Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des étoiles très variées

rating-stars.jpg

   
   

Les cinq meilleurs essais, récits de voyage, journaux..... de ces cinq dernières années ........

Pas un genre non mais plusieurs et parmi tous ces livres les cinq qui resteront dans ma bibliothèque.

           

334994107.gif

2132757654.gif

1821268750.gif

         

69944061.jpg

rating-stars.jpg

1846411950.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel serait votre choix ?

 

Commentaires

  • @ miriam : Fermor c'est le must du livre de voyages

  • Pas facile de te répondre... Je dirai " Notre besoin de consolation est impossible à rassasier " de Stig Dagerman, " Mon Pouchkine " de Marina Tsvetaïeva parce que j'ai relu ces deux titres. Pour le voyage " Portage " de M.Wilk qui m'a vraiment emmené loin et " Dernières nouvelles du Sud " de Sepulveda et Mordzinski qui m'a ramenée en Amérique du Sud.
    Je viens de relire avec plaisir ton billet sur " les chemins de Sata " :)

  • @ Marilyne : bien sûr j'approuve tes choix mais le Dagerman je l'ai lu il y a bien longtemps avant le blog donc ...
    Quant à Mon Pouchkine il est sur mes étagères mais je ne l'ai pas encore chronique donc ....
    Wilk j'apprécie ses livres, je les ai tous lus mais je les trouve très très difficiles à chronique, il écrit " à sauts et à gambades" ce qui ne facilité par la rédaction du billet
    mais je vois que nos lectures se croisent toujours autant et je suis certaine que je vais trouver mon compte dans tes prochaines semaines russes et allemandes

  • Fermor et Bakewell, lus et aimés grâce à qui? ^_^
    Je placerais là un peu de nature writing, tiens...

  • @ Keisha : le nature writing j'aurai pu en faire un genre à part mais bon il faut que je garde des étoiles pour l'an prochain !!

  • Ils sont nombreux mes essais appréciés et je ne saurais en établir un "top", comme je ne sais le faire pour les romans. Au-dessus du lot quand même, Clément Rosset ("Le réel et son double") et "L'espèce fabulatrice" de Nancy Huston.

    Je n'oublie pas "Jusqu'à Faulkner" de Bergougnioux qui m'a fait "avancer" en littérature.

    Bon dimanche !

  • @ Christw : Rosset fait partie des livres qui me sont chers mais que je n'ai pas chroniqué ici car ma lecture remonte à plus de vingt ans alors ...

  • Je garde un très beau souvenir du "Temps des offrandes". En général j'apprécie beaucoup les récits de voyage, peut-être surtout lorsqu'ils sont anciens. Celui de Darwin, par exemple m'a passionnée, comme ceux également d'Alexandra David-Néel.

  • @ Annie : le voyage de Darwin est dans mes prévisions de lecture, j'aimerai relire aussi les livres de Thoreau sur ses marches dans le Maine et vers le Cap Cod

  • Je ne dirais pas "les meilleurs", ça n'a pas de sens pour moi, mais ce sont des lectures marquantes, dont trois sont nées d'un de tes billets.
    "Comment l'art devient l'Art" (Edouard Pommier)
    "Aux frontières de l'Europe" (Paolo Rumiz)
    "Terres de sang" (Timothy Snyder)
    "Voyage au pays des ze-ka" (Julius Margolin)
    "Dictionnaire amoureux des chats" (Frédéric Vitoux) - pour inviter la douceur.
    Bon dimanche, Dominique.

  • @ Tania : Paolo Rumiz aurait pu figurer ici c'est dur d'extraire 5 titres sur 5 années
    Pour Terre de sang je suis 100% d'accord même si je n'arrive toujours pas à écrire mon billet
    Margolin fut une lecture forte mais pour moi elle venait malgré tout après les grands livres sur le sujets : Chalamov et Soljenitsyne que j'ai lu longtemps avant les blogs et qui donc n'apparaissent pas ici

  • j'ai hâte que tu retournes vers de nouveaux livres
    J ai du mal avec les rétrospectives , ça me donne le cafard , mais je suis incapable d'expliquer pourquoi
    est ce que je t'ai dit bonne année?
    Luocine

  • @ Luocine : désolée de t'agacer mais après cinq ans de blog cela m'a permis de faire le point sur mes lectures passées et de réfléchir aussi à l'orientation de ce blog
    Très bonne année à toi aussi

  • Parmi ceux que tu as répertorié j'ai particulièrement aimé "Une vie de Montaigne"
    sinon parmi les voyageurs j'ai une préférence pour Marcus Wilk et Paolo Rumiz (découverts grâce à toi)
    J'ai aussi en cours un livre dont je ne suis pas prête de voir le bout mais que je trouve passionnant "La fabrique de l'intime" compilation de journaux de femmes connues ou non du XVIIIe siècle à la fois récit, histoire, voyage...

  • @ Nadejda : j'ai hésité pour Rumiz mais je ne pouvais pas tout garder
    Wilk je ne l'ai jamais chroniqué car je trouve difficile de parler de ses ivres mais je les ai tous et je les aime beaucoup
    Et toc j'ai noté la Fabrique de l'intime que je ne connais pas merci à toi

  • Je pense à Edith de la Héronnière pour son voyage à Saint-Jacques et un livre dont le titre m'échappe, sur les chamanes sous l'Union Soviétique. Je ne lis pas énormément d'essais, pourtant j'en note .. mais les romans finissent toujours par passer devant et je le regrette.

  • @ Aifelle : en fait parfois je sature avec les romans et j'ai besoin de lire autre chose : histoire, essais, voyages et j'y prends grand plaisir et ensuite je reviens aux romans avec curiosité

  • @ Claudialucia : je l'ai choisi pour Tolstoï et la Russie, Fernandez c'est un compagnon depuis des années et je l'apprécie bcp

  • Gros coup de coeur chez moi aussi pour Patrick Leigh Fermor, y compris ses livres Entre fleuve et foret et Mani - quelle intelligence, quelle belle écriture et quelle belle évocation d'un monde qui n'existait déja plus au moment ou il écrivait! Maak, Rumiz et Alexievitch (grace a vous!) et Snyders sont tous des titres que j'aimerais beaucoup lire.

  • @ Passage de l'Est : j'ai choisi le temps des offrandes parce qu'il est le meilleur des trois mais j'ai aimé Mani et Entre fleuve et forêt comme mes billets le montrent
    Rumiz est vraiment une réussite en plus il est en poche maintenant

  • Ah Fermor bien sûr que j'ai lu il y a longtemps, je suis sûre que je prendrais plaisir à le relire :-)
    Pour moi dans ces cinq dernières années il y a eu beaucoup de beaux récits de voyage, mais surtout Ella Maillart :-)

  • @ Cathe : Maillard je comprends mais ce sont des lectures qui remontent à loin pour moi et du coup elles n'apparaissent pas ici
    je n'allais pas me lancer dans les 5 meilleurs livres que j'ai lu de ma vie ! là c'est trop pour moi :-)

  • Une catégorie que je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps. En essai je retiens TV lobotomie de Michel Desmurget. Et comme récit de voyage (pas tout à fait mais presque) Ermites dans la taïga de Vassili Peskov.

  • @ Agnès : même si Ermites n'est pas franchement un récit de voyage c'est néanmoins un livre extraordinaire qui ouvre des portes vers l'inconnu c'est un excellent souvenir de lecture et la suite : Des nouvelles d'Agafia est intéressante aussi mais moins dense

  • Peskov, j'ai adoré, mais je ne le mettrais pas dans des récits de voyage. Savez-vous qu'il y a une suite : Des nouvelle d'Agafia ?

  • @ Pascale : je trouve la suite un peu moins passionnante mais il faut dire qu'Ermite dans la Taïga était vraiment extraordinaire

Écrire un commentaire

Optionnel