Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étoiles des polars

 

rating-stars.jpg

Les cinq meilleurs polars de ces cinq dernières années ........

Difficile d'évincer un héros apprécié, mais allez je me jette à l'eau.

Voici sans ordre particulier les cinq retenus


L'homme de Lewis.gif

 

 

 

 

9782070359561FS.gif

 

9782743619367FS.gif

         

9782330007263FS.gif

rating-stars.jpg

 

9782752908063FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines années sont fastes d'autres moins

Et vous quel serait votre choix ?

 

Commentaires

  • Je n'ai lu que "l'homme de Lewis", des polars il y en a tant. Je mettrais la série d'Henning Mankell en premier, puisque j'ai lu tous les Wallander l'an dernier et je n'en ai pas fini avec l'auteur. Et puis Yeruldelgger, que tu n'as pas encore lu je crois et "le dernier lapon".

  • @ Aifelle : yeruldelgger est sur ma liste pour cette année
    je n'ai parlé ici que des polars lus sur les 5 dernières années et Mankell même si je l'ai beaucoup lu je l'ai un peu abandonné sauf le dernier Wallander

  • Le dernier Goncourt "Au revoir là-haut" de Lemaitre fait pour le moment partie de mes préférés. Je me souviens bien aussi de "Non stop" de Frédéric Mars. Voilà les deux premiers qui me viennent à l'esprit!

  • @ Mango : je n'ai pas ressenti le Goncourt comme un livre policier mais plutôt comme un roman sur la guerre et ses suites
    Frédéric Mars je ne connais pas je vais aller relire ton billet

  • J'ai oublié de te signaler qu'un petit tag rapide t'attend chez moi, si tu veux.

  • @ Mango : merci d'avoir pensé à moi mais je m'en tiens cette année à mes résolutions passées : pas de LC pas de challenge pas de Tag
    je tiens à une liberté totale sur ce blog et je crois que j'y passe déjà bcp de temps alors ...

  • Rectificatif 2 - Là j'exagère vraiment avec mes trois coms à la suite . Je dois être mal réveillée! Le polar de Lemaitre, c'est" naturellement "Robe de Marié"

  • @ Mango : ah là je comprends mieux, j'ai lu Robe de mariée mais je n'avais pas franchement marché et du coup pas de billet

  • Les polars, j'en lis peu et les oublie, il me vient à l'esprit deux auteures que j'aime bien Ann Perry et Dona Leone. Aussi Camilleri qui me fait rire

  • @ miriam : je n'ai gardé que les polars qui étaient haut dessus du lot, j'en lis beaucoup et j'en oublie c'est certains mais ceux là avaient un quelque chose de plus

  • @ Keisha : le dernier lapon c'est fait l'autre et bien vous m'avez toutes convaincu

  • un petit service ..puisque tu es dans le retour vers ton passé de lectrice . Quels sont selon toi les livres incontournables pour faire découvrir l'Afrique du Sud à mes amies du club de lecture
    J ai mis Brink, Coetze ..
    merci
    tu ne m'agaces pas du tout ça me rend un peu triste mais je ne sais pas l'expliquer
    Luocine

  • @ Luocine : un excellent roman de Brink ce sont Les imaginations de sable, mais il y a aussi Poussière rouge de Gillian Slovo un excellent roman sur la fin de l'apartheid et la réconciliation avec ses procès !!
    maintenant il y a Cette vie de Karel SCHOEMAN mais je pense qu'il est plus une réflexion sur la vie que la découverte de l'Afrique du sud
    Dans un genre un peu ancien il y Alliance de Michener, l'écrivain a la réputation d'être un peu réac mais ce roman rend assez bien compte de l'histoire de l'Afrique du sud avec la colonisation par les hollandais puis les anglais, à trouver d'occasion car je ne crois pas qu'il soit disp

  • Je ne lis pas beaucoup de polars mais j'ai vraiment beaucoup aimé "l'ile des chasseurs d'oiseaux" de Peter May. J'ai noté L'homme de Lewis
    et j'ai vraiment aimé aussi Empereur des ténèbres et les démons de Berlin avec une préférence pour le premier
    J'avais noté déjà La tristesse du samouraï. Je ne sais pas ce que vaut le dernier du même auteur "La maison des chagrins"

  • @ nadejda : contente toi de la Tristesse du Samourai que j'ai trouvé assez réussi, la maison des chagrins est nettement moins bien car l'auteur s'est un peu emmêlé les pinceaux et son histoire est peu crédible

  • Pour Luocine, je signale aussi Michiel Heyns dont certains des romans se passent en Afrique du Sud, mettant face à face les Anglais et les descendants des Boers. J'a lu de lui Jours d'enfance, et j'ai dans la PAL Unpassé en noir et blanc.
    Pour ce qi est des polars, je ne suis pas du tout à la pointe du progrès !! J'en lis de moins en moins mais je suis mes petites séries préférées, genre Anne Perry. j'ai quand même enfin découvert en version papier Wallander, le héros de Henning Mankell. Et je continuerai à en lire.

  • @ Anne ; Wallander est une valeur sûre, merci pour la référence je pense que Luocine la verra

  • Je ne partage pas ton goût pour le polar de Victor del Arbol, mais pour les autres, oui, bien que le Lehane soit enocre noté "à lire"... Sinon, je mettrais aussi dans mes favoris de l'année passée "Le dernier lapon" (oublié dans mon bilan de fin d'année, tiens !

  • @ Kathel je sais ta prévention mais dans l'ensemble les lecteurs sont plutôt positifs, le Lehane est vraiment très bon mais pourrait être classé dans la catégorie roman et non polar

  • Je n'ai lu aucune de tes étoiles mais je peux te dire que je suis passionnée par tous ceux de Fred Vargas, mon titre préféré est "Huye rápido, vete lejos", ce qui pourrait être en français, hum, voyons comment ils ont peu le traduire.., "Fuis vite, va loin".

  • @ Colo : Vargas a aussi un énorme succès en France mais j'ai lu ses livres avant d'avoir un blog et maintenant je me suis un peu lassée de ses romans qui se ressemblent un peu trop

  • @ Tania : sans problème

  • L'homme de Lewis, je le mets aussi, Le dernier Lapon aussi et j'ajoute Le testament syriaque de Barouk Salamé.

  • @ Agnès : et toc je note ce testament là

  • J'imagine l'enfer pour choisir !
    Je viens de lire ta réponse à Kathel, j'étais étonnée de ton choix pour le Lehane ( adoré Mystic River ). Ignaco del Valle est surnoté depuis que je l'ai rencontré par chez toi.

  • @ Marilyne : j'ai beaucoup aimé le Lehane car il donnait une dimension historique sur des grèves violentes dont la plupart d'entre nous n'avaient jamais entendu parlé

  • @ Bonheur du jour : Peter May a été une lecture passionnante, j'avais lu ses romans sur la chine excellents mais là son renouvellement a donné lieu à un des meilleurs polars que j'ai lu

  • Je note ces cinq là que je n'ai pas lus ni vus. J'aime assez la collection Folio policier (Thomas H Cook) qui me réussit bien.

  • @ Christw : c'est une jolie collection en effet

  • Super ! je vois dans ta liste un polar de Thomas H. Cook (mon nouvel auteur fétiche) que je n'ai pas encore lu :-) Ce sera ma prochaine lecture de cet auteur ;-)

  • @ Margotte : peut être en raison du sujet, le combat pour les droits civiques, ce polar là est pour moi le meilleur de T H Cook, les personnages, les descriptions de la ville tout est excellent

Écrire un commentaire

Optionnel