Des mots, encore des mots, toujours des mots
C’est quelqu’un qui me connait bien qui m’a offert ce livre.
Pensez le roi du dictionnaire mis en musique par le prince des mots ! Curieux, tout le monde connaît LE Littré mais on connaît bien peu la vie de son auteur, un illustre inconnu en quelque sorte.
Il pris son temps pour atteindre la notoriété, c'est la publication de son dico à partir de 1863 qui le fit atteindre la notoriété Je vous l'accorde Littré n'a pas une tête de rigolo, c'est un sérieux cet homme, un bosseur, un érudit austère et tolérant à la fois, un bourreau de travail. Et puis d'abord qu'est ce que vous avez contre les lunetteux ?
Emile Littré par Nadar
Son père imbu des idées révolutionnaires de l'époque et un peu obsédé par les études, envoya son fils dans un lycée de prestige, Emile fréquenta donc Louis le Grand , son père mis à sa disposition une excellente bibliothèque.
Quand fut venu le temps de choisir une voie professionnelle Littré choisit la médecine. Il est prêt à passer son doctorat quand son père meurt et la famille restant sans ressources il va donner des cours de Latin et de Grec et entamer une carrière de journaliste pour gagner sa vie.
Il entre comme journaliste au journal Le National. Plus tard il reprend ses études et assiste à des conférences qui lui permettront de livrer des articles à des revues spécialisées sur des sujets aussi variés que les épidémies ou les découvertes de Cuvier.
Il va s'atteler à la rédaction d'un livre sur Hippocrate qui lui ouvrira les portes de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Le début de la célébrité. Bien sûr pour nous il reste le père du dictionnaire qui porte son nom, mais avant cela il est aussi un traducteur, il maîtrise rien moins que le latin et le grec évidemment mais aussi l'anglais, l'allemand, l'italien et un peu de sanscrit pour faire le bon poids.
Il travaille d'abord à un dictionnaire de médecine et de chirurgie. Puis il conçoit son grand projet qui va être accepté par les éditions Hachette, Louis Hachette a été un condisciple de Littré à Louis le Grand.
Son grand oeuvre l'occupa de 1847 à 1865 !!! Une méthode de travail parfaite, une érudition sans faille, et un travail de titan vont faire du dictionnaire un événement littéraire. Un travail de lexicographe patient, complet, sûr. L'usage de chaque mot est détaillé, les divers sens sont passés en revue et sont étayés d'exemples pris dans les meilleures oeuvres de la langue française. Au mois d'août 1870, Littré fit transporter tous ses documents soit 415 636 feuillets et huit caisses de bois blanc pour les mettre à l'abri dans les sous-sols de la maison Hachette hors de portée des obus allemands.
Ce travail méritait bien un siège à l'Académie Française, oui mais Littré est un républicain et un athée farouche. Pour les milieux bien-pensant il est le diable. Le très fameux Mgr Dupanloup s'oppose à son admission (rappelez vous le père de Marcel Pagnol se moquant de Mgr Dupanloup dans "la gloire de mon père") et Littré échoue.
Il prendra sa revanche sur le saint homme et entrera sous la Coupole le 30 décembre 1871. Littré n'était peut être pas toujours un homme exemplaire du moins si l'on en croit cette anecdote rapportée par Alain Rey
«Littré se livre à des débats indécents avec une domestique, qu'on imagine jeune et accorte. Sa sérieuse épouse s'en avise et, choquée, mais sans perdre son sang-froid: Monsieur, je suis surprise!
A quoi le philologue réplique : Non, madame, vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris.»
Le 8 juillet 1875, Il est reçu au Grand Orient de France en même temps que Jules Ferry, une grande publicité fut faite à l'évenement. A la fin de sa vie il réaffirme ses convictions matérialistes et agnostiques sans jamais chercher à dénigrer la foi
« je suis sans regret d'être en dehors de ces croyances, et ne puis découvrir en moi aucun désir d'y rentrer. »
C'est ce qui rend très suspecte sa soi disante conversion orchestrée par sa femme et sa fille toutes deux ferventes catholiques.
Il fut enterré au cimetière Montparnasse.
Pour les amateurs de mots cette biographie se lit d'une traite. Alain Rey nous dit que Littré avait " une obsession : connaître " et qu'il mérite le beau nom d'humaniste.
Le Livre : Littré L'humaniste et les mots - Alain Rey - Editions Gallimard
Commentaires
Une ligne de plus dans la liste de livres à lire.... Merci !
@ Bonheur du jour : c'est le côté "faiseur de PAL" des blogs
Déjà Alain Rey, on ouvre l'oeil. Et l'histoire de Littré on ouvre les deux ... Ma bibliothèque devrait l'avoir, ou alors c'est à désespérer de tout.
@ Aifelle : un livre qui m'a intéressé car le littré m'accompagne depuis des lustres
Ma bibli devrait sûrement s'occuper de l'affaire...
@ keisha : il y a des chances car c'est une seconde édition
Alain Rey,biographe de Littré,voilà deux grands défenseurs de notre belle langue.
@ Eeguab : un joli duo effectivement
Je passe souvent lui rendre visite à Montparnasse et dans ses pages
Je ne sais pourquoi je le préfère aux autres
Bonne journée
@ autour du puits : C'est le dico vers lequel je me tourne spontanément, le problème est que souvent j'y passe un peu de temps
mes exemplaires sont lourds, un peu fatigués mais je ne me suis jamais résolue au dico virtuel
On imagine difficilement le travail nécessaire à un seul homme pour mettre en chantier un tel dictionnaire ! Si je lisais des biographies, ça m'intéresserait... ;-)
@ Kathel : il a été aidé mais c'est vraiment lui le maître d'oeuvre et ce fut un travail de Titan
Je ne saurais trop te conseiller de lire un roman de Richard Jorif (le Navire Argo ou le Burelain, par exemple) grand fan de Littré et très talentueux diffuseur.
@ Sibylline : merci à toi de la référence je vais aller voir cela de plus près
Grâce à toi, je saurai à quoi ressemble Littré ! Il a l'air revêche tout de même mais fascinant par la réalisation de son oeuvre... Ca a l'air d'une bio fascinante : j'ai acquis le Littré qui me sert énormément ( roman du XIxeme siècle oblige) et j'espère que j'aurai l'occasion de l'emprunter...
@ maggie : on peut dire qu'il a une sale tête mais il semble que c'était un homme courtois et ouvert en fait, comme quoi il ne faut pas se fier ....
si l'on en croit le vocabulaire maçonnique, il aurait été plus "initié" que "reçu" au GO de France
la "publicité" entourant cet évènement représente une spécificité française, en effet il semble que d'autres maçonneries se réclamant du GO - en Belgique, par exemple -appliquent une bien plus grande "discrétion" à propos des identités des initiés, sur leurs engagements maçonniques - spéculatifs et opératifs - etc...
@ JEA : comme d'habitude vous ajoutez un petit plus à ce billet
je me fie à ce qu'en dit Alain Rey n'ayant aucune lumière particulière sur la question
merci à vous de ce complément
Bonjour Dominique, c'est vrai que le monsieur n'avait pas une tête particulièrement avenante. Merci ce billet qui me fait encore rallonger ma LAL. Bonne après-midi.
@ Dasola : ne pas se fier aux apparences !
J'admire toujours ces lettrés curieux, minutieux et patients qui ont su rendre leur travail si utile!
Un personnage qui suscite intérêt et admiration!
Pour en revenir aux mots, voici une phrase de lui:
« Il faut encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés. »
Emile Littré
Ta mie, Colo!
@ Colo : une jolie citation, un conservatoire des mots voilà qu'il serait bon de créer
"le Littré", "le "Gaffiot", "le Bailly", tous dicos qui sont depuis longtemps pour moi des noms communs et pourtant il y a un bonhomme derrière! Plaisir de me remémorer les chroniques d'Alain Rey que j'aimais beaucoup écouter
@ miriam : Alain Rey est un excellent conteur et il a mis son talent au service d'un homme de paroles
Le Littré en ligne: je ne l'utilisais pas encore, voilà un lien bien utile. Et il débouche sur la suite de Reverso: synonymes, citations, etc...
@ christw : j'ai un peu de peine à l'utiliser en lisant mon réflexe étant de prendre mon littré , par contre il m'arrive de l'utiliser quand je suis déjà sur internet
Il est rare que je quitte la lecture pour consulter un dico sur mon ordi, sauf via la liseuse mais quand c'est vraiment utile, car la connexion wifi coûte de la batterie.
Quand je rédige un texte à l'écran c'est un outil indispensable selon moi.
Quel homme formidable, encore un aurais-je envie de dire ! Une vie des plus intéressantes, avec hauts et bas, la vie quoi ! J'aime les dictionnaires, j'utilise souvent Reverso inspiré du Littré, j'en profite pour mettre lien ici, à la page que je consultais dernièrement...
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/serin,_ine/68328
Beau WE Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : merci pour ta fidélité et merci pour le lien
Un livre que je n'aurais pas eu l'idée de lire à priori. Il est vrai que l'aventure des mots est passionnante.
@ claudialucia : je ne l'avais jamais vu sur les présentoirs mais c'est un cadeau que j'ai apprécié
"Non, madame, vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris." J'en ris encore, la vache !
@ Tania : on rit et on admire la subtilité de la langue et le choix des mots
Si tu as l'occasion un jour lit le Prince de Ligne c'est un régal, il était belge d'ailleurs je crois