-passer de première catégorie. »

Kustodiyev_bolshevik.jpg

A Moscou 

 - Une visite du Berlin de l’entre-deux guerres où se regroupent des réfugiés de toutes provenance
« Quand les chauffeurs d’autobus s’arrêtaient près de la Bülowstraße, ils s’écriaient : « Russie !» La ville comptait vingt librairies russes.»
 

- Un cimetière enneigé de la banlieue de Linz en Autriche, Geert Mak est à la recherche d’une tombe
« Voilà que je tombe dessus, d’un seul coup. Et fait étrange, ce n’est pas du contentement que j’éprouve, mais de la peur. La pierre, ornée d’une grande croix noire, penche un peu. Sur la fosse s’élève un énorme sapin. Les petits portraits en émail des défunts ne sont que trop connus. Alois Hitler (...) Frau Klara Hitler » 

- Ou encore cette crèche épatante et vide
« Dans les placards de la crèche les petites chaussures d’enfants sont encore dans la position où elles ont été laissées il y a treize ans » nous sommes à Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl le « Pompéi du vingtième siècle »

Lecteur pressé passe ton chemin, ici on s’arrête sur des détails, des personnes que la célébrité ne touchera jamais, ce sont mille pages où les langues se mélangent, où l’on entend la voix des sans grades et de leur famille.

On ressort assez estomaqué par la très large culture de l’auteur, sa connaissance de l’histoire : quelle leçon !

 

3989_La chute du mur de Berlin.jpg

                                  ou à la chute du mur de Berlin 

 

L’auteur de ce livre indispensable nous dit que l’espace économique européen est insuffisant, qu’il faut y ajouter la culture, la coopération, la solidarité, des projets en commun. Qui peut en douter aujourd’hui ?

 

Ce voyage c’est notre histoire et en cette période agitée où la destinée de l’Europe est interrogée, lisez Geert Mak !!

 

L'avis tout aussi enthousiaste de Luocine 

 

Le livre : Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle - Geert Mak - Traduit du néerlandais par Bertrand Abraham - Editions Gallimard

Commentaires

  • Départ en fanfare! Le livre ne m'attire pas a priori, mais tes citations, si (celle sur les toilettes, m'enfin!)

  • @ keisha : surtout tente l'expérience, le genre de livre dont on se dit après lecture : quel talent

  • 1000 pages, même pas peur ! S'il est aussi passionnant que tu nous le montres, pas d'hésitation à avoir, on n'en sait jamais trop sur l'Europe.

  • @ Aifelle : les 1000 pages se lisent sans problème d'autant comme le dit Luocine que tu peux faire des pauses en fonction des lieux ou des dates et reprendre la lecture sans problème

  • @ miriam : si ta bibli ne l'a pas je crois qu'il est paru en poche et je dirai qu'il brosse un tel panorama de l'Europe historique et géographique qu'il est fait pour toi

  • il FAUT lire ce livre, je promets à toutes celles et à tous ceux qui se lancent un véritable plaisir , et non ce n'est pas compliqué de lire 600 pages car c'est un livre qu'on peut laisser et reprendre sans aucun problème car il est construit par flash sur les événements et les différents pays.
    J'ai beaucoup offert ce livre et toujours avec le même succès .
    J 'espère que grâce aux blogs il va retrouver une nouvelle vie
    Luocine

  • @ Luocine : je te propose le poste de coach de ce blog :-)))
    Sérieusement je crois que nous partageons la même admiration pour ce travail et le même intérêt pour ce livre

    je ne l'avais plus sous la main car je l'avais prêté mais comme je souhaitais faire un billet sur l'Europe je l'ai récupéré, pardon à DDD s'il ne l'avait pas terminé mais je lui prêterai à nouveau

    je sui d'accord avec Luocine : un livre à offrir ou à s'offrir

  • Faire, refaire, consolider l'Europe! L'auteur laisse-t-il entrevoir des solutions? S'il est pessimiste à ce sujet, je préfère ne pas le lire.

  • @ Mango : aucun pessimisme car on est là dans l'histoire, ce que je cite ce sont les espérances de Mak et ce sont celles qui aujourd'hui sont indispensables à la survie et à un renouveau de l'idée européenne

  • Bravo pour cette ouverture ! Tu me rappelles un auteur et un titre dont j'avais entendu parler et que je m'étais promis de lire, mais je n'en avais pas pris note, ce que je fais immédiatement. Merci beaucoup pour les extraits, Dominique, les détails font la vie.

  • @ Tania : c'est un livre que l'on peut rouvrir sans difficulté et se plonger dans le chapitre choisi, tout est intéressant, les exemples, les anecdotes ont le ton juste et sont passionnantes et éclairantes

  • non Mango ce livre n'est absolument pessimiste pour la construction européenne au contraire!
    il n'est pas porteur d'un message mais il montre que lorsque les européens étaient recroquevillés sur leurs identités nationales, cela n'a donné que des guerres ou des régimes sanglants .
    je dirai que ce livre fait partie du bagage minimum que tout européen devrait avoir dans sa besace.
    Et surtout cela nous oblige, nous Français à décaler notre regard , nous ne sommes pas le centre du monde .
    Ce livre est dans doute les bibliothèques , Mango donne lui une chance
    Luocine

  • @ Luocine : 100% d'accord quand tu dis que c'est le bagage de tout européen, a aucun moment on ne se sent mis à part, le livre oblige à voir les événements, les lieux avec des yeux européens et pas seulement français

  • @ luocine, Ah , oui, ces idées me conviennent tout à fait! C'est décidé: je lirai donc ce livre! Merci à toi et à Dominique!

  • voici un ouvrage que je vais m'acheter ! Je suis en train de lire " nos voisin d'en dessous de Bryson et c'est pareil, il raconte dl'histoire d'un pays à travers des anecdotes tout en utilisant des ouvrages de références et c'est passionnant comme genre ! Il me tarde de lire celui-là !

  • @ maggie : ce livre devrait te plaire, il a une façon réjouissante de nous réapprendre l'histoire sans leçon assénée une réussite

  • Celui-là je l'ai déjà et c'est un livre que j'aime beaucoup. Ta présentation me donne envie de retourner m'y promener car ce qui est bien avec ce livre c'est de pouvoir y vagabonder au hasard.

  • @ nadejda : je supposais bien que tu l'avais lu et le suivant sur ma liste aussi mais c'est bien d'avoir le soutien de lecteurs qui viennent donner du poids au billet et élargissent son lectorat

  • le premier traité européen (enfin esquissant l'Europe) fut signé par la Hollande, l' G-D du Luxembourg et la Belgique
    de si petits pays qu'un de Gaulle dédaignait, moquant d'ailleurs plus largement la construction européenne en la traitant de "Volapuk"
    et cependant ce n'est ni un Français, ni un Allemand, ni un Espagnol, ni un Italien, ni... qui signe ce livre, cette somme, mais un Néerlandais (pays à la tolérance historique sans être cependant épargné par les extrémismes)
    c'est aussi cela l'Europe : les échanges "Erasme" entre tous, et non avec des priorités aux "Grands"...

  • @ JEA : c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, le regard d'un journaliste issu d'un pays qui ne vient pas en premier lorsque l'on pense à l'histoire de l'Europe
    Sa façon de parcourir ce siècle et les pays est passionnante, toujours empreinte d'empathie pour les personnes et les peuples et jamais condescendant

    Si je me souviens bien de mes leçons d'histoire les pays bas ont été le premier état fédéraliste en Europe ce qui pour l'époque en pleines guerres de religion était plus qu'un exploit

  • Cela m'a trotté dans la tête toute la journée et j'ai pensé à un autre livre sur ce thème : Gérard CHALIAND LACOUTURE / Voyage dans le demi-siècle

  • @ miriam : merci de ta référence je vais chercher ce livre, j'ai la chance d'avoir une bibliothèque très bien fournie, l'avantage des grandes villes

  • L'Europe par le détail...cet éloge commun, le tien et celui de Luocine, comment y résister?
    Comme toi, européenne convaincue... et en partie vécue, tout cela m'intéresse au plus au point, et comme il est traduit à l'español, je le trouverai sans peine.
    Merci, belle soirée.

  • @ Colo : je suis sûre qu'il te plaira, il fait de larges voyages d'un pays à l'autre ce que tu pratiques non ? En le lisant j'ai pensé aussi à Cees Nooteboom dont j'aime énormément les livres

  • Les livres, parfois, ont une histoire particulière pour chacun : celui ci est pieusement rangé à l'abri du temps et de sa poussière, chez moi et même si je ne l'ai pas encore lu, je sais que c'est un bon livre

  • @ Lignes bleues : vite secoue la poussière et ouvre le, tu feras un parcours magnifique et passionnant

  • Quel programme que ce livre ! Je vais le noter pour... hum... pour ma retraite. (et ce n'est pas une façon de dire aux calendes grecques, non, non !)

  • @ kathel : tu prends ta retraite bientôt ? parce que je crois qu'il est disponible à la bibliothèque :-)
    un peu plus sérieusement les 1000 pages se lisent sans problème alors ajoute le à ton panier

  • Je viens de trouver le livre dans la base de données de la bibliothèque et je l'ai réservé!

  • @ miriam : par avance très très bonne lecture

  • Passionnant billet, quel travail de la part de ce journaliste, il faut dire que ce siècle a été particulièrement riche ! 1000 pages c'est beaucoup dans mon emploi du temps "surchargé" mais si on peut suspendre la lecture au fil du voyage c'est un grand PLUS. Ma liste va donc s'allonger d'une ligne importante puisqu'elle risque de me réconcilier avec l'idée de l'Europe que je me faisais avant, celle d'une Europe humaniste, d'une Europe d'ouverture à l'autre. Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : Comme Luocine je ne peux que t'engager à lire ce livre, le regard porté par ce journaliste est vraiment de grande qualité, une belle leçon de journalisme au sens le plus noble du terme
    Il est un européen convaincu mais son propos n'est pas de nous convaincre mais plutôt de nous faire refaire ce parcours d'histoire et d'en tirer nos propres conclusions et nous invite à ne pas en rester à l'idée d'une europe économique , celle qui est tellement difficile aujourd'hui, mais à penser une europe des hommes partageant une culture, une histoire

  • je suis ravie d'être à pareille fête ! la fête de l'Europe chez Dominique, je tiens à dire à Colo que tous les habitants de l'Europe sont intéressés par le travail de ce journaliste car il traite à part égale tous les pays , j'ai encore en mémoire ce qu'il a dit sur le pays Basque.
    Comme Dominique j'ai aimé aussi sa recherche des traces de l'histoire à travers les monuments ou des lieux chargés de notre mémoire.
    Et pour mettre mon grain de sel dans un débat qui me dépasse , il n'y a aucun angélisme dans ce livre , et si vous voulez y trouvez une critique du libéralisme ou autre condamnation des "banquiers" qui font du profit vous serez déçus .
    Il raconte , il expose les faits à vous de vous faire votre opinion. J'ai eu l'impression d'être respectée en lisant ce livre qui ne cherchait nullement à me convaincre.
    Luocine

  • @ Luocine : je signe des deux mains ton commentaire, le mot respect est primordial, respect des faits, respects des groupes humains au delà des peuples
    Aujourd'hui on a envie de s'extirper des problèmes économiques et de chercher ce qui rassemble, ce livre nous y invite sans jamais nier les différences, les conflits historiques mais nous propose de les transcender

  • @ Alba : ravie de te retrouver

  • @ Theoma : ce livre vaut vraiment un petit effort de lecture

  • (Où l'on retrouve les commentaires de blogs disparus...)
    Ceci étant, oui, un indispensable!

Écrire un commentaire

Optionnel